Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[Italie] Anan Yaeesh condamné à 5 ans et 6 mois ; Ali et Mansour acquittés : liberté pour tous les prisonniers palestiniens dans les prisons italiennes !

Posted on 21/01/2026 - 21/01/2026 by dingueries

Publié par Samidoun le 17/01/2026

Dans une affaire qui établit un précédent extrêmement dangereux en matière de répression judiciaire des Palestiniens et des militant·e·s pro-Palestine en Europe, le tribunal de L’Aquila, en Italie, a condamné Anan Yaeesh à 5 ans et 6 mois de prison pour « association de malfaiteurs à des fins terroristes ». Lors de la même audience, Ali Irar et Mansour Doghmosh ont été acquittés. Tous trois étaient accusés de liens avec les Groupes d’intervention rapide de Tulkarem des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, un groupe de résistance actif en Cisjordanie, en Palestine occupée.

Cette condamnation constitue une nouvelle illustration de la coopération institutionnelle des pays européens avec l’entité sioniste, de la persécution incessante de la résistance palestinienne et du mépris pour le droit légal et moral du peuple palestinien à résister et à lutter pour sa libération du colonialisme et de l’occupation.

Au moment de la lecture de la peine d’Anan Yaeesh, la salle d’audience, remplie de militant·e·s solidaires de la Palestine, était saturée de cris de « honte, honte ! ». Si l’acquittement d’Ali et de Mansour a été salué, l’iniquité flagrante de la peine infligée à Anan a mis en évidence la criminalisation de la résistance légale et légitime du peuple palestinien. Anan Yaeesh était accusé, et a fièrement revendiqué, sa participation à la résistance en Cisjordanie, territoire reconnu comme occupé par le droit international et dont la population a le droit de mener une lutte armée pour sa libération.

Les peines prononcées sont toutefois nettement inférieures aux réquisitions du parquet, qui avait requis 12 ans de prison pour Anan Yaeesh, 9 ans pour Ali Irar et 7 ans pour Mansour Doghmosh. Anan, qui a annoncé qu’il ferait appel, est détenu depuis janvier 2024. Incarcéré à la prison de Melfi, il n’a pu assister à l’audience finale que par visioconférence.

En Italie, un mouvement de solidarité de plus en plus large s’est mobilisé en soutien aux accusés, les considérant non comme de simples individus jugés, mais comme des membres à part entière de la lutte mondiale pour la libération de la Palestine. De nombreuses organisations, dont Giovani Palestinesi Italia, le Comité Free Anan, ainsi que divers partis politiques de gauche, organisations de la communauté palestinienne, collectifs étudiants et mouvements de solidarité, ont rejoint la campagne de soutien aux trois hommes.

À l’extérieur du tribunal, l’annonce du verdict a suscité une indignation encore plus grande, les soutiens manifestant avec colère contre la condamnation d’Anan. L’entité sioniste, qui avait tenté d’obtenir l’extradition d’Anan Yaeesh en 2024 avant de se voir opposer un refus, a clairement influencé la décision finale par l’intermédiaire de son ambassade. Avant l’audience, la défense avait en effet averti que des documents issus du renseignement militaire israélien étaient utilisés comme éléments de preuve. En réalité, les charges italiennes retenues contre Yaeesh n’étaient qu’une reformulation des accusations sionistes avancées pour justifier sa demande d’extradition.

À la sortie du tribunal, l’avocat de la défense, Rossi Albertini, a déclaré :

« Ce procès aurait dû établir si l’on avait affaire à du terrorisme ou à une résistance légitime à l’occupation, en appliquant le droit international humanitaire, mais cette étape a été totalement contournée. »

L’un des aspects les plus graves du procès a été l’exclusion, dès le départ, de tous les témoins de la défense, experts en droit international humanitaire et en situation d’occupation, qui auraient clairement affirmé que la résistance à l’occupation et à la colonisation étrangères est un droit fondamental. Seuls les témoins de l’accusation, principalement des agents de la DIGOS (unité spéciale de la police italienne), ont été autorisés à témoigner. Plus inquiétant encore, le tribunal a tenté d’utiliser des procès-verbaux d’interrogatoires de prisonniers palestiniens détenus dans des prisons « israéliennes ».

« Il s’agit de déclarations faites sans avocat après des interrogatoires du Shin Bet, où la torture est systématique. Leur utilisation dans un procès est juridiquement et moralement inacceptable », a souligné Albertini.

Le tribunal a en outre admis le témoignage d’un représentant de l’ambassade israélienne.

« C’est extrêmement grave, a déclaré Rossi Albertini, de reconnaître l’État occupant comme source fiable alors même que la Cour internationale de justice a déclaré l’occupation illégale et ordonné le démantèlement des colonies. »

Cette affaire démontre non seulement l’alignement institutionnel du tribunal sur l’occupation sioniste, mais aussi sa volonté de laisser un État génocidaire imposer son agenda répressif à travers l’appareil judiciaire européen.

