Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[France] Mouvement collectif à l’intérieur et à l’extérieur du CRA du Mesnil

Posted on 21/10/2024 - 28/10/2024 by dingueries

Trouvé sur le compte twitter d’A bas les CRA, le 18/10/2024.

Un retenu de 27 ans est mort cette nuit au CRA 3 du Mesnil-Amelot.
Cette personne avait des problèmes de santé et devait être emmené à l’hôpital depuis une semaine. Il s’est réveillé cette nuit parce qu’il se sentait mal. Il crachait du sang. Il a prévenu son co-retenu qu’il ne parvenait plus à respirer. Les retenus ont appelé les flics pour qu’on lui porte secours : ils pressaient le bouton d’urgence, ils tapaient sur les grilles et criaient. Malgré ça, les flics ont mis au moins 30 minutes avant de réagir. Les retenus ont commencé un massage cardiaque à tour de rôle, les flics ne voulaient pas le faire.Lorsque les pompiers sont arrivés, il était trop tard, la personne était déjà décédée. Par ailleurs, deux tentatives de suicide ont eu lieu au Mesnil ces derniers jours. Les retenus sont toujours sans nouvelles de l’un d’entre eux.

Une grève de la faim est en cours dans les deux CRA du Mesnil-Amelot en réaction à ces évènements. [à 11h38]

Les CRA tuent.
Solidarité avec les retenus en lutte et en grève de la faim aujourd’hui.
Force à toutes les personnes enfermées.

Ce soir [à 19h38] des retenus de Mesnil-Amelot refusent de rentrer à l’intérieur des bâtiments, suite au décès d’un homme de 27 ans la nuit dernière dans le CRA. Force à eux !

Les retenus du CRA de Mesnil Amelot refusent toujours de rentrer dans les cellules [à 21h11], des renforts ont été appelés, une cinquantaine de flics casqués avec gazeuses et chiens. Des feux d’artifice tirés depuis l’extérieur ont été vus et entendus par les retenus. La solidarité semble présente. Les flics sont intervenus [à 22h01] et ont matraqué les retenus pour les faire rentrer à l’intérieur. Force aux retenus !

On peut aussi écouter la dernière émission de l’Envolée (du 20 octobre) pour en apprendre plus et entendre le témoignage de détenus depuis l’intérieur :

Un prisonnier décédé au CRA du Mesnil-Amelot : grève de la faim et blocage de promenade – Angelo Garand tué par le GIGN il y a 7 ans

Un témoignage de co-retenus est aussi disponible sur A Bas les Cras (publié le 27/10) :

A., un retenu de 27 ans, est mort dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre, au CRA 3 du Mesnil-Amelot. Cette personne avait des problèmes de santé et devait être emmenée à l’hôpital depuis une semaine, ce que les flics ont refusé de faire « faute d’escorte ».
Il s’est réveillé dans la nuit parce qu’il se sentait mal. Il crachait du sang. Il a prévenu son co-retenu qu’il ne parvenait plus à respirer. Les retenus ont appelé les flics pour qu’on lui porte secours : ils ont pressé le bouton d’urgence, tapé sur les grilles et crié. Malgré ça, les flics ont mis au moins 30 minutes avant de réagir.
Les retenus ont commencé un massage cardiaque à tour de rôle. Les flics, eux, ne voulaient pas ou ne savaient pas le faire. Lorsque les pompiers sont arrivés, il était trop tard. La personne était décédée. Un retenu raconte : « les flics sont venus ramasser le mec comme si c’était un pigeon mort, pour eux c’est normal. »

Le vendredi au matin, des retenus du CRA 3 sont parvenus à informer une sénatrice EELV en visite au CRA du décès de leur co-retenu, mais la plupart des journalistes qui accompagnaient l’élue n’ont même pas jugé utile de mentionner la mort de A. dans leurs papiers. Dans un des rares articles de presse qui l’évoque, les flics se sont en revanche immédiatement dédouanés de la responsabilité du décès, à travers la voix de leur syndicat de fachos Alliance. Quant à la sénatrice EELV, elle s’est même permis de souligner « le dévouement de l’équipe médicale« .

Ce décès intervient alors que plusieurs personnes ont évité la mort de peu pendant la même semaine au CRA 3. Dans les jours qui précédaient, deux retenus avaient tenté de mettre fin à leurs jours. L’un d’entre eux avait été sauvé in extremis par ses co-retenus. Le second a été placé en isolement dès son retour de l’hôpital. Dans la presse, le directeur du CRA 3 Fabrice Ancelot a qualifié ces tentatives de suicide de « simulacres », ne cachant pas, par ailleurs, qu’il maintenait à l’isolement depuis plusieurs jours un retenu ayant ingéré des lames. 

