Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[France] AirBnB, Re/Max et autres spéculateurs, hors de nos quartiers

Posted on 02/02/2025 - 02/02/2025 by dingueries

Trouvé dans les nombreux articles en attente prolongée de publication sur Paris-Luttes.info, depuis le 27/12/2024.

Pour Noël 2024, attaquons la propriété privée et ceux qui se font de l’argent dessus! Attaque de deux agences immobilières Re/Max et d’une conciergerie AirBnB à Paris.

La pression sur la question du logement est de plus en plus forte et permet à des multinationales comme AirBnB ou Re/Max de se faire toujours plus de fric. Ces entreprises participent à plein de processus dégueulasses, pour aboutir à une ville dont tous les espaces sont marchandisés, de laquelle sont chassé·es celles et ceux que les pouvoirs publics considèrent comme « indésirables », avec des espaces publics de plus en plus lissés — le tout sous vidéosurveillance, désormais algorithmique. AirBnB et Re/Max sont parmi les entreprises qui nous dépossèdent de nos villes et nous chassent de nos quartiers.

Avec les Jeux Olympiques, le harcèlement policier des personnes qui vivent à la rue, des personnes racisées et des travailleur·euses du sexe s’est accéléré. Les expulsions de squats et bidonvilles sont plus nombreuses que jamais. 3 000 places d’hôtel social ont été supprimées en Île-de-France en 2023 (dont la moitié en Seine-Saint-Denis). Le nettoyage social est en cours.

Rappelons qu’en France, 330 000 personnes sont sans domicile et 2,4 millions de personnes sont en attente d’un logement social (ça, c’est la Fondation Abbé Pierre qui le dit). En face, 68% du parc immobilier appartient à des ménages qui sont multipropriétaires (selon l’INSEE).

Pourquoi on en veut à Re/Max ? Re/Max, c’est le « réseau immobilier n°1 des transactions immobilières dans le monde et en Europe ». Et ce sont 5 agences à Paris, dont l’objectif affiché est d’acheter, vendre et investir. Re/Max, c’est une entreprise qui participe au développement de nombreuses colonies en Palestine. En effet, pendant qu’il opère un génocide à Gaza, le gouvernement israélien exproprie les Palestinien·nes de leurs terres en Cisjordanie, sur lesquelles Re/Max commercialise des logements.

L’agence immobilière RE/MAX, grand investisseur des colonies israéliennes, prise pour cible, sur Bruxelles Dévie

Pourquoi on en veut à AirBnB ? Paris est la ville au monde qui compte le plus d’annonces AirBnB actives. Parmi ces annonces, plus des 3/4 proposent de louer un logement entier. Et parmi ces logements entiers, plus du quart sont des logements loués sur AirBnB plus de 90 jours dans l’année. Un quart des annonces sont publiées par des particuliers ou des professionnels qui mettent plusieurs logements en location. Derrière le mythe du AirBnB pour permettre à un·e petit·e propio d’arrondir ses fins de mois, la réalité est donc tout autre (en quelques années, celleux qui plaçaient leur propre logement en location sur AirBnB se retrouvent même être les dindons de la farce : contraint·es à déménager ailleurs à cause des prix qui explosent).

Un appart’ pour touristes sur AirBnB, c’est un appart’ qui n’est pas mis en location pour des résident·es permanent·es. En créant de la rareté en retirant des logements du marché locatif « classique », les bailleurs de AirBnB et consorts font flamber les prix des loyers et contribuent à chasser les plus pauvres des centres-villes. À Paris, le stock de logements à louer de façon permanente a diminué de 50% en un an et de 74% en 3 ans (et c’est pas nous qui le disons, c’est SeLoger.com). En 2015, il y avait 25 000 annonces AirBnB à Paris. Fin 2023, ce sont 62 000 annonces. Pas difficile de comprendre ce que sont devenus certains logements…

Coup de filet AirBnB, sur Marseilles Infos Autonomes

Pourquoi on en veut aux conciergeries ? C’est quoi, une conciergerie ? Une entreprise qui permet à des proprios-investisseurs de n’avoir à s’occuper de rien dans la gestion de leurs biens immobiliers en location courte durée (sur AirBnB, Booking ou autre). De plus en plus, les « hôtes » ne se déplacent même plus et gèrent tout à distance via des conciergeries ou des boîtiers à code, faisant faire le ménage à des personnes précaires. Les conciergeries, ce sont une nouvelle étape du capitalisme, contre lequel on se bat.

