Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[France] Mouvement collectif à l’intérieur et à l’extérieur du CRA du Mesnil

Posted on 21/10/2024 - 28/10/2024 by dingueries

Trouvé sur le compte twitter d’A bas les CRA, le 18/10/2024.

Un retenu de 27 ans est mort cette nuit au CRA 3 du Mesnil-Amelot.
Cette personne avait des problèmes de santé et devait être emmené à l’hôpital depuis une semaine. Il s’est réveillé cette nuit parce qu’il se sentait mal. Il crachait du sang. Il a prévenu son co-retenu qu’il ne parvenait plus à respirer. Les retenus ont appelé les flics pour qu’on lui porte secours : ils pressaient le bouton d’urgence, ils tapaient sur les grilles et criaient. Malgré ça, les flics ont mis au moins 30 minutes avant de réagir. Les retenus ont commencé un massage cardiaque à tour de rôle, les flics ne voulaient pas le faire.Lorsque les pompiers sont arrivés, il était trop tard, la personne était déjà décédée. Par ailleurs, deux tentatives de suicide ont eu lieu au Mesnil ces derniers jours. Les retenus sont toujours sans nouvelles de l’un d’entre eux.

Une grève de la faim est en cours dans les deux CRA du Mesnil-Amelot en réaction à ces évènements. [à 11h38]

Les CRA tuent.
Solidarité avec les retenus en lutte et en grève de la faim aujourd’hui.
Force à toutes les personnes enfermées.

Ce soir [à 19h38] des retenus de Mesnil-Amelot refusent de rentrer à l’intérieur des bâtiments, suite au décès d’un homme de 27 ans la nuit dernière dans le CRA. Force à eux !

Les retenus du CRA de Mesnil Amelot refusent toujours de rentrer dans les cellules [à 21h11], des renforts ont été appelés, une cinquantaine de flics casqués avec gazeuses et chiens. Des feux d’artifice tirés depuis l’extérieur ont été vus et entendus par les retenus. La solidarité semble présente. Les flics sont intervenus [à 22h01] et ont matraqué les retenus pour les faire rentrer à l’intérieur. Force aux retenus !

On peut aussi écouter la dernière émission de l’Envolée (du 20 octobre) pour en apprendre plus et entendre le témoignage de détenus depuis l’intérieur :

Un prisonnier décédé au CRA du Mesnil-Amelot : grève de la faim et blocage de promenade – Angelo Garand tué par le GIGN il y a 7 ans

Un témoignage de co-retenus est aussi disponible sur A Bas les Cras (publié le 27/10) :

A., un retenu de 27 ans, est mort dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre, au CRA 3 du Mesnil-Amelot. Cette personne avait des problèmes de santé et devait être emmenée à l’hôpital depuis une semaine, ce que les flics ont refusé de faire « faute d’escorte ».
Il s’est réveillé dans la nuit parce qu’il se sentait mal. Il crachait du sang. Il a prévenu son co-retenu qu’il ne parvenait plus à respirer. Les retenus ont appelé les flics pour qu’on lui porte secours : ils ont pressé le bouton d’urgence, tapé sur les grilles et crié. Malgré ça, les flics ont mis au moins 30 minutes avant de réagir.
Les retenus ont commencé un massage cardiaque à tour de rôle. Les flics, eux, ne voulaient pas ou ne savaient pas le faire. Lorsque les pompiers sont arrivés, il était trop tard. La personne était décédée. Un retenu raconte : « les flics sont venus ramasser le mec comme si c’était un pigeon mort, pour eux c’est normal. »

Le vendredi au matin, des retenus du CRA 3 sont parvenus à informer une sénatrice EELV en visite au CRA du décès de leur co-retenu, mais la plupart des journalistes qui accompagnaient l’élue n’ont même pas jugé utile de mentionner la mort de A. dans leurs papiers. Dans un des rares articles de presse qui l’évoque, les flics se sont en revanche immédiatement dédouanés de la responsabilité du décès, à travers la voix de leur syndicat de fachos Alliance. Quant à la sénatrice EELV, elle s’est même permis de souligner « le dévouement de l’équipe médicale« .

