Volé dans la presse, le 16/12/2025.
Plusieurs tags revendicatifs ont été inscrits, lundi 15 décembre 2025, devant l’entrée de l’unité psychiatrique du centre hospitalier de Niort, rue de Navailles.
Les habitués de la rue de Navailles, non loin du centre hospitalier de Niort, les ont forcément remarqués. Une série de tags a été découverte, lundi 15 décembre 2025, sur les murs à l’extérieur de l’unité psychiatrique de l’hôpital. Des inscriptions revendicatives en apparence, avec des phrases telles que « Abolition de la psychiatrie », « Mieux vaut mort que sous médicaments » ou encore « Tout le monde déteste l’enfermement », accompagnés de symboles anarchistes.
Le centre hospitalier de Niort a été informé par ces dégradations, survenues le 12 et le 14 décembre, à chaque fois le soir. L’établissement de santé a annoncé déposer plainte contre X tandis qu’un nettoyage doit être réalisé ce mardi 16 décembre. Ce n’est pas la première fois que l’établissement est visé. En septembre 2023, de nombreux tags avaient été découverts sur le sol de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi). Sa directrice avait alors déposé plainte.
De son côté, l’unité psychiatrique avait déjà fait parler d’elle début 2025. Le 14 janvier, une patiente de 66 ans était décédée dans un incendie provoqué par une autre patiente, qui avait mis le feu à sa chambre situé dans le secteur 2 de l’unité.
