Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White

Posted on 05/12/2025 - 03/12/2025 by dingueries

Initialement publié sur Calla’s newsletter le 11/11/2025.

« Le camarade George m’a changé, il m’a révolutionné… Je suis devenu politisé ! »— Shine White

Au milieu de la grève de la faim collective historique menée par Prisoners for Palestine dans les prisons britanniques, je souhaitais mettre en lumière un cas qui a reçu très peu d’attention.

Emprisonné aux États-Unis depuis 2001 pour des activités criminelles, Joseph « Shine White » Stewart s’est engagé politiquement en prison et est connu pour son activisme et ses efforts visant à organiser et à sensibiliser le public aux conditions de détention et aux droits des prisonnier-es.

Le 7 octobre, il a été transféré de la prison de Foothills à celle de Marion en raison de son activisme. À son arrivée, il a été maîtrisé, aspergé de gaz lacrymogène, électrocuté au visage et battu par les gardiens, ce qui lui a valu des blessures à l’épaule et aux côtes. Cela s’ajoute aux blessures déjà infligées par les gardiens de Foothills, pour lesquelles il s’est vu refuser des soins médicaux, en plus de la négligence médicale continue dont il fait l’objet pour ses problèmes de santé chroniques préexistants.

En réponse, Shine a entamé une grève de la faim le 11 octobre, s’affaiblissant de jour en jour, et a été transféré à l’hôpital le 28 octobre. Il exige d’être transféré hors de la juridiction de la directrice régionale de l’Ouest, LaDonna Browning, qu’il tient pour responsable de cette répression accrue, et de recevoir des soins médicaux appropriés. Il demande à ses partisans d’intensifier leurs appels.

[Note : Shine a arrêté sa grève de la faim le 14 novembre, après 38 jours. Il a quitté l’aile des urgences. Il exprime toute sa grattitude à toutes les personnes qui l’ont soutenue lors de cette grève de la faim.]

Dans ce contexte, j’ai interviewé un membre de la campagne de soutien à Shine.

Calla : Pouvez-vous nous expliquer brièvement pourquoi Shine est incarcéré, comment il s’est politisé et est devenu citoyen de New Afrika pendant son séjour en prison ? Qu’est-ce qui distingue un prisonnier politisé d’un prisonnier politique ?

Campagne de soutien à Shine : Pour commencer, un prisonnier politique est une personne qui a été incarcérée en raison de ses activités politiques. Un prisonnier politisé est une personne incarcérée pour des crimes sociaux qui devient politique pendant sa détention. Shine est techniquement un prisonnier politisé, mais il se considère également comme un prisonnier politique en raison de la répression dont il a fait l’objet pour ses activités militantes derrière les barreaux. Shine a été incarcéré pour des activités criminelles, plus précisément pour des activités liées à des gangs de rue. En 2012, il s’est politisé grâce aux écrits de George Jackson après avoir été placé en isolement dans une prison du comté. Il a raconté cette expérience dans une interview accordée en 2021 à The Final Straw Radio :

« Placé dans la cellule avec rien d’autre que l’uniforme de prisonnier que je portais, je n’avais rien d’autre à faire que de réfléchir à ma vie et à ce que serait mon avenir si je continuais à vivre comme avant, engagé dans des activités lumpen, sans réaliser qu’imposer aux autres l’oppression dont j’étais victime faisait de moi un représentant de ceux que je prétendais détester…

Au fil des jours, l’ennui a commencé à s’installer. J’ai décidé de me mettre à faire des pompes. Alors que j’étais allongé sur le sol, j’ai regardé sous le lit et j’ai remarqué un livre dans le coin le plus éloigné. En rampant sous le lit pour récupérer le livre, j’ai remarqué les mots « Blood In My Eye » (Du sang dans les yeux). Pensant qu’il s’agissait d’un roman urbain basé sur le gang de rue que je représentais, je suis rapidement remonté sur le lit et j’ai essayé de lire le livre.