Alors on a attaqué, le même soir, dans la semaine du 25/12/2024 deux agences de Re/Max à Paris et une conciergerie AirBnB. On a fait des inscription avec des feutres à l’acide qu’on a fait maison, et qui ont rongé le verre des vitrines attaquées : c’était discret et très efficace. On a aussi glué leurs serrures, et tagué + collé nos revendications.

De Marseille à Paris, nique AirBnB
De Bruxelles à Paris, attaque Re/Max
À bas l’État, la propriété et les huissiers

Posted in actionsTagged anti gentrification, anticolonialisme, france, palestine, paris, solidarité internationale, squat

Navigation de l’article

[France] Peinture, mousse, glue : ces objets soutiennent la Palestine !
[Brochure] Contre la colonisation française, contre l’état et le capitalisme : la solution insurrectionnelle.

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [USA] Des condamnations entre 30 ans et 100 ans de prison dans l’affaire de Prairieland
  • [Belgique] T. est sorti de prison !
  • [Italie] Deux militants pro-palestiniens réprimés se suicident
  • [Italie] EN TEMPS DE GUERRE – à propos des raids du 16 juin contre des anarchistes
  • [Danemark] Attaquer les complices de l’industrie militaire des drones
  • [USA] Mettre feu aux prison de l’ICE avant leur construction
  • Purger Palantir, identifier les coupables de la guerre, du génocide et de la surveillance
  • [France] Loi RIPOST, quand Nuñez attaque : les « LAPI » ou la surveillance massive des déplacements
  • [USA] Frapper le plus de matons possibles d’affilés
  • [Kanaky] Caillasser la flicaille harceleuse
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre une agence immobilière israélienne
  • [Guadeloupe] Les radar-tourelles iront font un tour ailleurs
  • [Uruguay] Incendie d’une antenne de téléphonie mobile
  • [Allemagne] Incendie de véhicules d’un profiteur de guerre
  • [UK] Une banque HSBC attaquée en solidarité avec les anarchistes emprisonné.es en Indonésie
  • 14 juin – 21 juillet : Un mois d’action en solidarité avec Jakhi McCray
  • [UK] Les Leonardo 3 en procès le 6 juillet
  • [UK] 4 des Filton25 condamné·es avec une qualification terroriste
  • [UK] Victoire pour les Scotswood 3 suite à leur procès !
  • [UK] Les Moog 4 sortent libres après leur procès !
  • [Allemagne] Le procès des Ulm 5 continue
  • [UK] Victoire pour les GRiD 2 !
  • [France] Incendie de l’armoire à fibre optique de Dassault
  • [Italie] Sabotage d’une ligne ferroviaire contre la guerre et le génocide
  • [USA] Quadruple évasion d’une prison en Alabama !
  • Lecture chaleureuse pour l’été
  • [France] Au sujet de l’attaque explosive contre un McDo complice du génocide
  • [France] Lutte dans le QPR de Aix-Luynes
  • [Italie] Rafle d’anarchistes à Rome et ailleurs. Les adresses des compagnons emprisonnés
  • [France] Des flammes pour la taule, des larmes pour FO
  • [Espagne] Pays Basque Sud : attaque de tramways destinés à Israël
  • [France] Tentative d’invasion d’un sous-traitant de Thalès
  • [France] Cartographie du complexe militaro-industriel en Drôme & Ardèche
  • [Belgique] 19 perquisitions en lien avec Code Rouge
  • [Paraguay] Une soirée explosive
  • [France] Bloquons et sabotons le chantier du CRA de Longvic ! retour sur une petite visite …
  • [France] Crève la taule, Crame leurs constructeurs
  • [Chili] Quatre membres de la Résistance Mapuche Lafkenche placés en détention provisoire
  • [Palestine] Interdiction des visites d’avocats et exclusion des familles des audiences à la prison d’Ofer
  • [France] Chroniques Judiciaires – Retour sur les affaires du 18 septembre à Marseille
  • Être « Voyageur » et en plus au « chtar »…
  • [Grèce] Une camera dotée d’IA détruite
  • [Grèce] Revendication de l’attaque incendiaire contre le bâtiment de l’OPEKEPE
  • [Grèce] Attaque contre le palais de justice d’Evelpidon
  • [France] Petite visite nocturne à la municipale de Castres
  • Victoire du mouvement Kanak : Les poursuites contre 14 militants déportés en France en 2024 sont abandonnées
