Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[Indonésie] Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung

Posted on 04/01/2026 - 04/01/2026 by dingueries

Initialement publié sur Attaque le 02/01/2026, qui l’a traduit de Dark Nights, le jeudi 1er janvier 2026

Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung – Soulèvement d’août 2025

Groupe « Loi TNI »
Compagnons MTH et MSA

Au milieu des vives protestations contre la loi TNI [Loi sur les forces armées nationales indonésiennes, qui rétablit une orientation vers un ordre paramilitaire de la société civile] à Bandung (le 20 et 21 mars 2025), au début ces deux amis étaient simplement en train de passer par là, en rentrant chez eux. Cependant, en voyant l’esprit impétueux de la jeunesse, cette nuit-là, ils ont garé leur moto et ont rejoint la manifestation. Avant d’arriver chez eux, ils se sont brièvement arrêtés à la radio CK Taman, parce que MSA ne pouvait plus contenir son envie.
De manière inattendue, un mois plus tard, ils ont été mis en cause par la police de Java occidental pour agression et dégradation de biens – seulement sur la base des images de la vidéosurveillance d’un magasin. Ils devraient être libérés le 3 janvier 2026, après avoir purgé une peine d’un an. Préparons-nous à accueillir leur retour avec le plus grand respect !

 

Groupe des arrestations injustifiées et des cas de torture
Compas Very Kurniaa Kusuma, Joy Erlando, EY, MVA, MSAG, MRA, MJM, JAR

Huit jeunes ont fait face à des circonstances tragiques. Ils/elles n’avaient pas l’intention de rejoindre la manifestation du 30 août 2025, mais un destin cruel les a impliqué.es, avec des accusations de jets d’objets et d’agression contre de policiers. Leurs arrestations ont été aussi déchirantes que leurs histoires : Very a été embarqué pendant qu’il achetait des cigarettes près de la zone de la manifestation et JAR a été arrêté.e alors qu’il/elle mangeait du riz frit. Les autres ont connu des interpellations tout aussi malheureuses, victimes d’arrestations injustifiées, se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment.

Leurs malheurs ne se sont pas arrêtés là. On raconte que, derrière les barreaux, des tortures brutales les attendaient. Des rapports ont fait état de mauvais traitements lors des interpellations, du transport au commissariat et d’interrogatoires poussés. Assistez aux procès de ces huit inculpé.es et aidez à faire entendre jusqu’au bout la voix de la vérité.

 

Groupe des arrestations arbitraires
Compagnons AOD, AF, PRA, WAR

La mort tragique d’Affan Kurniawan (un chauffeur de moto-taxi à commander en ligne, renversé par un véhicule de la Brigade motorisée), le 28 août, a profondément affecté les quatre amis, les incitant à exprimer leur indignation. Avant même de participer à une quelconque protestation, ils ont été arrêtés par la police. Dans le parking, avant même d’avoir finit de se garer, ils ont été attrapés par les mains de la loi. L’un d’eux a été accusé de transporter un cocktail Molotov. Ils ont été arrêtés sans résistance, réduits au silence avant d’avoir pu parler.

 

Groupe des arrestations aléatoires
Compagnons WH et RFA

La nuit à Bandung est, depuis longtemps loin, d’être paisible, mais remplie de violence : vols, bagarres entre bandes et affrontements entre clans criminels. Du coup, W. portait parfois un objet tranchant pour se protéger, en travaillant comme employé dans un parking près de la zone DPRD-Dukomsel [le Conseil municipal de Bandung ; NdAtt.]. Cependant, dans la nuit de la manifestation du 30 août 2025, il a été soudainement interpellé. Les autorités lui ont collé plusieurs chef d’inculpation, simplement parce qu’il portait un outil de défense.

Comme W., R. – à qui il est arrivé de passer à travers le secteur des manifestations, le 30 août après avoir terminé son travail – a été bloqué par des agents en faction. Sans une raison claire, il a été arrêté lui aussi, seulement pour avoir transporté un objet tranchant qu’il avait gardé cette nuit-là pour se protéger, craignant d’être attaqué à tout moment par des clans criminels, des bandes ou des groupes similaires.