Avoir du sang sur les mains ne semble pas effrayer ce professionnel de l’enfermement et de la torture, faut dire que lui et ses collègues ont d
û en voir d’autres. Parce que oui, priver des gens de leur liberté, les couper de leurs proches, les exposer aux violences physiques et verbales des keufs du bas de l’échelle, les rendre témoins des expulsions et parfois des morts de leurs camarades, c’est de la torture.
Un autre prisonnier, diabétique, n’ayant pas reçu son insuline le soir (l’infirmerie avait fermé plus tôt que prévu et les flics ont refusé de rappeler le médecin) a fait un malaise dans la nuit et a finalement été emmené aux urgences. 
Le droit de vie ou de mort sur les enfermés n’est pas le privilège des flics, le médical s’en régale aussi. Pendant qu’ils se congratulent à l’extérieur de faire de la « médecine de la précarité » avec un semblant de vernis humaniste, à l’intérieur du CRA les médecins savent bien que personne ne viendra leur reprocher les mauvais traitements qu’ils infligent et l’absence de considération qu’ils ont pour les vies des prisonnièr·es.
La même semaine
et après qu’un retenu ait exprimé ses souffrances, le médecin du CRA de Vincennes disait aux journalistes : « J’ai un dicton : ce sont tous des menteurs jusqu’à preuve du contraire. »
En réaction à ces évènements, une grève de la faim a débuté le vendredi 18 octobre. Le soir, les retenus du CRA 3 ont refusé de rentrer dans les bâtiments dans lesquels ils sont enfermés la nuit, sans accès aux secours. Leur revendication était claire : l‘enfermement dans les blocs pour la nuit, sans accès à la cour ou circulation entre les bâtiments est en partie responsable de la mort de A. et pourrait en causer d’autres. Les prisonniers veulent pouvoir accéder à la cour et ne pas être maintenus à distance des flics qui ne se déplaceront que si l’agitation les dérange trop. 
Les retenus sont restés dans la cour plusieurs heures, jusqu’à ce que des renforts de keufs en tenue anti-émeute se pointent, avec leurs matraques, leurs gazeuses et leurs chiens.
Les keufs du syndicat Alliance, encore eux, en ont profité pour poster sur les réseaux une vidéo du mouvement de révolte des retenus pour dire « ouin ouin on manque de moyens« , bien sûr sans parler du décès de A.
Malgré cela, les retenus du CRA 3 ont continué de s’opposer à la fermeture des cours extérieures les soirs suivants, parfois encouragés et soutenus par des feu d’artifices venant de l’extérieur. 
Suite à quoi un retenu a été arrêté un matin : il était accusé d’avoir brisé une vitre ce soir-là et aurait été identifié sur les images de vidéosurveillance. Il a finalement été expulsé le 20 octobre.
L’enquête qui aurait été ouverte concernant la mort de A., a été confiée à… un OPJ du CRA.
En 2023 au moins 5 personnes sont mortes en centre de rétention. 
Le 26 mai, au CRA de Vincennes, M. avait été retrouvé mort dans sa cellule, après avoir été tabassé par les flics et laissé sans soins plusieurs jours durant. Le 2 juillet, un retenu du CRA de Marseille est mort suite à un incendie. Le 21 août, S., retenu au CRA de Vincennes, est mort à l’hôpital suite à une tentative de suicide. Le 8 octobre, un retenu de Lyon est lui aussi décédé à l’hôpital suite à une tentative de suicide. En novembre, un autre retenu de Lyon s’est donné la mort. 
Sans le témoignage de leurs co-retenus sur les circonstances de leur mort, nous n’en saurions rien. Combien d’autres sont morts dans le silence ?
Force aux prisonnièr·es en lutte sans qui seule la version des flics traverserait les murs.
Que crève la machine à enfermer et à tuer.

À tou
s ceux qui la pilotent et la font fonctionner,vous avez du sang sur les mains.
On ne vous oubliera pas.
Posted in actionsTagged anti cra, feux d'artifice, france, mesnil-amelot, mutinerie

Navigation de l’article

[Bangladesh] Contre-insurrection démocratique contre grèves et sabotages chaotiques
[France] La Prison de Val-de-Reuil allumée au mortier

