Volé dans la presse, le 18/12/2025.
Un fugitif, qui s’était enfui de la prison de Dijon en sciant les barreaux de sa cellule avec un co-détenu repris le lendemain, a été interpellé à son tour jeudi matin après trois semaines de cavale.
Cet homme de 19 ans été retrouvé à 500 km au Sud, dans les quartiers nord de Marseille, sa ville natale. La traque a été réalisée par les policiers de la Brigade nationale de recherche des fugitif et l’arrestation menée par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI).
La double évasion, « à l’ancienne », était survenue le 27 novembre dans la maison d’arrêt de Dijon, un établissement connu pour sa vétusté. Les deux hommes avaient scié les barreaux de leur cellule avec une lame de scie à métaux, vraisemblablement livrée par drone, et utilisé des draps pour s’enfuir.
L’un d’eux avait été repris 24 heures seulement après sa cavale, arrêté dans le bar d’un village de Saône-et-Loire. Il fait désormais l’objet de poursuites supplémentaires pour « évasion en bande organisée et association de malfaiteurs ». Et une femme de 25 ans a été mise en examen pour complicité.
Une vaste opération policière, avec des commandos du Raid, avait été menée le 30 novembre à Besançon pour tenter d’interpeller le second. Sans succès. L’intervention avait toutefois permis d’arrêter un homme de 19 ans, soupçonné de l’avoir aidé à s’enfuir, qui a ensuite été mis en examen pour complicité d’évasions en bande organisée et association de malfaiteurs et placé en détention provisoire.
La double évasion dijonnaise a eu lieu quelques jours après la fuite, lors d’une sortie collective, le 14 novembre, d’un détenu de la prison de Rennes-Vézin. Ce dernier a été retrouvé et interpellé quelques jours plus tard à Nantes.