 

Groupe des poursuites pour délits liés à internet
Compas Rifa Rahnabila, Arfa Febrianto, Rifal Zhafran, Deni Ruhiyat, Rizky Fauzi, Azriel Agung, Yusuf Miraj, Moch Sidiq, Muhibuddin

La tragédie de la mort d’Affan Kurniawan, renversé par un véhicule de l’anti-émeute, le 28 août 2025, a enflammé les cœurs de Rifa et de ses six ami.es, les poussant à protester pour réclamer justice. Comme beaucoup de jeunes, ils/elles ont documenté les événements sur leurs comptes Instagram privés – un archive personnel de leur activisme. Cependant, les autorités chargées de surveiller internet ont rapidement agi pour les faire taire. Rifa et ses ami.es ont été accusé.es de provocation aux crimes et délits.

À un autre endroit, Sidiq (« Acil ») a été arrêté pour une publication sur les réseaux sociaux, accusé a tort d’avoir brûlé un drapeau, alors qu’il a seulement filmé des banderoles.

Muhibuddin, un chauffeur de moto-taxi à commander en ligne, a été arrêté lui aussi simplement pour avoir diffusé sur TikTok un live de la manifestation.

 

Groupe des personnes arrêtées en vertu de la Loi ITE
Compas Muhammad Zaki, AY et MAK

Les histoires de Zaki et d’AY relèvent de l’ironie. Ils voulaient simplement diffuser en direct sur TikTok la manifestation du 29 août 2025, comme le font les médias grand public. Savoir n’est pas un droit du public ? Pourtant, aux yeux des autorités, il s’agissait d’une violation grave des lois. Leurs téléphones, une fois ouverts, ont été considérés comme une violation de certains articles de la loi ITE [Loi sur l’information et les transactions électroniques]. La liberté d’expression a été étouffée, remplacée par des menaces de poursuites pénales.

MAK a été une victime directe, touchée par une balle en caoutchouc pendant la manifestation. Ses blessures, recousues par des street medics et attestées au tribunal, étaient une preuve claire de la violence qu’il a subie. Au lieu de lui rendre justice, quand il a partagé sur TikTok son supplice, les autorités ont traité cela comme une provocation aux crimes et délits.

 

Groupe de la chasse aux admins
Compagnons M. Ainun Komarullah, Andi Muh. Ashabufirdaus, Dana Ditya Pratama

Komar, Dana et Andi ont ouvertement reconnu être les administrateurs du site de propagande Black Block Zone. Ils ont leurs propres opinions et méthodes pour exprimer leur protestation contre l’État. Maintenant, ils font face à des poursuites en vertu de la loi ITE, concernant les SARA (questions ethniques, religieuses, raciales ou liées à des groupes). Le contenu qu’ils ont produit était clairement une critique des institutions et une protestation et non des attaques en raison de l’ethnie, de la religion, de la race ou de l’appartenance à un groupe. Ils sont prêts à prendre la responsabilité de leurs actions réelles. Cependant, en ce qui concerne les accusations fausses et infondées, ils ne resteront pas silencieux.ses – la vérité sera ouvertement révélée au tribunal.

 

Groupe de la chasse à l’expression politique
Compas AD, TA, RF, RS, JF

AD, TA, RF, RS et JF sont étudiant.es universitaires à Bandung. Ils/elles ont des perspectives différentes sur la réalité politique, dépendant de leurs préoccupations et exprimant celles-ci. Pour elles/eux, les manifestations pacifiques répétées, ignorées par l’État, ne suffisaient plus ; des méthodes alternatives étaient nécessaires pour exprimer la résistance contre la brutalité de l’État. Pendant qu’ils/elles exprimaient leurs idées politiques, elles/ils ont été arrêté.es et font face à plusieurs chefs d’inculpation – dont la véracité sera vérifiée au tribunal. Ironiquement, depuis leur arrestation, leurs droits fondamentaux en tant que suspect.es ont été ignorés : l’accès à l’aide juridique a été entravé, les familles ont été intimidées et la protection juridique leur a été refusée.

 

Deuxième groupe de la chasse à l’expression politique
Compas GH, RM, HS, MN, MJF

Comme dans l’affaire d’AD, TA, RF, RS et JF, ces cinq accusé.es ont été arrêté.es seulement pour leurs activités politiques, considérées par l’État comme une menace. Ils/elles ont ouvertement admis leur participation à plusieurs manifestations qualifiées comme « violentes », ce qu’ils considèrent comme des tactiques de protestation. Leur détention souligne la manière dont l’expression politique différente est immédiatement présentée comme dangereuse, sans aucune place pour le dialogue ou la compréhension de la raison profonde de leur résistance.