Ce décès intervient alors que plusieurs personnes ont évité la mort de peu pendant la même semaine au CRA 3. Dans les jours qui précédaient, deux retenus avaient tenté de mettre fin à leurs jours. L’un d’entre eux avait été sauvé in extremis par ses co-retenus. Le second a été placé en isolement dès son retour de l’hôpital. Dans la presse, le directeur du CRA 3 Fabrice Ancelot a qualifié ces tentatives de suicide de « simulacres », ne cachant pas, par ailleurs, qu’il maintenait à l’isolement depuis plusieurs jours un retenu ayant ingéré des lames. 

Avoir du sang sur les mains ne semble pas effrayer ce professionnel de l’enfermement et de la torture, faut dire que lui et ses collègues ont d
û en voir d’autres. Parce que oui, priver des gens de leur liberté, les couper de leurs proches, les exposer aux violences physiques et verbales des keufs du bas de l’échelle, les rendre témoins des expulsions et parfois des morts de leurs camarades, c’est de la torture.
Un autre prisonnier, diabétique, n’ayant pas reçu son insuline le soir (l’infirmerie avait fermé plus tôt que prévu et les flics ont refusé de rappeler le médecin) a fait un malaise dans la nuit et a finalement été emmené aux urgences. 
Le droit de vie ou de mort sur les enfermés n’est pas le privilège des flics, le médical s’en régale aussi. Pendant qu’ils se congratulent à l’extérieur de faire de la « médecine de la précarité » avec un semblant de vernis humaniste, à l’intérieur du CRA les médecins savent bien que personne ne viendra leur reprocher les mauvais traitements qu’ils infligent et l’absence de considération qu’ils ont pour les vies des prisonnièr·es.
La même semaine
et après qu’un retenu ait exprimé ses souffrances, le médecin du CRA de Vincennes disait aux journalistes : « J’ai un dicton : ce sont tous des menteurs jusqu’à preuve du contraire. »
En réaction à ces évènements, une grève de la faim a débuté le vendredi 18 octobre. Le soir, les retenus du CRA 3 ont refusé de rentrer dans les bâtiments dans lesquels ils sont enfermés la nuit, sans accès aux secours. Leur revendication était claire : l‘enfermement dans les blocs pour la nuit, sans accès à la cour ou circulation entre les bâtiments est en partie responsable de la mort de A. et pourrait en causer d’autres. Les prisonniers veulent pouvoir accéder à la cour et ne pas être maintenus à distance des flics qui ne se déplaceront que si l’agitation les dérange trop. 
Les retenus sont restés dans la cour plusieurs heures, jusqu’à ce que des renforts de keufs en tenue anti-émeute se pointent, avec leurs matraques, leurs gazeuses et leurs chiens.
Les keufs du syndicat Alliance, encore eux, en ont profité pour poster sur les réseaux une vidéo du mouvement de révolte des retenus pour dire « ouin ouin on manque de moyens« , bien sûr sans parler du décès de A.
Malgré cela, les retenus du CRA 3 ont continué de s’opposer à la fermeture des cours extérieures les soirs suivants, parfois encouragés et soutenus par des feu d’artifices venant de l’extérieur. 
Suite à quoi un retenu a été arrêté un matin : il était accusé d’avoir brisé une vitre ce soir-là et aurait été identifié sur les images de vidéosurveillance. Il a finalement été expulsé le 20 octobre.
L’enquête qui aurait été ouverte concernant la mort de A., a été confiée à… un OPJ du CRA.
En 2023 au moins 5 personnes sont mortes en centre de rétention. 
Le 26 mai, au CRA de Vincennes, M. avait été retrouvé mort dans sa cellule, après avoir été tabassé par les flics et laissé sans soins plusieurs jours durant. Le 2 juillet, un retenu du CRA de Marseille est mort suite à un incendie. Le 21 août, S., retenu au CRA de Vincennes, est mort à l’hôpital suite à une tentative de suicide. Le 8 octobre, un retenu de Lyon est lui aussi décédé à l’hôpital suite à une tentative de suicide. En novembre, un autre retenu de Lyon s’est donné la mort. 
Sans le témoignage de leurs co-retenus sur les circonstances de leur mort, nous n’en saurions rien. Combien d’autres sont morts dans le silence ?
Force aux prisonnièr·es en lutte sans qui seule la version des flics traverserait les murs.
Que crève la machine à enfermer et à tuer.