Anan Yaeesh et ses avocats ont déjà annoncé qu’ils feraient appel du verdict. À travers cette affaire, ils défendent non seulement Anan, mais aussi le droit du peuple palestinien à résister à l’occupation, un enjeu crucial au moment même où les puissances impérialistes, menées par les États-Unis et incluant l’Italie, tentent d’imposer le « désarmement » de la résistance palestinienne.

Cette affaire n’est pas isolée. L’État italien emprisonne également sept Palestiniens, Mohammad Hannoun, président de l’Associazione dei Palestinesi in Italia, Raed Dawoud, Yasser Elasaly, Raed al-Salahat, Reyad Albustanji, Khalil Abu Deiah et Adel Abu Rawwa, qu’il accuse de « financement du Hamas » pour avoir collecté des millions d’euros en soutien au peuple palestinien. Comme dans le cas d’Anan Yaeesh, les poursuites contre ces sept militants, figures de premier plan de la communauté palestinienne et du mouvement de solidarité en Italie, reposent largement sur des accusations, des désignations et des informations de renseignement « israéliennes », notamment de prétendus documents saisis par les forces génocidaires à Gaza ainsi que des interrogatoires du Shin Bet. Ahmed Salem, réfugié palestinien du Liban, est lui aussi emprisonné en Italie depuis près d’un an après avoir demandé l’asile ; au lieu de bénéficier d’une protection, il est accusé de « propagande terroriste » pour des vidéos appelant à agir contre le génocide.

L’emprisonnement d’Anan Yaeesh, tout comme la persécution des 7 militants Palestiniens et d’Ahmed Salem, s’inscrit pleinement dans la complicité continue de l’Italie dans le génocide : il s’agit d’un acte direct visant à soutenir et encourager le génocide du peuple palestinien en niant la légitimité de sa résistance, en le privant d’aide et de soutien de sa diaspora, et en tentant d’effacer la quête de protection, de droits et de retour des réfugié·es palestinien·nes.

Le réseau international de solidarité avec les prisonnier·es palestinien·nes, Samidoun, félicite Ali Irar et Mansour Doghmosh pour leur acquittement, et appelle toutes et tous, en Italie comme à l’international, à poursuivre la campagne pour la libération d’Anan Yaeesh et de l’ensemble des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons italiennes et autres geôles impérialistes, ainsi que la libération des prisonnier·es palestinien·nes enfermé·es dans les cachots de l’occupation. Aujourd’hui, 17 janvier à 15 heures, une manifestation aura lieu à Milan, Via Palestro, en solidarité avec la Palestine et avec tous·tes les prisonnier·es palestinien·nes dans les prisons italiennes et de l’occupation.

La lutte continue jusqu’à la libération d’Anan Yaeesh et de tous·tes les prisonnier·es politiques palestinien·nes en Italie (Mohammad, Raed, Raed, Yasser, Reyad, Khalil, Adel et Ahmad), en Palestine et à travers le monde — et jusqu’à la libération de la Palestine, de la mer au Jourdain !

Posted in prisonnier.e.sTagged ali, anan yaeesh, italie, mansour, palestine, prisonnier-es palestinien-nes, répression