Je dis « tenté » car à l’époque, je ne savais ni lire ni écrire au-delà du niveau de 6eme. J’ai passé la majeure partie de mon adolescence dans des institutions publiques. L’éducation n’était pas la priorité de ceux qui dirigeaient ces maisons de correction, foyers collectifs, etc.

Incapable de lire ou de comprendre le livre, je me suis senti frustré et je l’ai jeté de côté. À ce moment-là, les gardiens qui m’apportaient mes trois repas par jour m’avaient déjà dit que je ne quitterais pas cette cellule à moins de payer une caution ou d’être envoyé en prison.

Je passais mes journées à essayer de lire le livre de George. Plusieurs semaines s’étaient écoulées et je n’arrivais toujours pas à lire la majeure partie du livre. J’ai commencé à écrire tous les mots que je ne pouvais pas prononcer ou comprendre sur les murs de la cellule. Cela a duré deux mois avant que quelqu’un ne s’en aperçoive. Un matin, un maton que je connaissais depuis toujours m’a apporté mon plateau de petit-déjeuner, a remarqué les murs couverts d’écritures et m’a demandé ce que je faisais. Je lui ai expliqué que les mots sur le mur provenaient d’un livre que j’essayais de lire, que je les avais écrits sur les murs pour les mémoriser afin de pouvoir les rechercher dans un dictionnaire dès que j’y aurais accès. Il m’a demandé ce que je lisais, je lui ai montré le livre qui avait été jeté à plusieurs reprises à travers ma cellule, corné et maudit par moi-même, par frustration de ne pas pouvoir le lire.

Plusieurs semaines s’étaient écoulées avant que ce même maton revienne me rendre visite. Il m’apportait mon petit-déjeuner, deux livres à la main et un bloc-notes. Il m’a dit que si j’acceptais d’arrêter d’écrire sur les murs et d’effacer ce que j’avais écrit, il me donnerait les livres et le bloc-notes. J’ai rapidement accepté et il m’a remis un dictionnaire Webster, « Soledad Brother » et un bloc-notes.

Sans même toucher à mon plateau, je me suis précipité sur un mot dont je mourais d’envie de connaître la signification.

« Révolutionnaire : personne engagée dans une révolution ».

Je suis rapidement passé à la recherche du mot « révolution ».

« Révolution : changement soudain, radical ou complet ».

Je me suis demandé : « Suis-je un révolutionnaire ? Qu’est-ce que je change ? » Ne comprenant pas tout à fait ce qu’était une révolution à l’époque, je suis passé à d’autres mots, mais la question « Suis-je un révolutionnaire ? » continuait à me trotter dans la tête. Je voulais changer les choses, je voulais être un révolutionnaire parce que George avait été un révolutionnaire et qu’il parlait en bien des autres révolutionnaires. Un révolutionnaire est intelligent, je voulais être intelligent. Les révolutionnaires se battaient, je voulais me battre. Je devais devenir un révolutionnaire. Je ne comprenais pas tout à fait ce qu’était un révolutionnaire, mais je savais que pour le devenir, je devais devenir intelligent. Le dictionnaire est devenu mon meilleur ami. Au début, la lecture des livres de George était pénible. Je devais m’arrêter tous les deux mots pour chercher leur signification.

Le camarade George m’a changé, il m’a révolutionné dans une petite cellule isolée de tout le monde pendant 9 mois. Je m’étais politisé ! Condamné à près de vingt ans de prison, j’ai nourri ma conscience depuis lors. Je n’en parle pas à beaucoup de gens, mais j’ai un trouble d’apprentissage qui peut parfois être décourageant. J’ai du mal à comprendre ce que je lis la première fois, je dois le relire plusieurs fois avant de pouvoir le comprendre pleinement. Je suis autodidacte… »

Il est ensuite devenu le porte-parole national de l’organisation White Panther, affiliée au New Afrikan Black Panther Party. Il s’est ensuite identifié comme nationaliste New Afrikan en s’inspirant des écrits de James Yaki Sayles dans Meditations on Frantz Fanon’s Wretched of the Earth. Il a écrit sur cette expérience ici. J’ajouterai qu’il n’est pas rare qu’une personne non-noire rejoigne le mouvement pour l’indépendance de New Afrika. On se souvient que Yuri Kochiyama, une japonaise-américaine, était également citoyenne de la République de New Afrika.

