Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[France] Incendie d’un rouleau compresseur à la ZAD contre l’A69

Posted on 01/10/2024 - 01/10/2024 by dingueries

Résistance au Verger Jour 5 – Choisir sa destinée : de compacteur à barricadier pyromane

Initialement publié sur ZAD A69,  le 20/09/2024.

Machine brulé

Dans une tentative de fuir ce chantier de merde, une machine prend feu !
Hier soir tard, un rouleau compresseur Caterpillar s’est mis en route depuis le parking à engins à proximité du Verger. Le même engin qui, dans la journée, avait participé au saccage de la dernière poche de biodiversité sur l’A69 sous les regards horrifiès des zadistes assiégé.es et assailli.es par les gendarmes.

Sans doute trop dégoûté par le projet d’autoroute et les violences perpétrées par le concessionaire NGE-ATOSCA main dans la main avec l’État, il a choisi de prendre en main sa destinée pour choisir sa nouvelle vocation : barricadier pyromane.

Ainsi à peine avait-il quitté le parking qu’un vigile lui criait « revient, revient, s’il te plait » en lui tirant des grands coups de mortiers pour le convaincre.

Alors qu’il allait bientôt retrouver sa liberté sur la RN126 gratuite, un court-circuit déclancha un petit incendie qui paralysa l’engin de mort à l’entrée même du Verger. En quelques minutes, la machine entière s’embrasa ! Malheureusement personne n’aait prévu les chamallows pour en profiter pleinement, mais la nuit fut beaucoup plus douce.

Sa carcasse fumante est désormais en place à l’entrée du Verger, telle une barricade pouvant ralentir un éventuel déploiement policier.

Nous nous réjouissons de voir que certain.es au sein du capital de machines de mort d’ATOSCA, préfèrent rendre l’âme face aux crimes perpétrés par le concessionnaire. Nous saluons évidemment un tel sacrifice. Nous condamnons cependant les pressions de l’État et d’ATOSCA qui ont pu conduire ce compacteur à commettre un tel acte en le poussant à bout.

Pensée émue à la famille de ce rouleau compresseur.

 

Cramer des machines ? Retour sur le feu du 20 septembre.

Initialement publié sur ZAD A69 le 22/09/2024.

Alors que les gendarmes mettent une pression permanente sur le Verger après des mois d’agressions et de bavures, nous revenons sur les raisons légitimes de la colère et du feu.

Voilà 8 mois que la ZAD a pris racine sur le tracé de l’A69. 8 mois qu’on s’acharne avec nos allié•es à stopper le massacre de ces terres, le morcèlement des nappes phréatiques et l’abattage de si nombreux arbres. Ici au Verger, la ZAD défend les derniers arbres du tracé avec la même détermination que pour les premiers.

Dans cette lutte contre l’autoroute, nous avons fait du collectif une force pour surmonter les peurs et les épreuves : les sièges de 47 jours, la destruction répétée de nos lieux de vie, les corps fracturés par les chutes et les coups, les âmes meurtries par les agressions, la tristesse et la rage.

Parce que nous n’avons pas reculé face à sa brutalité, le système contre lequel nous luttons a riposté avec une force et une violence démesurée pour mater l’affront invariable que nous lui faisions. Nous ne nous laissons pas impressionner et il le sait.

Depuis fin août, milices et gendarmes organisent et appliquent quantité d’agressions pour nous décourager et museler la résistance. Aujourd’hui la profondeur des cicatrices physiques et psychiques est telle que nous resterons marqué⋅es à vie.

Évidemment aucun recours institutionnel n’existe quand la pseudo-justice n’est qu’une demi bouée de sauvetage crevée et que les structures politiques influentes restent bien au chaud dans leur conformisme.