Navigation de l’article

[Allemagne] Des feux d’artifice pour l’antifasciste incarcérée Clara
[Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [France] Des pièges à rats détruits à Paris
  • [France] Des miradors de chasse mis à terre
  • [Italie] Feu solidaire contre les véhicules de la « Guardia di Finanza »
  • [France] Vandalisme sur le chantier du futur CRA de Mérignac
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes
  • [Italie] Anan Yaeesh condamné à 5 ans et 6 mois ; Ali et Mansour acquittés : liberté pour tous les prisonniers palestiniens dans les prisons italiennes !
  • [Allemagne] Des feux d’artifice pour l’antifasciste incarcérée Clara
  • [Indonésie] Arrestations et tortures à Bali, Makassar et Surabaya
  • [Belgique] Récit d’une balade en solidarité avec les grévistes de la faim et tous les détenus au centre fermé et à la prison de Merksplas-Kolonie
  • [Grèce] Suivi de l’affaire Ampelokipi, communiqué sur la manif de soutien du 31 octobre 2025
  • Les protestations en Iran assiégées par les ennemis intérieurs et extérieurs
  • Des nouvelles du soulèvement en Iran
  • [Partout] Manifestations et feux d’artifice du Nouvel An devant les prisons (MàJ)
  • [UK] T Hoxha met en pause sa grève de la faim, Umer Khalid la reprend
  • [Canada] L’église de Burns Lake part en flammes
  • [Iran] Septième jour de manifestations et d’émeutes contre la vie chère
  • [Kanaky] La meilleure des résolutions pour le nouvel an : sortir de prison
  • NOUS EXISTONS HORS DE VOTRE ORDRE ! Communiqué de prisonnier.es anarchistes en Indonésie
  • [Indonésie] Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung
  • [Belgique] Répression et grève de la faim collective au centre fermé de Merksplas
  • Le pouvoir s’alarme de l’antimilitarisme des « ennemis de l’intérieur »
  • [Grèce] K. Sakkas et G. Petrakakos sont sortis de prison
  • Les grèves contre la vie chère tournent à l’émeute en Iran
  • Déclarations d’Anarchistes d’Iran sur les manifestations en cours
  • [France] Grève de la faim des prisonniers du CRA de Toulouse
  • [UK] Grève de la faim de demandeureuses d’asile dans un centre de détention
  • [Palestine] Deux prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons de l’Autorité Palestinienne
  • [Italie] Révolte dans une prison de Bologne
  • [UK] La grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine dépasse les 60 jours
  • [Partout] Bien réveillonner : mortiers, molotovs, églises et voitures crâmées
  • Action directe pour la Palestine, novembre-décembre 2025 (re-re-re-MàJ)
  • [France] Les caisses du flic des HLM sur le grill
  • [Grèce] Revendication de l’incendie du véhicule d’un policier
  • [Brochure] Le dernier numéro de la publication anarchiste Rumoer ! N°9
  • [Canada] Quand la faim justifie les moyens
  • [Chili] Des barricades en mémoire du compagnon anarchiste Sebastián Oversluij
  • [Chili] Revendication de l’attaque incendiaire contre un bus de la RED
  • [UK] Trois prisonnier-es pour la Palestine mettent en pause leur grève de la faim
  • L’action directe force deux assureurs à rompre leur contrat avec Elbit Systems
  • [Grèce] Des Soudanais·es en grève de la faim contre l’emprisonnement massif des exilé·es en Grèce
  • [Guadeloupe] Planter son psy, et la psychiatrie en général
  • [Chili] Une arène de rodéo ravagée par les flammes
  • [Indonésie] Trois anarchistes/anti-autoritaires ont été arrêté-es à Jakarta
  • [Italie] Le prisonnier anarchiste Juan Sorroche solidaire de la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression
  • [UK] L’état de santé des prisonnier.es pour la Palestine devient particulièrement inquiétant après 50 jours en grève de la faim (MàJ)
  • [France] Double évasion de la prison de Dijon
  • [France] Tags anticarcéraux et antipsychiatrie sur un hôpital psychiatrique
  • Entretien clandestin avec Sean « Shibby » Middlebrough, prisonnier libéré des Filton 24
  • [USA] Malik Muhammad transféré, hors de l’isolement, et solidaire de la grève de la faim pour la Palestine
  • [Mexique] C’est l’État : le compagnon anarchopunk Jorge Esquivel, « El Yorch », est décédé
  • [France] Mutinerie incendiaire au centre de rétention de Coquelles
  • [Royaume-Uni] Informations sur la grève de la faim illimitée dans les prisons britanniques et appel à l’action. (MàJ)
  • [Indonésie] Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes incarcéré.e.s
  • [Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi
  • [France] Près d’une cinquantaine de détenus refusent de réintégrer leurs cellules pendant plus de 2 h à la prison de Rennes 
  • [Royaume-Uni] Un détenu s’évade grâce à un simple courriel envoyé à la prison : « Le personnel s’est laissé berner »
  • Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim
  • [France] Blocage d’une cargaison militaire destinée à Israël
  • Lettre d’un prisonnier palestinien libre
  • Athènes, Grèce : Une gauche qui porte l’état dans son coeur
  • [UK] Un nouveau prisonnier rejoint la grève de la faim pour la Palestine, des hospitalisations (MàJ)
  • [France] Mort au sionisme, brûlent ses complices
  • [France] Incendie d’engins de chantier du datacenter de Meudon
  • [France] Communiqué post-manifestation à Eurolinks Samedi 29 Novembre 2025
  • [Chili] Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [France] Breaking New !!! Transition du local RN de Castellane !
  • [France] Colis piégé dans une agence Allianz
  • [Canada] Coup d’éclat au Port de Montréal pour dénoncer sa complicité dans le génocide à Gaza
  • [Belgique] De Gaza au 127bis
  • [France] Ouverture d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes
  • [Brochure] Vive la génération Zbeul ! A propos des récentes émeutes au Maroc vues depuis un coin de la France
  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grèce] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
  • [Allemagne] Du feu pour Tesla ! Des stations de recharge et des armoires électriques incendiées !
  • [Canada] Revendication d’une action nocturne à l’école secondaire Royal West
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.