Extraits du site de BDS France, le 11/12/2024.
L’impact du mouvement BDS dans la lutte contre la complicité des États, des entreprises et des institutions avec l’apartheid d’Israël s’est considérablement accru en ces temps de carnage. Vous trouverez ci-dessous un bref échantillon de plus de 100 impacts du BDS au cours de la seconde moitié de 2024. […]
En septembre, le président de l’Institut Israélien des Exportations a déclaré : « Le BDS et les boycotts ont changé le paysage commercial mondial d’Israël ». Il a ajouté : « Les boycotts économiques et les organisations BDS représentent des défis majeurs, et dans certains pays, nous sommes obligés d’opérer sous le radar. » Le taux de croissance annuel du PIB d’Israël prévu pour 2024 est de 0 %, selon la principale agence de notation S&P.
Les entreprises complices ressentent plus que jamais la montée du mouvement BDS, annulant ou suspendant des projets qui aident et profitent à l’apartheid israélien :
Chevron, cible prioritaire du mouvement BDS, a interrompu une expansion de 429 millions de dollars d’un gisement de gaz fossile revendiqué par Israël, alors que le génocide israélien se poursuit à Gaza et que des bombardements brutaux ont lieu au Liban, en Syrie et ailleurs.
Les ventes mondiales de McDonald’s, une cible privilégiée du BDS, « ont chuté de 1,5 % entre juillet et septembre, la plus forte baisse en quatre ans, soit plus de deux fois l’ampleur prévue par les analystes. Cette baisse fait suite à celle de 1 % enregistrée entre avril et juin ». « McDonald’s a été confronté à des boycotts et à des manifestations en raison de sa position jugée pro-israélienne et de ses liens financiers présumés avec le pays ».
Carrefour a fermé toutes ses succursales en Jordanie en raison des pressions exercées par le BDS. Le partenaire de Carrefour dans la majeure partie du monde arabe, le groupe Majid Al Futtaim, a réagi à la pression de boycott exercée par BDS Jordanie en cessant toute activité avec le détaillant français en Jordanie.
À la suite de campagnes BDS incessantes dans le monde entier, la société allemande PUMA a été contrainte de mettre fin à sa complicité avec le régime d’apartheid israélien et avec son #GazaGenocide.
USS, le plus grand fonds de pension privé du Royaume-Uni, a cédé plus de 100 millions de dollars d’actifs israéliens, y compris des obligations israéliennes, suite à la pression soutenue de ses membres et du syndicat universitaire UCU.
Le boycott académique [note : sans doute aussi fortement lié aux mouvements dans les universités du printemps dernier] a continué à se développer à un rythme inspirant :
Des dizaines d’universités, d’associations académiques et de syndicats de professeurs ont pris des mesures pour mettre fin à leur complicité avec le génocide israélien à Gaza et le régime d’apartheid sous-jacent.
L’Association Sociologique Américaine a accepté de se désinvestir des fabricants d’armes à la suite d’une proposition des Sociologues pour la Palestine.
En août, le mouvement BDS a découvert que le MV Kathrin voyageait depuis le Vietnam avec 8 conteneurs d’explosifs destinés à être utilisés par Israël dans son génocide contre les Palestinien·nes. Cette campagne #BlockTheBoat, qui fait partie de notre campagne mondiale d’embargo militaire, a mobilisé des groupes de solidarité internationale de la Malaisie à la Slovénie et a entraîné des retards importants pour la cargaison, puisque pendant plus de deux mois, le Kathrin n’a pu accoster nulle part.