À tou
s ceux qui la pilotent et la font fonctionner,vous avez du sang sur les mains.
On ne vous oubliera pas.
Posted in dingueriesTagged anti cra, feux d'artifice, france, mesnil-amelot, mutinerie

Navigation de l’article

[Bangladesh] Contre-insurrection démocratique contre grèves et sabotages chaotiques
[France] La Prison de Val-de-Reuil allumée au mortier

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • brochures
  • dingueries
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [France] un gendarme blessé par des tirs de kalachnikov
  • [France] Incendie devant un comico municipal
  • [Belgique] Révolte immédiate contre les attaques racistes et policières à Bruxelles !
  • [USA] MUMIA : la mobilisation est le seul moyen pour le sortir de l’enfer carcéral qu’il vit depuis 43 ans
  • [France] Deux matons pour le prix d’un !
  • [Suisse] Se venger de la nasse…
  • [USA] Solidarité avec Rodney Hinton Jr !
  • [Canada] Journée trans de la vengeance : nik quebecor, nik tesla !
  • [Italie] Des nouvelles d’Alfredo Cospito
  • [Italie] Révolte au CPR de Turin !
  • [France] S’introduire en taule pour piquer dans la caisse
  • [France] Saisir sa chance en profitant d’un maton complètement con et sortir 10 ans en avance
  • [Suisse] Reprise de la grève de la faim au CRA de Bâle
  • [France] DDPF : une trentaine d’interpellations suite à la campagne d’action anti-carcérale (MàJ)
  • [Livre] Réimpression de Contre le Léviathan, Contre son His-toire
  • [USA] Sol a besoin de soutien
  • [France] « Bruno Bernard on va squatter chez toi »
  • [Brochure] Sortie d’une série de 3 zines autour de la mort et du deuil
  • [France] Les Piafs de Saint-Jory (Nord-Toulouse) saccagent les cables d’alimentation de la futur LGV Bordeaux/Toulouse
  • France, 1er Mai : Le Black Bloc du Parti Socialiste fait son autocritique
  • [USA] Ecrire à Gaby, anarchiste emprisonnée pour des actions en défense de l’avortement
  • [Russie] S’échapper des camps après s’être échappé du front
  • Opération contre Louna
  • [France] Lâcher de banderoles DDPF par la fenêtre de la taule, et matons en flippe
  • [France] Mutinerie et évasion dans des CRA !
  • Des évasions de Kwango à Chattogram !
  • [Canada] Trois meurtres en 24h. Attaque nocturne contre les Techniques policières. Justice pour Abisay Cruz !
  • En avril, se découvrir d’un fil pour mieux s’évader de taule !
  • [Brochure] L’Espoir / الأمل (Al Amal) #2, Mars Avril 2025
  • Des prisons haute sécurité…
  • [France] « Pas de CRA Dijon, ni aucune prison, DDPF »
  • [Iran] Manif contre la taule et la peine de mort
  • [France] Attaquer de nouvelles prisons pendant que les matons chouinent (MàJ)
  • [Tchad] Des dizaines de détenus s’évadent de la prison de Mongo
  • [France] Bilan des attaques de la semaine (MàJ)
  • [France] Ça chauffe au CRA de Lyon!
  • Avis aux amateurs : Bouygues et les 3000 places de prison modulaires…
  • [France] Près de Toulouse : un Mc Donald’s incendié en soutien à la Palestine
  • [France] Des rats coupent la fibre au port de Caen
  • [France] A propos de trois nuits d’attaques coordonnées contre la pénitentiaire (MàJ)
  • De Gaza à Paris, vive la résistance autonome !
  • [USA] Comment l’Assemblée populaire de Koreatown s’est organisé pour faire face à l’ICE.
  • L’anarchisme en Indonésie
  • Shatela Abu Ayad entre dans sa 10eme année dans les prisons sionistes !
  • [Nigéria] Evasion de 12 prisonniers à Kogi !
  • [Brochure] Invisibles et ingouvernables – Contre la visibilité trans
  • [Brochure] À l’assaut du militarisme !