Calla : Shine en est maintenant à son 33e jour, ce qui est extrêmement grave et justifie une hospitalisation, mais à notre connaissance, il n’a reçu aucun traitement médical. Pouvez-vous nous parler des grèves de la faim précédentes de Shine et de leur déroulement ? Qu’est-ce qui a poussé Shine à entamer une grève de la faim ? Comment ses codétenus ont-ils réagi ?

Campagne de soutien à Shine : Shine a entamé sa grève de la faim après avoir été brutalement battu lors de son transfert de la prison Foothills à la prison Marion, en représailles pour avoir organisé une résistance contre la répression arbitraire des matons. À sa demande, des sympathisant.es extérieurs ont organisé des campagnes téléphoniques. C’était en septembre. À cette époque, les prisonniers de l’unité F de la prison FCI n’avaient bénéficié que de trois récréations au cours du mois précédent et n’avaient pas eu de récréation en plein air depuis trois mois, ce qui constitue une violation flagrante de la politique du NC DAC. Le 7 novembre, il a été transféré à la prison centrale de Raleigh, probablement dans l’aile réservée aux soins médicaux. Cependant, nous n’avons pas reçu de confirmation qu’il ait reçu des soins médicaux. Même s’il est soigné, il a clairement indiqué qu’il ne mettrait pas fin à sa grève de la faim tant qu’il n’aurait pas reçu la confirmation écrite qu’il serait transféré hors de la juridiction de la directrice régionale de l’Ouest, LaDonna Browning.

Les codétenus de Shine lui ont apporté leur soutien. Certains ont même envisagé de se joindre à lui dans sa grève de la faim. Ils l’ont principalement aidé à communiquer avec ses sympathisant.es à l’extérieur. Shine a la capacité de contourner la censure grâce à ses relations et à ses contacts à l’intérieur et trouve toujours un moyen de communiquer, quelles que soient les circonstances.

Calla : Comment la prison a-t-elle réagi à la campagne menée à l’extérieur en faveur de Shine ? Comment les sympathisant.es à l’extérieur peuvent-iels agir ?

Campagne de soutien à Shine : Comme prévu, les prisons ont répondu à nos appels téléphoniques en fournissant des informations contradictoires et des mensonges. Les sympathisant.es extérieurs peuvent apporter leur soutien en continuant à harceler les responsables de la prison NC DAC jusqu’à ce que les demandes de Shine soient satisfaites. Comme indiqué ci-dessus, sa principale demande est d’être transféré hors de la région occidentale. Suivez le compte Instagram @shinewhitesupport pour obtenir des informations actualisées. Vous y trouverez son Substack et d’autres moyens de le soutenir.

Calla : Une fois de plus, nous constatons le silence d’une grande partie du « mouvement » progressiste aux États-Unis concernant nos prisonnier.es et les personnes victimes de répression en général. Très peu d’organisations se sont exprimées au sujet de la grève de Shine ou de la grève de la faim collective en cours au Royaume-Uni. Que dit Shine au sujet de ses critiques du mouvement des prisonniers politiques en Caroline du Nord et aux États-Unis en général ?

