Initialement publié sur il Rovescio le 05/12/2025, qui ont reçu tardivement une lettre du compagnon Juan Sorroche datée du 24/11/2025, nous publions d’autant plus tardivement une traduction de cette lettre, écrite à l’occasion d’une semaine de solidarité du compagnon du 26 novembre au 3 décembre, en solidarité avec la grève de la faim en cours des Prisonnier.es pour la Palestine.
Solidarité avec les prisonnier-es palestinien-nes du monde entier
Solidarité avec les prisonnier-es de « Palestine Action »
Cette réflexion m’est venue en réaction aux protestations des prisonnier-es de « Palestine Action », en grève de la faim depuis le 14/11/2025 dans les prisons britanniques, ainsi qu’à celles et ceux qui les ont rejoints par solidarité.
Le compagnon anarchiste Stecco, prisonnier en Italie, a rejoint la grève de la faim du 7 au 28 novembre, tout comme Massimo, un compagnon anarchiste actuellement en semi-liberté à la prison de Trente, qui a manifesté sa solidarité et sa protestation en renonçant à une semaine de travail et donc à ses sorties quotidiennes.
J’ai moi aussi décidé, par un geste symbolique de solidarité avec les revendications de cette grève de la faim, de me joindre à cette protestation le 26/11/2025 en renonçant à mes heures d’air frais (dans la cour) pendant une semaine dans la prison de TerniAS2, où je suis détenu, en signe de solidarité libertaire et internationaliste, que j’accompagne de ces mots.
Je tiens tout d’abord à vous rappeler combien le nombre d’ENFANTS PRISONNIER-ES de l’État israélien me bouleverse ! Et avant tout, ma solidarité va aux 17 000 prisonnier-es de l’État sioniste en Palestine et aux prisonnier-es palestinien-nes du monde entier ! Ma solidarité révolutionnaire et mon admiration pour le courage de la résistance des Palestinien-nes opprimé-es, des combattant-es partisan-es qui luttent aujourd’hui encore, depuis soixante-quinze ans, contre le colonialisme israélien, sioniste et occidental, par une guérilla armée !
Et plus particulièrement, j’adresse ma solidarité en Italie à Ali et Mansour, et surtout à mon ami et frère Anan, partisan palestinien, récemment transféré d’ici, emmené et enfermé à Melfi de manière punitive par l’État italien, complice obéissant des sionistes de l’État d’Israël.
De même que je tiens à me souvenir des opprimé-es qui souffrent de la guerre à travers le monde ! Et du peuple palestinien en particulier, avec ses 67 000 victimes assassinées par les États capitalistes occidentaux, dont 20 000 ENFANTS, soit près de la moitié du total ! Cette guerre infâme et cette violence raciste structurelle, intrinsèques à notre société occidentale étatiste, capitaliste et colonialiste, sont à l’origine de la société israélienne.
Pour ce faire, dans nos sociétés, nous avons d’abord été habitué-es à la violence et au racisme SYSTEMIQUES des États capitalistes et éduqués aux « grandes » valeurs politico-économiques DEMOCRATIQUES. Il faut le DIRE HAUT ET FORT. Je tiens à rappeler les génocides planifiés depuis des siècles par les démocraties occidentales ! Qui, AUJOURD’HUI ENCORE, progressent sans entrave, et maintenant, à Gaza et en Cisjordanie, avec la complicité de l’Occident, qui, sous le couvert de l’ONU, promet « droits et paix », mais qui, en réalité, vend les bombes et les armes qui massacrent. De même, les DIFFERENTES GUERRES D’ETAT CAPITALISTES ont été planifiées scientifiquement pendant des décennies (par le biais de lois) dans l’indifférence de nos sociétés occidentales. Un exemple parmi d’autres : les massacres incessants de migrant-es en Méditerranée, qui se produisent dans l’indifférence raciste structurelle perpétuée par le silence complice de la quasi-totalité de nos sociétés occidentales. Ce préjudice, et bien d’autres, est ce que l’interclassisme démocratique inflige à nos vies et à nos luttes. Je crois que, sur le plan pratique de la lutte autonome et anti-autoritaire, il épuise nos précieuses énergies, nous orientant délibérément vers des formes de solidarité spectaculaires qui nous privent complètement des quelques forces réelles dont nous disposons. De plus, il ne fait donc aucune incidence sur la possibilité de changements radicaux dans la lutte des classes et la lutte révolutionnaire, ni sur la réalité du changement dans notre société, nous canalisant vers une paix sociale qui n’est autre que la continuation de la guerre étato-capitaliste et de la répression externe et interne qui en découle. Il est également juste de se souvenir qu’il y a aujourd’hui des compagnon-nes, prisonnier-es communistes révolutionnaires en Italie, certain-es incarcéré-es depuis plus de 40 ans, qui, il y a des décennies, ont combattu dans la lutte armée contre l’impérialisme. Se souvenir qu’ils et elles ont aussi, historiquement, combattu dans la résistance armée palestinienne, en solidarité avec le peuple palestinien, nous aide à nous souvenir de l’histoire révolutionnaire, à donner la juste dimension à la solidarité contre la répression d’État, comme une boussole, à fournir la justification sociale et historique appropriée aux futures luttes révolutionnaires et libertaires !
Solidarité avec mon ami et compagnon anarchiste Alfredo Cospito, emprisonné sous le régime du 41-bis pour actions révolutionnaires contre Ansaldo. Contre le 41-bis, tous-tes dehors !
Solidarité avec la compagnonne prisonnière Anna Beniamino et tous-tes les prisonnier-es anarchistes et libertaires du monde entier !
L’État italien, tout comme l’État britannique, est complice des guerres coloniales et du génocide perpétrés par Israël, ainsi que de la répression intérieure, notamment par l’emprisonnement de compagnon-es révolutionnaires communistes et anarchistes : en Italie, trois partisans palestiniens, dont Anan Yaeshh ; en Angleterre, par l’arrestation de militant-es de Palestine Action et la détention de militant-es indépendantistes irlandais-es. Ces États sont également complices de l’incarcération de 17 000 prisonnier-es palestinien-nes dans les prisons israéliennes.
Tout est lié !
Ce que les États italien et britannique tentent de faire passer aujourd’hui, tant dans le procès d’Anan que dans celui de « Palestine Action », en les accusant de terrorisme et en refusant de reconnaître leur résistance à la libération du peuple palestinien et au colonialisme occidental, est un message clair sur le colonialisme occidental dans son ensemble et sur la complicité italienne et britannique dans le génocide.
Solidarité avec les prisonnier-es de « Palestine Action » !
Liberté pour tous-tes les prisonnier-es du monde !
Pour la destruction de toutes les prisons, des frontières, de tous les États et du capitalisme !
Contre la guerre !
Révolution liberaire !
Juan Sorroche
(envoyé le 24/11/2025)
(extrait de la section AS2 de la prison de Terni)