L’original de ce texte et les photos des compas emprisonné.es peuvent être trouvés à cette adresse, sur les médias commerciaux.

Posted in prisonnier.e.sTagged bandung, indonésie, prisonnier.e.s anarchistes

Navigation de l’article

[Belgique] Répression et grève de la faim collective au centre fermé de Merksplas
NOUS EXISTONS HORS DE VOTRE ORDRE ! Communiqué de prisonnier.es anarchistes en Indonésie

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [France] L’antifascisme et la violence : retour sur les événements du 12 février à Lyon
  • [France] Action nocturne envers la gendarmerie
  • [France] SABOTAGE DE EUROLINKS, L’USINE GÉNOCIDAIRE
  • [Italie] Quelques banalités de base concernant la manifestation du 31 janvier à Turin
  • La route vers Prairieland – La répression contre les militant·e·s anti-ICE au Texas reflète une tendance à l’intensification de la répression
  • [Italie] Briser la glace. Revendication du sabotage incendiaire de la ligne ferroviaire, contre les Jeux olympiques
  • [Italie] Protestations en série contre les JO d’hiver et l’impérialisme
  • [USA] Une caméra de surveillance Flock abattue à Bloomington
  • Soutenez la résistance aux USA : ciblez les collaborateurs de l’ICE en Europe
  • [Indonésie] Des mises à jour sur le procès de quelques prisonnier.es anarchistes/politiques
  • [USA] Pneu crevé pour les garde-frontières à Tucson
  • [USA] Enterprise vandalisée à Portland contre son partenariat avec l’ICE
  • [Brochure] IRAN – Chroniques d’un embrasement annoncé
  • [Brochure] Solidarité avec Daniela Klette !
  • [Mexique] Propagande pour le compagnon emprisonné Arturo Sheveck
  • [Indonésie] Le compagnon anarchiste Eat assigné à résidence
  • [UK] Le prisonnier pro-palestinien Moiz Ibrahim détenu à l’isolement à la prison de Lewes
  • [France] Solidarité avec Mickaël Gilgenmann en grève de la faim pour son transfert et contre son maintien à l’isolement
  • [Turquie] Deux prisonnières révolutionnaires en grève de la faim contre leurs conditions de détention
  • [Italie] Toujours aux côtés de Juan, condamné à cinq ans
  • Appel a contribution pour une brochure sur qu’est ce que produit la choure dans nos vie
  • Contre tous les abatteurs, contre tous les abattoirs !
  • [Brochure] Capitaule n°0 – Pour faire capituler ce monde de prisons
  • [UK] Des Prisonnier.e.s pour la Palestine stoppent leur grève de la faim victorieuse, un quatrième l’intensifie
  • Point sur la situation au Rojava, et appel à actions
  • [France] Des pièges à rats détruits à Paris
  • [France] Des miradors de chasse mis à terre
  • [Italie] Feu solidaire contre les véhicules de la « Guardia di Finanza »
  • [France] Vandalisme sur le chantier du futur CRA de Mérignac
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes
  • [Italie] Anan Yaeesh condamné à 5 ans et 6 mois ; Ali et Mansour acquittés : liberté pour tous les prisonniers palestiniens dans les prisons italiennes !
  • [Allemagne] Des feux d’artifice pour l’antifasciste incarcérée Clara
  • [Indonésie] Arrestations et tortures à Bali, Makassar et Surabaya
  • [Belgique] Récit d’une balade en solidarité avec les grévistes de la faim et tous les détenus au centre fermé et à la prison de Merksplas-Kolonie
  • [Grèce] Suivi de l’affaire Ampelokipi, communiqué sur la manif de soutien du 31 octobre 2025
  • Les protestations en Iran assiégées par les ennemis intérieurs et extérieurs
  • Des nouvelles du soulèvement en Iran
  • [Partout] Manifestations et feux d’artifice du Nouvel An devant les prisons (MàJ)
  • [UK] T Hoxha met en pause sa grève de la faim, Umer Khalid la reprend
  • [Canada] L’église de Burns Lake part en flammes
  • [Iran] Septième jour de manifestations et d’émeutes contre la vie chère
  • [Kanaky] La meilleure des résolutions pour le nouvel an : sortir de prison
  • NOUS EXISTONS HORS DE VOTRE ORDRE ! Communiqué de prisonnier.es anarchistes en Indonésie
  • [Indonésie] Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung
  • [Belgique] Répression et grève de la faim collective au centre fermé de Merksplas