Campagne de soutien à Shine : Le 17 octobre, nous avons publié sa lettre ouverte aux groupes de soutien aux prisonnier.es de Caroline du Nord, que j’encourage tout le monde à lire et à relire. Cette version du texte nous a été envoyée peu avant l’intensification de la répression à Foothills. Il s’agit d’une intervention nécessaire non seulement dans notre mouvement ici en Caroline du Nord, mais aussi dans l’ensemble des États-Unis. Aucun.e d’entre nous n’est à l’abri de la critique. Nous avons tous la responsabilité d’en faire plus pour nos prisonnier.es politiques et nos prisonnier.es de guerre, ainsi que pour les prisonnier.es sociaux soumis à des violations quotidiennes des droits humains dans les « plantations de barbelés » (pour reprendre les termes de Shine) à travers le pays. Shine a répété à plusieurs reprises qu’en le soutenant, nous soutenons tous les prisonnier.es de Caroline du Nord, car c’est pour elleux qu’il se bat. Bien qu’il puisse y avoir un désir sincère d’aider les prisonnier.es, Shine considère que le mouvement de soutien aux prisonnier.es de Caroline du Nord est un ensemble disparate de groupes enfermés dans un état de confort et refusant d’accepter la critique. Je laisserai ses mots parler d’eux-mêmes :

« Le mouvement anti carcéral ici en Caroline du Nord est inexistant et les luttes centrées sur les prisonnier.es ont été banalisées pour être considérées comme un loisir ou un passe-temps par celleux d’entre vous qui se disent abolitionnistes, anarchistes, militant.es, etc. Dire que vous êtes en faveur de quelque chose, comme les droits des prisonnier.es, mais ne pas avoir de stratégie ni la volonté d’améliorer réellement les conditions de vie auxquelles les prisonnier.es sont soumis ne peut que soulever des questions.

Si vous vous engagez simplement parce que vous recherchez l’impact émotionnel de la rébellion et de la confrontation, alors continuez comme vous l’avez fait jusqu’à présent, mais vous devriez faire savoir aux prisonnier.es que vous « soutenez » que vous ne cherchez pas réellement à améliorer leur vie, mais que vous recherchez une montée d’adrénaline et que vous n’avez aucune intention de sortir de votre zone de confort. »

Shine continue en soulignant le besoin de s’organiser :

« Les prisonnier.es ont besoin de s’organiser. S’organiser permet de s’unir, de donner une direction et un souffle à un projet particulier. L’absence d’organisation affecte tous les autres problèmes. Cela ne laisse aucune place aux prisonnier.es pour rejoindre la lutte, aucun moyen de se connecter à quelque chose de plus large que nous-mêmes, aucune forme de lutte ou de résolution de nos problèmes. Les échecs et la dissolution d’organisations précédentes ont servi d’excuses pour les tendances anti-organisationnelles : attaquer et diminuer toutes formes d’organisation. L’idée persiste qu’une organisation signifie abandonner toute intégrité individuelle, ou ne peut être que sexiste / dominée par les hommes, ou est par définition oppressive. Comme tout autre mouvement révolutionnaire de la planète, nous avons désespérement besoin d’une bonne et forte organisation pour matérialiser la lutte et diriger nos énergies comme une lance. Deux et trois ne sont pas une bonne forme pour quoique ce soit – cela ne permettra pas de publier une newsletter, d’organiser des campagnes, ou de forcer les administrations à faire des compromis. »

Comme mentionné plus haut, le soutien aux prisonnier.es en Caroline du Nord est fragmenté, suivant des tendances nationales. Il n’y a que très peu de coordination au niveau de l’état. Dans un entretien de 2023 avec une personne solidaire, il a déclaré :

« Il y a des individus qui sont des militant.es anti-carcéraux qui font partie de groupes… Il y a aussi les organisations… qui ne se pointent que quand il y a la présence d’un média, pour se décrire comme militant.es anti-carcéraux. Ce dernier groupe ne peut pas être autorisé à représenter les prisonnier.es quand il n’est pas engagé dans la lutte. Le premier doit remplacer ces groupes néolibéraux. Le premier groupe doit s’unir pour créer un réel mouvement anti-carcéral qui ferait de l’abolition de ces conditions une réalité. »

Dans ce même entretien, il a décrit sa vision du mouvement anti-carcéral en Caroline du Nord à travers la création d’un front uni, qu’il a ensuite appelé « SWAP » (Serving With A Purpose, servir dans un but précis) :