  • [Iran/Afghanistan] Déclaration de solidarité du Front anarchiste sur les manifestations d’Hérat contre le régime des talibans !
  • [France] PSG/Arsenal : Dans les vestiaires de la justice expéditive
  • Appel de 2026 pour le 11 juin
  • [Bolivie] Attaque armée contre la police
  • [France] Revendiqué d’attaque de pylônes contre STM et Soitec
  • [France] Ni taule ni nucléaire, incendie pour leurs voitures
  • [Italie] Du pylône au pétrole…
  • [Canada] Refuser la dystopie de GardaWorld: Une tour de vidéosurveillance IA détruite dans Hochelaga
  • [France] Feu contre l’usine d’armes eurolinks à marseille
  • [Brochure] La parole à Alfredo
  • [France] Ali maintenu en détention !
  • [France] En solidarité avec Moben et les prisonniers en lutte à la prison de Condé-Sur-Sarthe
  • [Allemagne] Daniela Klette condamnée à 13 ans de prison
  • Déclaration de Nikos Maziotis
  • [Bolivie] Récit d’un soulèvement
  • [Grèce] Des nouvelles des transferts des compas de l’affaire de Kato Tithoréa
  • [Canada] La patrouille rappelée à la niche pour le barbecue
  • [Pays-Bas] Contre leur guerre, contre leur silence : sabotage
  • [Italie] Saboter la station service contre la guerre et pour la grève générale
  • [France] Champions de l’émeute !
  • [USA] Mauvais mois pour être une voiture de l’ICE
  • [Publications] Trois nouveaux livres aux éditions anar’chronique
  • [Publication] Antisistema #5
  • [Parution] Le numéro 6 d’Al Amal, bulletin du Groupe Anarchiste du Soudan, est disponible !
  • [Belgique] Retour sur le procès de T. le 20 mai à bruxelles
  • [France] Deuxième avis de passage pour Vinci !
  • [USA] Des nouvelles des prisonnier.e.s du soulèvement George Floyd
  • [USA] Des nouvelles de la guerre sociale et de ses prisonnier.e.s
  • [USA] Rébellions dans des prisons américaines
  • [UK] Ryan Roberts transféré et poursuivi pour agression sur un maton
  • [Belgique] Non aux centres fermés : manifestation devant le 127bis et le Caricole
  • [USA] Nouvelles des procès et prisonnier.e.s de la lutte contre l’ICE
  • [USA] Grèves de la faim dans plusieurs prisons de l’ICE à travers tout le pays
  • [Italie] Des nouvelles sur un procès pour la mobilisation de 2022-2023 en solidarité à Alfredo en grève de la faim et contre 41 bis et emprisonnement à perpetuité
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression (MàJ et partie 2)
  • [Brochure] Pour la défense de l’action anarchiste – Compte-rendu du procès de l’affaire d’Ambelokipi
  • [Venezuela] Des centaines de détenus prennent le contrôle d’une prison et dénoncent des tortures
  • [USA] Le prisonnier anarchiste Marius Mason libéré après 17 ans !
  • [Russie] Le prisonnier anarchiste Azat Mifthakov transféré et torturé en prison
  • En nous préparant pour le pire : une possible extradition vers l’Italie du compagnon Gabriel Pombo Da Silva
  • [Belgique] « C’est clairement un projet colonial » – Témoignage depuis l’intérieur d’une prison appelée centre fermé
  • [USA] Grève de la faim dans un centre de détention de l’ICE
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.es anarchistes du Premier mai
  • [Allemagne] Prolongation du procès des « Ulm5 » à 8 mois et demi et de la détention provisoire à 16 mois
  • « What else…? Social war »*
  • [Allemagne] Contre la police et le monde qui en a besoin
  • [Brochure] À l’assaut du militarisme ! #2
  • [France] Revendication sabotage – Printemps des luttes locales
  • [Allemagne] Une camionnette du profiteur des taules KONE démolie
  • [France] Attaque des complices de l’ICE à Paris
  • [France] Vive la Belle ! évasions et parloirs sauvages au CRA de Vincennes
  • [France] Larmes d’enfermemeurs et ouin ouin de soc’dem, petit retour sur un weekend déter contre le CRA de Dijon
  • [France] un mois de mai chaud bouillant dans les taules !
  • [Kanaky] un stylo pour le maton
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.