Initialement posté par le Front Anarchiste sur Telegram le 03/01/2025. Agrémenté de quelques vidéos à la fin. Plus de contexte sur les manifestations peut être trouvé ici.
Aujourd’hui, samedi 13 Dey 1404 / 3 janvier 2026 / 13 Jadi 1404
Les manifestations nationales sont entrées dans leur septième jour. Les protestations ont continué dans plus de 100 endroits et dans 22 provinces. Les manifestations ont principalement commencé pour des raisons économiques mais se sont transformées en revendications politiques telles que « Mort à la dictature ». Internet est limité et une répression sévère a été signalée. Mais le mouvement continue et la situation est dynamique. [Note : D’après d’autres sources, le nombre de manifestant-e-s tué-e-s serait désormais montée à 15 personnes.]
Régions impliquées dans les manifestations nationales en Iran :
Téhéran : Narmak, Haft-Hoz, Nazi-Abad, Grand Bazar, Nezam-Abad, rassemblements nocturnes, slogans anti-gouvernementaux, fermeture des routes signalée.
Karadj (Fardis) : affrontements violents de ruelle en ruelle, attaque contre les forces de sécurité.
Neyriz : entrée dans la préfecture, contrôle des rues par les manifestants, morts et blessés signalés.
Kazerun : rassemblements massifs, affrontements de rue.
Shiraz et Ma’aliabad : Université de Shiraz (incendie des symboles du régime des mollahs), rassemblements étudiants avec slogans anti-gouvernementaux.
Marvdasht et Abadeh : les funérailles des personnes assassinées se sont transformées en protestations.
Malekshahi : tirs directs du régime répressif, plusieurs morts (au moins 3-5), de nombreux blessés, besoin de sang dans les hôpitaux signalé, retrait des forces du régime.
Les rapports continuent de raconter que l’imam de la prière d’Ilam, un traître, a été tué avec 10 terroristes des Pasdaran [note: les flics de l’IRGC].
Khorramabad et Kouhdasht : affrontements violents, jets de pierres sur les forces de sécurité, transformation des funérailles en protestations.
Azna : attaque contre un poste de police, morts et blessés signalés.
Ispahan, Si-o-se-pol jusqu’aux zones centrales : tirs directs du régime sur les manifestants, incendie de véhicules de sécurité, capture de certaines forces répressives.
Hamedan et environs : rassemblements massifs, blessure des forces répressives et blocage des routes par les manifestants signalés.
Autres provinces clés :
Kermanshah-Ja’farabad : forte présence populaire et affrontements directs avec le régime répressif.
Kohgiluyeh et Boyer-Ahmad (Yasuj, Lordegan) : affrontements au corps à corps, incendie de bâtiments gouvernementaux par les manifestant-e-s.
Markazi (Arak) : jets de cocktails Molotov, incendie des biens du régime par le peuple en colère et protestataire.
Quelques vidéos supplémentaires :
Un manifestant utilise un « lance-flamme improvisé » pour se défendre contre les forces de sécurité à Shiraz.
Attaque du gouvernorat à Neyriz
Destruction de caméras de vidéosurveillance à Darasht
Tabassage d’un flic et incendie de sa moto à Mashhad
Incendie d’un kiosque de police à Khash