« SWAP est un front uni communautaire basé en Caroline du Nord qui fournit une structure permettant aux groupes, organisations ou associations communautaires préexistants de s’organiser afin de mettre en place un soutien communautaire. Pour les prisonnier.es et les ancien.nes délinquant.es qui réintègrent leur communauté, SWAP encourage la diversité des tendances et des croyances idéologiques, politiques, culturelles et spirituelles. Tout ce qui est requis, c’est l’unité dans la mise en œuvre et la coordination de programmes et de campagnes qui répondent aux besoins des prisonnier.es et des ancien.nes délinquant.es qui réintègrent la société. SWAP implique de lutter contre une litanie de violations des droits humains, telles que le génocide culturel, l’isolement social, la torture par le biais de l’isolement indéfini, le racisme institutionnel, la brutalité policière, l’insuffisance alimentaire et nutritionnelle, l’insuffisance des soins médicaux et de santé mentale. Une fois SWAP organisé, nous aurons un mouvement anti carcéral en Caroline du Nord. »

À ma connaissance, rien de similaire à SWAP n’a été organisé depuis la publication de cette interview.

Il est du devoir de celleux qui se disent engagé.es dans le mouvement de soutien aux prisonnier.es de prendre ces critiques au sérieux et de faire davantage pour soutenir Shine et tous.tes les prisonnier.es politique/ prisonnier.es de guerre qui se battent en première ligne dans cette guerre menée à l’intérieur des prisons impérialistes coloniales, des États-Unis au Royaume-Uni en passant par la Palestine occupée.


Pour écrire à Shine :

Joseph Stewart #0802041 
Central Prison 
PO Box 247 
Phoenix, MD 21131
United States of America
Posted in actions, prisonnier.e.sTagged caroline du nord, grève de la faim, shine white, usa

