Initialement publié sur Marseille Infos Autonomes le 08/12/2025.
On s’est réapproprié·es cette prétendue journée de soutien au peuple Palestinien, décrétée par l’ONU après le découpage de la Palestine le 29 Novembre 1947 et on a revendiqué notre droit à manifester sans avoir peur. On a marché devant Eurolinks, et on a dénoncé les ventes d’armes par CMR filiale de KNDS aux milices contre-révolutionnaires au Soudan.
Bon,
on y est retourné·es.
On est en colère,
assez en colère pour avoir eu le courage d’y retourner après les 123 arrestations du 2 octobre, on est fier·es qu’autant d’organisations, de collectifs et d’ami·es y aient cru avec nous, que la marche se soit bien passée, que la police ne nous ai pas arrêté·es cette fois – illustrant l’arbitraire des arrestations de la manifestation dernière. Les travailleur·euses n’ont pas travaillé ce jour-là, aucun maillon n’a été fabriqué.
La lutte paie.
On est en colère et on a été plus de 500,
ça nous donne envie d’y retourner, de maintenir la pression jusqu’au procès d’Eurolinks – et après – de rester en lien avec toutes les personnes et collectifs qui se sont retrouvées dans cette volonté d’exprimer à nouveau une solidarité populaire avec le peuple Palestinien et de retrouver la fierté et la dignité de marcher dans la rue contre l’armement, les forces génocidaire et l’impérialisme.
Alors que le cessez-le-feu a été brisé plus de 500 fois par les forces sionistes, agir nous donne de la force, la Palestine nous libère et elle nous lie jusqu’à l’auto-détermination de son peuple. Depuis les cœurs de nos puissances impérialistes, c’est à nous d’agir, dans la rue, dans nos universités, dans nos syndicats, au travail, n’arrêtons pas de lutter pour la justice et d’auto-détermination.
« La cause palestinienne n’est pas une cause pour les seuls palestiniens mais une cause pour tous les révolutionnaires, où qu’ils soient, la cause des masses exploitées et opprimées de notre époque » a dit Ghassan Kanafi, poète et écrivain palestinien.
RENDEZ-VOUS VENDREDI 19 DECEMBRE 2025 (on communiquera le lieu) POUR UNE ASSEMBLÉE GENERALE OUVERTE DE BILAN & ENVISAGER LA SUITE DE LA MOBILISATION
NB Eurolinks, fondée en 1954 se vante d’avoir armé l’état Français, dans ses guerres coloniales en Algérie et en Indochine. Elle est ciblée par une plainte de LDH et de JURDI pour complicités de crimes de guerre à travers ses contrats avec des entreprises israéliennes.
PS : On communiquera rapidement sur le lieu, les personnes qui veulent s’impliquer dans la lutte contre l’armement sont bienvenues, on discutera des différentes possibilités de modes d’action en ateliers :)