Or sans surprise, les révoltes réprimées conduisent souvent à la colère : gilets jaunes, kanaks & banlieues en ont déjà fait le démonstration. Cette colère est saine et légitime. Si elle n’est pas suffisante pour inverser le cours de l’histoire, elle a ici le mérite d’être l’expression d’une forme de dignité et de justice réappropriée.

Alors, quand cette nuit du 20 septembre, ce compacteur a quitté le parking de machines, poursuivi par les keufs et les vigiles pour venir s’embraser à l’entrée du Verger assaillit, c’est un peu de cette colère qui s’est concrétisée. Et si la cheminée de flamme a pu paraitre impressionnante, elle n’a en aucun cas créé de l’insécurité chez les personnes présentes et ne peut ainsi pas être comparée à celle dirigée depuis plusieurs jours par les gendarmes à l’égard des zadistes.

Mais l’extériorisation d’une colère légitime n’est pas la seule fonction de la destruction de matériel. Elle a également un intérêt très concret pour la lutte, d’abord car elle fait directement prendre du retard au chantier : ATOSCA a par exemple avoué fin août que la combustion spontanée d’un ouvrage d’art leur avait fait perdre 3 mois. Mais aussi car le coût important des destruction ainsi que de la surveillance accrue nécessaire pour les éviter modifie leur balance coût / bénéfice, et a minima les décourage d’envisager de mettre en œuvre trop de nouveaux projets mortifières.

Ainsi, bien que cela nécessite quelques dispositions logistiques et un paquet de courage car ça expose à une répression très intense, ce genre d’action utilise peu de ressources et permet de leur mettre des bâtons dans les routes sans conséquences graves. Car soyons sérieux⋅ses : qu’est-ce qu’un engin détruit face à des corps et des esprits meurtris à tout jamais ?

 

Conte au coin du feu

Initialement publié sur l’instagram zad_a69 le 22/09/2024.

Je vous partage un conte du coin du feu :
🔥L’histoire que l’on se contait hier soir exprimait ce qui suit : 
Notre compresseur objecteur de conscience qui de longues années compressa du feu de dieu devint polytraumatisé par la destruction que ceux qui se pensaient des dieux l’obligèrent de faire sur ce damné tracé.
Il était donc… 
au bout du rouleau🧻 
💥Ce soir l’histoire est devenue une légende contant cette enflammé épopée : 
Admiratif devant ces zadistes, complètement allumés, réfractaires au maudit projet et eux même animés par le feu sacré de l’amitié et écoeuré par la monstruosité criminelle de ceux qui jouaient avec le feu sans aimer se brûler. 
Dès lors, Compressor, notre sympathique engin de chantier en pleine déconstruction décida de déclarer sa flamme à ces opposants, remparts boisés de l’humanité face à l’ignominie absurde de ces barbares insensés qui furent ses maîtres. 
Il pétait le feu de liberté et eux ne le savaient pas encore, qui tel les vigiles le soir de sa libération,
n’y virent que du feu. 
❤️‍🔥 C’est ainsi que demain cette légende devînt un mythe, 
bûché originel d’un monde meilleur : 
Lord Compressor, soûlé de se retrouver entre deux feu, écouta la voix son cœur, ce qui mit le feu au poudre, 
et sbeula gaiement le chantier,
De ceux qui se pensaient des dieux. 
Et dans une explosion galo cosmique ce fut l’heure de lendemains meilleurs plein de bonheur dans nos cœurs de dragon et nos Âmes de dragones. 
Ainsi il nous déclara sa flamme.
Et tel la fumée de la beuh co
Il fut convenu en une aussi sympathique que volcanique AG 
où écureuils, chauves-souris, abeilles  slags, blessés, interdits de territoire, légalos, mascus, cis, mint, localos, baj, gave up, soutien psy etc et plus si affinitaires, 
furent presque 
toutes et tous d’accord (même les absents et  ceux et celles qui s’en foutent) 
et ce au bout de seulement 3 heures;
Donc dans les cendres du feu, 
point central de notre horde sauvageonne,
il fut inscrit dans le récit,
et accessoirement immortalisé 
en un groupe signal, dédié à la mémoire de Compressor,
et en une story insta,
Il fut décidé 
que ses derniers mots prononcés dans son explosion de joie jubilatoire 
furent : 
« Bon matin.
Je vous aime » 💚 
Posted in actionsTagged france, le verger, lutte contre l'a69, sabotage, verfeil, zad