Navigation de l’article

[Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grève] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
  • [Allemagne] Du feu pour Tesla ! Des stations de recharge et des armoires électriques incendiées !
  • [Canada] Revendication d’une action nocturne à l’école secondaire Royal West
  • [France] « Que nos larmes deviennent des armes ! »
  • [Italie] Déclaration de grève de l’anarchiste incarcéré Massimo Passamani en solidarité avec Prisoners for Palestine
  • [UK] Mise à jour sur la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [UK] Déclaration de Heba Muraisi en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Qesser Zuhrah en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de T Hoxha en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Kamran Ahmed en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Jon Cink en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Amu Gib en grève de la faim
  • [UK] Grève de la faim massive dans les prisons britanniques
  • SOLIDARITÉ AVEC FABRICE !
  • On est au « club med » de l’enfer !
  • Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [USA] Nous avons fermé Elbit ! – Réflexions depuis Cambridge sur la campagne contre Elbit.
  • [France] De nouveaux squats à Giberville et à Caen
  • [France] Parloir sauvage au CRA de Vincennes
  • [France] Allianz, cassé de A à Z
  • [USA] Pneus crevés pour des véhicules de l’ICE
  • [Royaume-Uni] Deux prisonniers libéré par erreur
  • [Nouvelle-Zélande] Evasion lors d’un transfert à l’hopital
  • [Guatemala] 20 évasions dans une prison
  • [Brochure] Guide 2025 des entreprises françaises d’armement complices d’Israël
  • [France] Mutinerie à la prison pour mineurs de Quiévrechain
  • [France] Profiter de la paperasse pour se volatiliser
  • [Grèce] Intervention devant les ambassades israélienne et américaine en solidarité avec la Palestine et Kyriakos Ximitiris
  • [Palestine] Kyriakos Xymitiris présent !
  • [Allemagne] Des voitures de police banalisées incendiées – Les cœurs révolutionnaires brûlent éternellement
  • [Chypre] Attaque à la bombe de peinture contre l’hôtel Nyx
  • [Allemagne] Les coeurs révolutionnaires brûlent éternellement – initiative en la mémoire de Kyriakos
  • [Grèce] Manifestation en la mémoire de Kyriakos, et vengeance contre les keufs le lendemain
  • [Brochure] الأمل (Al Amal) / Espoir #5 : Soudan, Maroc, Tunisie …
  • Déclaration du Groupe anarchiste au Soudan après la chute d’El Fasher
  • [France] Harceler Carrefour, complice du génocide palestinien
  • [Indonésie] L’affaire de Eat partiellement soumise au tribunal
  • [Indonésie] Des nouvelles des compas emprisonné.es et leur adresse postale
  • [Mexique] La vie de Jorge Esquivel est en danger
  • [Allemagne] Attaque incendiaire contre la voiture du président du groupe parlementaire de l’AfD
  • Chili : Appel à un Novembre noir en mémoire du compagnon Kevin Garrido
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre le domicile d’un flic anti-émeute
  • Pour que nos larmes deviennent des armes : appel à tout détruire la semaine du Tdor
  • [Palestine] Libération de 1968 prisonnier-es suite à l’accord de cessez-le-feu
  • [Canada] Améliorer la ventilation du comico !
  • [Congo RDC] 9 prisonniers s’évadent de la centrale du Tanganyika
  • [Suisse] La prison de Chaux-de-Fonds connaît un coup de chaux !
  • [Canada] Action contre l’industrie de l’armement en solidatité avec la Palestine
  • [Canada] Fuck Microsoft, fuck AI, fuck le techno-capitalisme
  • Nouveaux désinvestissements de complices du génocide en Palestine
  • [France] L’isolement de Rédoine Faïd suspendu !
  • [Brochure] Avec le coeur et la rage – Compilations de textes et d’actions autour de l’affaire d’Ampelokipi (Athènes)
  • [Belgique] Attaque partout à Bruxelles !
  • [Belgique] Mahmoud suicidé au 127bis, répression et révoltes dans le centre fermé
  • [Népal] Des anarchistes népalais sur le renversement du gouvernement
  • [Italie] Anan Yaeesh en grève de la faim
  • [Népal] Dans le sillage de la révolution, un nouveau Népal émerge
  • [Suisse] Blocage historique à Genève contre le Génocide à Gaza et en soutien à la flottille
  • Le journal l’Envolée n°63 est sorti !
  • [Italie] Tout bloquer jusqu’à la Libération
  • [France] Crever des pneus en une belle après-midi ensoleillée
  • [France] Caramboler les keufs de Nantes à la Drôme
  • [France] Contre les contrôles : péter les vitres à la nationale
  • [France] La résistance continue contre les conditions de la nouvelle prison ultra sécuritaire
  • [France] S’évader de ses vêtements… et de taule
  • [France] Les matons passeront leurs fins de vacances à l’hôpital plutôt qu’à la mer
  • [Frace] L’astuce ultime pour s’évader de taule sans sanction : la paperasse administrative
  • Octobre : mois de mémoire et d’action pour l’anarchiste révolutionnaire Kyriakos Xymitiris
  • [USA] ICE hors de l’Illinois, ICE hors de nos vies
  • Depuis les soulèvements Indonésiens
  • Indonésie : Des informations importantes pour les compas à l’international
  • Répondre au génocide par le feu : attaque du transformateur du futur campus de Thalès
  • [Guyane] Un prisonnier s’échappe du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly
  • [France] Un manifestant prend 4 mois de ferme suite au 18 septembre (MàJ)
  • [Grèce] Rassemblements devant le tribunal pour soutenir les inculpé-es de l’affaire d’Ampelokipi
  • [Italie] Tout bloquer pour la Palestine ! Retours sur le 22 septembre
  • [Italie] Grève générale et blocages le 22 septembre pour la Palestine
  • [Italie] Leonardo Spa, une usine de la mort, bloquée en solidarité avec Anan, Ali et Mansour
  • [USA] A propos des accusé.es de Prairieland
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.