Initialement publié sur le compte Instagram Pnp Les Baumettes le 14/11/2025, le 21/11/2025 et le 01/12/2025.
Contre l’ouverture des baumettes 3 et toutes les prisons
Selon la propagande du ministre de la justice et de l’administration pénitentiaire, Gérald Darmanin, les baumettes 3 seront inaugurées à Marseille d’ici décembre 2025.
Il s’agit d’un élargissement du centre pénitentiaire des baumettes, avec un complexe de 4 nouveaux quartiers pour hommes et 1 quartier disciplinaire constituant au total 740 nouvelles places pour les prisonnier.es. Celles-ci s’ajoutent à celle déjà existantes pour un total de 1400 place de capacité.
Les nouveaux bâtiments sont placés afin qu’on ne puisse ni voir ni entendre les prisonnier.es. Iels seront isolé.es par un système de brise soleil et pare-vue au plus proche des fenêtres des cellules.
Comme pour tous les projets de construction de nouvelles prisons, l’argument utilisé pour les légitimer est la lutte contre la surpopulation carcérale et l’amélioration des conditions de détention.
Pourtant il est évident que la construction de nouvelles prisons ne sert pas tant à réduire la surpopulation, qu’à simplement enfermer plus.
Il suffit de regarder les baumettes 2, ouvert en 2017 : là aussi, on parlait de réduire la surpopulation, mais un an après leur ouverture, le taux d’occupation était déjà de 154%. Aujourd’hui il est de 200% ce qui ne fait qu’alimenter le cercle vicieux de l’enfermement.
De plus la nouvelle construction de nouvelles prisons s’accompagne toujours de politiques répressives, qui punissent avec l’emprisonnement de plus en plus de comportement et augmentent les durées de peines de prison.
Avec l’ouverture des baumettes 3, non seulement les conditions à l’intérieur ne s’amélioreront pas, mais elles empireront également pour celles et ceux qui sont a l’extérieur, avec plus de contrôles, plus d’arrestations, et plus d’interventions policières dans la rue.
Une nouvelle prison ne répare ni ne soigne, mais sert seulement à isoler encore plus, a détruire des familles et briser des liens, à contrôler et mettre dans de cage les personnes indésirables de la société.
L’enfermement n’a jamais fait baisser les actes de violences car enfermer n’a jamais réduit la pauvreté, les inégalités ou les souffrances psychologique. C’est de la torture dissimulée qui n’est pas remise en question.
La seule solution contre la surpopulation carcérale est la liberté.
Solidarité avec les prisonnier.es et leur proches
Le nouveau bâtiment des baumettes commence à montrer ses premières retombées négatives
Le bâtiment 3 a ouvert cette semaine, plusieurs détenus ont été transférés des anciens vers le nouveau bâtiment.
Il n’y a pas de nouvelles espace dédié aux parloirs, résultats les créneaux réservables sont répartis entre tous les bâtiments.
Nous avons su que les proches se retrouvent avec une seule possibilité de réservation par semaine !
Cette situation est inacceptable.
Les nouvelles prisons ne sont que de nouveaux problèmes, la seule solution c’est la fin de toutes les prisons !
Les nouvelles de l’ouverture des Baumettes 3 continuent
Les proches et les prisonnier.e.s payent au prix fort les projets d’enfermement de Darmanin.
Depuis plusieurs semaines, le chauffage et l’eau chaude ne fonctionnent pas dans de nombreuses parties de la prison.
Une personne qui a voulu protester contre son transfert dans les nouveaux bâtiments a été enfermée au mitard.
Et les proches continuent de n’avoir qu’un seul créneau disponible par semaine, et doivent se lever aux aurores pour avoir une chance de réserver des semaines à l’avance !
Nous nous fichons de savoir les raisons de ces désagréments, et nous réjouissons même des difficultés de l’administration pénitentiaire pour recruter des matons pour faire marcher la prison.
Nouvelles prisons, nouveaux problèmes ! La seule solution c »est la fin de toutes les prisons !
Nouve