Navigation de l’article

Appel à tout péter du 1er au 8 octobre ! Solidarité avec la lutte des palestinien·nes et de tous les peuples colonisés !
La violence au féminin – Lettre des anciennes de la MALA

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Brochure] IRAN – Chroniques d’un embrasement annoncé
  • [Brochure] Solidarité avec Daniela Klette !
  • [Mexique] Propagande pour le compagnon emprisonné Arturo Sheveck
  • [Indonésie] Le compagnon anarchiste Eat assigné à résidence
  • [UK] Le prisonnier pro-palestinien Moiz Ibrahim détenu à l’isolement à la prison de Lewes
  • [France] Solidarité avec Mickaël Gilgenmann en grève de la faim pour son transfert et contre son maintien à l’isolement
  • [Turquie] Deux prisonnières révolutionnaires en grève de la faim contre leurs conditions de détention
  • [Italie] Toujours aux côtés de Juan, condamné à cinq ans
  • Appel a contribution pour une brochure sur qu’est ce que produit la choure dans nos vie
  • Contre tous les abatteurs, contre tous les abattoirs !
  • [Brochure] Capitaule n°0 – Pour faire capituler ce monde de prisons
  • [UK] Des Prisonnier.e.s pour la Palestine stoppent leur grève de la faim victorieuse, un quatrième l’intensifie
  • Point sur la situation au Rojava, et appel à actions
  • [France] Des pièges à rats détruits à Paris
  • [France] Des miradors de chasse mis à terre
  • [Italie] Feu solidaire contre les véhicules de la « Guardia di Finanza »
  • [France] Vandalisme sur le chantier du futur CRA de Mérignac
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes
  • [Italie] Anan Yaeesh condamné à 5 ans et 6 mois ; Ali et Mansour acquittés : liberté pour tous les prisonniers palestiniens dans les prisons italiennes !
  • [Allemagne] Des feux d’artifice pour l’antifasciste incarcérée Clara
  • [Indonésie] Arrestations et tortures à Bali, Makassar et Surabaya
  • [Belgique] Récit d’une balade en solidarité avec les grévistes de la faim et tous les détenus au centre fermé et à la prison de Merksplas-Kolonie
  • [Grèce] Suivi de l’affaire Ampelokipi, communiqué sur la manif de soutien du 31 octobre 2025
  • Les protestations en Iran assiégées par les ennemis intérieurs et extérieurs
  • Des nouvelles du soulèvement en Iran
  • [Partout] Manifestations et feux d’artifice du Nouvel An devant les prisons (MàJ)
  • [UK] T Hoxha met en pause sa grève de la faim, Umer Khalid la reprend
  • [Canada] L’église de Burns Lake part en flammes
  • [Iran] Septième jour de manifestations et d’émeutes contre la vie chère
  • [Kanaky] La meilleure des résolutions pour le nouvel an : sortir de prison
  • NOUS EXISTONS HORS DE VOTRE ORDRE ! Communiqué de prisonnier.es anarchistes en Indonésie
  • [Indonésie] Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung
  • [Belgique] Répression et grève de la faim collective au centre fermé de Merksplas
  • Le pouvoir s’alarme de l’antimilitarisme des « ennemis de l’intérieur »
  • [Grèce] K. Sakkas et G. Petrakakos sont sortis de prison
  • Les grèves contre la vie chère tournent à l’émeute en Iran
  • Déclarations d’Anarchistes d’Iran sur les manifestations en cours
  • [France] Grève de la faim des prisonniers du CRA de Toulouse
  • [UK] Grève de la faim de demandeureuses d’asile dans un centre de détention
  • [Palestine] Deux prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons de l’Autorité Palestinienne
  • [Italie] Révolte dans une prison de Bologne
  • [UK] La grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine dépasse les 60 jours