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grève] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
  • [Allemagne] Du feu pour Tesla ! Des stations de recharge et des armoires électriques incendiées !
  • [Canada] Revendication d’une action nocturne à l’école secondaire Royal West
  • [France] « Que nos larmes deviennent des armes ! »
  • [Italie] Déclaration de grève de l’anarchiste incarcéré Massimo Passamani en solidarité avec Prisoners for Palestine
  • [UK] Mise à jour sur la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [UK] Déclaration de Heba Muraisi en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Qesser Zuhrah en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de T Hoxha en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Kamran Ahmed en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Jon Cink en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Amu Gib en grève de la faim
  • [UK] Grève de la faim massive dans les prisons britanniques
  • SOLIDARITÉ AVEC FABRICE !
  • On est au « club med » de l’enfer !
  • Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [USA] Nous avons fermé Elbit ! – Réflexions depuis Cambridge sur la campagne contre Elbit.
  • [France] De nouveaux squats à Giberville et à Caen
  • [France] Parloir sauvage au CRA de Vincennes
  • [France] Allianz, cassé de A à Z
  • [USA] Pneus crevés pour des véhicules de l’ICE
  • [Royaume-Uni] Deux prisonniers libéré par erreur
  • [Nouvelle-Zélande] Evasion lors d’un transfert à l’hopital
  • [Guatemala] 20 évasions dans une prison
  • [Brochure] Guide 2025 des entreprises françaises d’armement complices d’Israël
  • [France] Mutinerie à la prison pour mineurs de Quiévrechain
  • [France] Profiter de la paperasse pour se volatiliser
  • [Grèce] Intervention devant les ambassades israélienne et américaine en solidarité avec la Palestine et Kyriakos Ximitiris
  • [Palestine] Kyriakos Xymitiris présent !
  • [Allemagne] Des voitures de police banalisées incendiées – Les cœurs révolutionnaires brûlent éternellement
  • [Chypre] Attaque à la bombe de peinture contre l’hôtel Nyx
  • [Allemagne] Les coeurs révolutionnaires brûlent éternellement – initiative en la mémoire de Kyriakos
  • [Grèce] Manifestation en la mémoire de Kyriakos, et vengeance contre les keufs le lendemain
  • [Brochure] الأمل (Al Amal) / Espoir #5 : Soudan, Maroc, Tunisie …
  • Déclaration du Groupe anarchiste au Soudan après la chute d’El Fasher
  • [France] Harceler Carrefour, complice du génocide palestinien
  • [Indonésie] L’affaire de Eat partiellement soumise au tribunal
  • [Indonésie] Des nouvelles des compas emprisonné.es et leur adresse postale
  • [Mexique] La vie de Jorge Esquivel est en danger
  • [Allemagne] Attaque incendiaire contre la voiture du président du groupe parlementaire de l’AfD
  • Chili : Appel à un Novembre noir en mémoire du compagnon Kevin Garrido
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre le domicile d’un flic anti-émeute
  • Pour que nos larmes deviennent des armes : appel à tout détruire la semaine du Tdor
  • [Palestine] Libération de 1968 prisonnier-es suite à l’accord de cessez-le-feu
  • [Canada] Améliorer la ventilation du comico !
  • [Congo RDC] 9 prisonniers s’évadent de la centrale du Tanganyika
  • [Suisse] La prison de Chaux-de-Fonds connaît un coup de chaux !
  • [Canada] Action contre l’industrie de l’armement en solidatité avec la Palestine
  • [Canada] Fuck Microsoft, fuck AI, fuck le techno-capitalisme
  • Nouveaux désinvestissements de complices du génocide en Palestine
  • [France] L’isolement de Rédoine Faïd suspendu !
  • [Brochure] Avec le coeur et la rage – Compilations de textes et d’actions autour de l’affaire d’Ampelokipi (Athènes)
  • [Belgique] Attaque partout à Bruxelles !
  • [Belgique] Mahmoud suicidé au 127bis, répression et révoltes dans le centre fermé
  • [Népal] Des anarchistes népalais sur le renversement du gouvernement
  • [Italie] Anan Yaeesh en grève de la faim
  • [Népal] Dans le sillage de la révolution, un nouveau Népal émerge
  • [Suisse] Blocage historique à Genève contre le Génocide à Gaza et en soutien à la flottille
  • Le journal l’Envolée n°63 est sorti !
  • [Italie] Tout bloquer jusqu’à la Libération
  • [France] Crever des pneus en une belle après-midi ensoleillée
  • [France] Caramboler les keufs de Nantes à la Drôme
  • [France] Contre les contrôles : péter les vitres à la nationale
  • [France] La résistance continue contre les conditions de la nouvelle prison ultra sécuritaire
  • [France] S’évader de ses vêtements… et de taule
  • [France] Les matons passeront leurs fins de vacances à l’hôpital plutôt qu’à la mer
  • [Frace] L’astuce ultime pour s’évader de taule sans sanction : la paperasse administrative
  • Octobre : mois de mémoire et d’action pour l’anarchiste révolutionnaire Kyriakos Xymitiris
  • [USA] ICE hors de l’Illinois, ICE hors de nos vies
  • Depuis les soulèvements Indonésiens
  • Indonésie : Des informations importantes pour les compas à l’international
  • Répondre au génocide par le feu : attaque du transformateur du futur campus de Thalès
  • [Guyane] Un prisonnier s’échappe du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly
  • [France] Un manifestant prend 4 mois de ferme suite au 18 septembre (MàJ)
  • [Grèce] Rassemblements devant le tribunal pour soutenir les inculpé-es de l’affaire d’Ampelokipi
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.