  • Le pouvoir s’alarme de l’antimilitarisme des « ennemis de l’intérieur »
  • [Grèce] K. Sakkas et G. Petrakakos sont sortis de prison
  • Les grèves contre la vie chère tournent à l’émeute en Iran
  • Déclarations d’Anarchistes d’Iran sur les manifestations en cours
  • [France] Grève de la faim des prisonniers du CRA de Toulouse
  • [UK] Grève de la faim de demandeureuses d’asile dans un centre de détention
  • [Palestine] Deux prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons de l’Autorité Palestinienne
  • [Italie] Révolte dans une prison de Bologne
  • [UK] La grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine dépasse les 60 jours
  • [Partout] Bien réveillonner : mortiers, molotovs, églises et voitures crâmées
  • Action directe pour la Palestine, novembre-décembre 2025 (re-re-re-MàJ)
  • [France] Les caisses du flic des HLM sur le grill
  • [Grèce] Revendication de l’incendie du véhicule d’un policier
  • [Brochure] Le dernier numéro de la publication anarchiste Rumoer ! N°9
  • [Canada] Quand la faim justifie les moyens
  • [Chili] Des barricades en mémoire du compagnon anarchiste Sebastián Oversluij
  • [Chili] Revendication de l’attaque incendiaire contre un bus de la RED
  • [UK] Trois prisonnier-es pour la Palestine mettent en pause leur grève de la faim
  • L’action directe force deux assureurs à rompre leur contrat avec Elbit Systems
  • [Grèce] Des Soudanais·es en grève de la faim contre l’emprisonnement massif des exilé·es en Grèce
  • [Guadeloupe] Planter son psy, et la psychiatrie en général
  • [Chili] Une arène de rodéo ravagée par les flammes
  • [Indonésie] Trois anarchistes/anti-autoritaires ont été arrêté-es à Jakarta
  • [Italie] Le prisonnier anarchiste Juan Sorroche solidaire de la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression
  • [UK] L’état de santé des prisonnier.es pour la Palestine devient particulièrement inquiétant après 50 jours en grève de la faim (MàJ)
  • [France] Double évasion de la prison de Dijon
  • [France] Tags anticarcéraux et antipsychiatrie sur un hôpital psychiatrique
  • Entretien clandestin avec Sean « Shibby » Middlebrough, prisonnier libéré des Filton 24
  • [USA] Malik Muhammad transféré, hors de l’isolement, et solidaire de la grève de la faim pour la Palestine
  • [Mexique] C’est l’État : le compagnon anarchopunk Jorge Esquivel, « El Yorch », est décédé
  • [France] Mutinerie incendiaire au centre de rétention de Coquelles
  • [Royaume-Uni] Informations sur la grève de la faim illimitée dans les prisons britanniques et appel à l’action. (MàJ)
  • [Indonésie] Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes incarcéré.e.s
  • [Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi
  • [France] Près d’une cinquantaine de détenus refusent de réintégrer leurs cellules pendant plus de 2 h à la prison de Rennes 
  • [Royaume-Uni] Un détenu s’évade grâce à un simple courriel envoyé à la prison : « Le personnel s’est laissé berner »
  • Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim
  • [France] Blocage d’une cargaison militaire destinée à Israël
  • Lettre d’un prisonnier palestinien libre
  • Athènes, Grèce : Une gauche qui porte l’état dans son coeur
  • [UK] Un nouveau prisonnier rejoint la grève de la faim pour la Palestine, des hospitalisations (MàJ)
  • [France] Mort au sionisme, brûlent ses complices
  • [France] Incendie d’engins de chantier du datacenter de Meudon
  • [France] Communiqué post-manifestation à Eurolinks Samedi 29 Novembre 2025
  • [Chili] Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [France] Breaking New !!! Transition du local RN de Castellane !
  • [France] Colis piégé dans une agence Allianz
  • [Canada] Coup d’éclat au Port de Montréal pour dénoncer sa complicité dans le génocide à Gaza
  • [Belgique] De Gaza au 127bis
  • [France] Ouverture d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes
  • [Brochure] Vive la génération Zbeul ! A propos des récentes émeutes au Maroc vues depuis un coin de la France
  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.