  • [Partout] Bien réveillonner : mortiers, molotovs, églises et voitures crâmées
  • Action directe pour la Palestine, novembre-décembre 2025 (re-re-re-MàJ)
  • [France] Les caisses du flic des HLM sur le grill
  • [Grèce] Revendication de l’incendie du véhicule d’un policier
  • [Brochure] Le dernier numéro de la publication anarchiste Rumoer ! N°9
  • [Canada] Quand la faim justifie les moyens
  • [Chili] Des barricades en mémoire du compagnon anarchiste Sebastián Oversluij
  • [Chili] Revendication de l’attaque incendiaire contre un bus de la RED
  • [UK] Trois prisonnier-es pour la Palestine mettent en pause leur grève de la faim
  • L’action directe force deux assureurs à rompre leur contrat avec Elbit Systems
  • [Grèce] Des Soudanais·es en grève de la faim contre l’emprisonnement massif des exilé·es en Grèce
  • [Guadeloupe] Planter son psy, et la psychiatrie en général
  • [Chili] Une arène de rodéo ravagée par les flammes
  • [Indonésie] Trois anarchistes/anti-autoritaires ont été arrêté-es à Jakarta
  • [Italie] Le prisonnier anarchiste Juan Sorroche solidaire de la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression
  • [UK] L’état de santé des prisonnier.es pour la Palestine devient particulièrement inquiétant après 50 jours en grève de la faim (MàJ)
  • [France] Double évasion de la prison de Dijon
  • [France] Tags anticarcéraux et antipsychiatrie sur un hôpital psychiatrique
  • Entretien clandestin avec Sean « Shibby » Middlebrough, prisonnier libéré des Filton 24
  • [USA] Malik Muhammad transféré, hors de l’isolement, et solidaire de la grève de la faim pour la Palestine
  • [Mexique] C’est l’État : le compagnon anarchopunk Jorge Esquivel, « El Yorch », est décédé
  • [France] Mutinerie incendiaire au centre de rétention de Coquelles
  • [Royaume-Uni] Informations sur la grève de la faim illimitée dans les prisons britanniques et appel à l’action. (MàJ)
  • [Indonésie] Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes incarcéré.e.s
  • [Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi
  • [France] Près d’une cinquantaine de détenus refusent de réintégrer leurs cellules pendant plus de 2 h à la prison de Rennes 
  • [Royaume-Uni] Un détenu s’évade grâce à un simple courriel envoyé à la prison : « Le personnel s’est laissé berner »
  • Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim
  • [France] Blocage d’une cargaison militaire destinée à Israël
  • Lettre d’un prisonnier palestinien libre
  • Athènes, Grèce : Une gauche qui porte l’état dans son coeur
  • [UK] Un nouveau prisonnier rejoint la grève de la faim pour la Palestine, des hospitalisations (MàJ)
  • [France] Mort au sionisme, brûlent ses complices
  • [France] Incendie d’engins de chantier du datacenter de Meudon
  • [France] Communiqué post-manifestation à Eurolinks Samedi 29 Novembre 2025
  • [Chili] Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [France] Breaking New !!! Transition du local RN de Castellane !
  • [France] Colis piégé dans une agence Allianz
  • [Canada] Coup d’éclat au Port de Montréal pour dénoncer sa complicité dans le génocide à Gaza
  • [Belgique] De Gaza au 127bis
  • [France] Ouverture d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes
  • [Brochure] Vive la génération Zbeul ! A propos des récentes émeutes au Maroc vues depuis un coin de la France
  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grèce] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.