  • Quelques notes sur des façons de brûler en toute sécurité des Teslas (et d’autres voitures)
  • [France] Les matons tirent le gros lot
  • [France] S’échapper lors d’une semaine de réinsertion dans une autre prison…
  • [Italie] Rafut en taule contres les suicides, les transferts forcés, les mauvaises conditions…
  • [Québec] Sandwich dégueu ? Jetons-le sur les matons !
  • Contre la loi narcotrafic et toutes les autres, vive l’anarcho-trafic !
  • Darmanin déclare la guerre aux prisonnier.es
  • Solidarité avec Fabrice Boromée, qui subit brimades et insultes racistes à la centrale de Vendin-le-Vieil
  • [Indonésie] « Nous sommes un feu qui dévore des immeubles de ville entiers, la nuit. », et autres incendies anarchistes
  • Le compagnon Ghespe a été transféré dans la prison de Spoleto
  • [Kanaky] Le gendarme qui force finira caillassé ou tabassé !
  • [Canada] Contre-attaque contre SIRCO
  • [Ecosse] Double attaque contre des entreprises d’armement complices du génocide en Palestine
  • Liberté pour Ángel, liberté pour tou-tes les prisonnier-es du soulèvement George Floyd !
  • Boycott, Désinvestissements et Sabotages contre les complices du génocide en Palestine (2)
  • [Edition pirate] La Machine s’arrête, nouvelle dystopique de 1909
  • L’adresse de Caleb Freestone a été mise à jour !
  • [Brochure] Solidarité avec les Filton 18 !
  • [Etats-Unis] Allumer les flics comme il se doit
  • [France] Embouteillages en enfer
  • [France] Carambolage de keufs
  • Sortons Malik de l’isolement !
  • [Italie] Solidarité avec les détenu-es du CPR de Macomer !
  • Le mouvement des prisonnières palestiniennes
  • [Guyanne] Les CRA se ferment par le feu !
  • [Égypte] Mordre le colon
  • [France] Nouveau régime carcéral similaire au 41bis italien
  • [Brochure] Technologie et prison
  • [Brochure] Rouslan Sidiki raconte comment il a déraillé un train et attaqué un aéroport militaire
  • Marius Mason transféré dans une prison pour femmes !
  • [Brochure] Sur Casey Goonan et l’abandon des prisonnier-es politiques dans le mouvement pro-palestinien
  • [France] Sale mois pour les matons (3)
  • [Etats-Unis] Le printemps est là, les incendies de Tesla bourgeonnent…
  • [Suède] Sindre est libre !
  • [Suisse] Deux semaines de grève de la faim dans la prison de Bâle
  • [Etats-Unis] Et un maton de moins !
  • [France] Petite grillade de keufs fourrés au mortier
  • [Kenya] Crâmer le comico des meurtriers
  • [Etats-Unis] Un PDG, Trois balles
  • [Argentine] Déclarer une guerre sans relâche au spécisme, libérer ses prisonnier-es
  • [Etats-Unis] Jusqu’à ce que tous les violeurs ne puissent plus dormir !
  • BAD #4 – Bulletin irrégulier d’Actions Directes (autour de janvier 2025)
  • Solidarité avec la famille de Anes, frère d’Idir tué par le mitard
  • Une lettre de l’anarchiste Nikos Maziotis depuis la prison de Domokos en Grèce
  • [Brochure] Anarchist Primary Explosives Manual (February 2025)
  • [Etats-Unis] Mutineries contre la grève des matons !
  • [Etats-Unis] 7 prisonnier-es tué-es par la grève des matons
  • [Etats-Unis] Arrêté anonyme contre le chantier de la nouvelle prison à Brooklyn
  • [Etats-Unis] On peut entendre les bus de l’administration pénitentiaire qui crament…
  • [Belgique] Grabuge dans des prisons belges
  • Il ne fait pas bon vivre d’être une Tesla au Massachussetts, ni nulle part ailleurs…
  • [Congo] Evasion à la prison de Nioki
  • Cartographions l’industrie de l’armement dans la région de Toulouse !
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.