Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[France] Incendie d’un rouleau compresseur à la ZAD contre l’A69

Posted on 01/10/2024 - 01/10/2024 by dingueries

Résistance au Verger Jour 5 – Choisir sa destinée : de compacteur à barricadier pyromane

Initialement publié sur ZAD A69,  le 20/09/2024.

Machine brulé

Dans une tentative de fuir ce chantier de merde, une machine prend feu !
Hier soir tard, un rouleau compresseur Caterpillar s’est mis en route depuis le parking à engins à proximité du Verger. Le même engin qui, dans la journée, avait participé au saccage de la dernière poche de biodiversité sur l’A69 sous les regards horrifiès des zadistes assiégé.es et assailli.es par les gendarmes.

Sans doute trop dégoûté par le projet d’autoroute et les violences perpétrées par le concessionaire NGE-ATOSCA main dans la main avec l’État, il a choisi de prendre en main sa destinée pour choisir sa nouvelle vocation : barricadier pyromane.

Ainsi à peine avait-il quitté le parking qu’un vigile lui criait « revient, revient, s’il te plait » en lui tirant des grands coups de mortiers pour le convaincre.

Alors qu’il allait bientôt retrouver sa liberté sur la RN126 gratuite, un court-circuit déclancha un petit incendie qui paralysa l’engin de mort à l’entrée même du Verger. En quelques minutes, la machine entière s’embrasa ! Malheureusement personne n’aait prévu les chamallows pour en profiter pleinement, mais la nuit fut beaucoup plus douce.

Sa carcasse fumante est désormais en place à l’entrée du Verger, telle une barricade pouvant ralentir un éventuel déploiement policier.

Nous nous réjouissons de voir que certain.es au sein du capital de machines de mort d’ATOSCA, préfèrent rendre l’âme face aux crimes perpétrés par le concessionnaire. Nous saluons évidemment un tel sacrifice. Nous condamnons cependant les pressions de l’État et d’ATOSCA qui ont pu conduire ce compacteur à commettre un tel acte en le poussant à bout.

Pensée émue à la famille de ce rouleau compresseur.

 

Cramer des machines ? Retour sur le feu du 20 septembre.

Initialement publié sur ZAD A69 le 22/09/2024.

Alors que les gendarmes mettent une pression permanente sur le Verger après des mois d’agressions et de bavures, nous revenons sur les raisons légitimes de la colère et du feu.

Voilà 8 mois que la ZAD a pris racine sur le tracé de l’A69. 8 mois qu’on s’acharne avec nos allié•es à stopper le massacre de ces terres, le morcèlement des nappes phréatiques et l’abattage de si nombreux arbres. Ici au Verger, la ZAD défend les derniers arbres du tracé avec la même détermination que pour les premiers.

Dans cette lutte contre l’autoroute, nous avons fait du collectif une force pour surmonter les peurs et les épreuves : les sièges de 47 jours, la destruction répétée de nos lieux de vie, les corps fracturés par les chutes et les coups, les âmes meurtries par les agressions, la tristesse et la rage.

Parce que nous n’avons pas reculé face à sa brutalité, le système contre lequel nous luttons a riposté avec une force et une violence démesurée pour mater l’affront invariable que nous lui faisions. Nous ne nous laissons pas impressionner et il le sait.

Depuis fin août, milices et gendarmes organisent et appliquent quantité d’agressions pour nous décourager et museler la résistance. Aujourd’hui la profondeur des cicatrices physiques et psychiques est telle que nous resterons marqué⋅es à vie.

Évidemment aucun recours institutionnel n’existe quand la pseudo-justice n’est qu’une demi bouée de sauvetage crevée et que les structures politiques influentes restent bien au chaud dans leur conformisme.

Or sans surprise, les révoltes réprimées conduisent souvent à la colère : gilets jaunes, kanaks & banlieues en ont déjà fait le démonstration. Cette colère est saine et légitime. Si elle n’est pas suffisante pour inverser le cours de l’histoire, elle a ici le mérite d’être l’expression d’une forme de dignité et de justice réappropriée.

Alors, quand cette nuit du 20 septembre, ce compacteur a quitté le parking de machines, poursuivi par les keufs et les vigiles pour venir s’embraser à l’entrée du Verger assaillit, c’est un peu de cette colère qui s’est concrétisée. Et si la cheminée de flamme a pu paraitre impressionnante, elle n’a en aucun cas créé de l’insécurité chez les personnes présentes et ne peut ainsi pas être comparée à celle dirigée depuis plusieurs jours par les gendarmes à l’égard des zadistes.

Mais l’extériorisation d’une colère légitime n’est pas la seule fonction de la destruction de matériel. Elle a également un intérêt très concret pour la lutte, d’abord car elle fait directement prendre du retard au chantier : ATOSCA a par exemple avoué fin août que la combustion spontanée d’un ouvrage d’art leur avait fait perdre 3 mois. Mais aussi car le coût important des destruction ainsi que de la surveillance accrue nécessaire pour les éviter modifie leur balance coût / bénéfice, et a minima les décourage d’envisager de mettre en œuvre trop de nouveaux projets mortifières.

Ainsi, bien que cela nécessite quelques dispositions logistiques et un paquet de courage car ça expose à une répression très intense, ce genre d’action utilise peu de ressources et permet de leur mettre des bâtons dans les routes sans conséquences graves. Car soyons sérieux⋅ses : qu’est-ce qu’un engin détruit face à des corps et des esprits meurtris à tout jamais ?

 

Conte au coin du feu

Initialement publié sur l’instagram zad_a69 le 22/09/2024.

Je vous partage un conte du coin du feu :
🔥L’histoire que l’on se contait hier soir exprimait ce qui suit : 
Notre compresseur objecteur de conscience qui de longues années compressa du feu de dieu devint polytraumatisé par la destruction que ceux qui se pensaient des dieux l’obligèrent de faire sur ce damné tracé.
Il était donc… 
au bout du rouleau🧻 
💥Ce soir l’histoire est devenue une légende contant cette enflammé épopée : 
Admiratif devant ces zadistes, complètement allumés, réfractaires au maudit projet et eux même animés par le feu sacré de l’amitié et écoeuré par la monstruosité criminelle de ceux qui jouaient avec le feu sans aimer se brûler. 
Dès lors, Compressor, notre sympathique engin de chantier en pleine déconstruction décida de déclarer sa flamme à ces opposants, remparts boisés de l’humanité face à l’ignominie absurde de ces barbares insensés qui furent ses maîtres. 
Il pétait le feu de liberté et eux ne le savaient pas encore, qui tel les vigiles le soir de sa libération,
n’y virent que du feu. 
❤️‍🔥 C’est ainsi que demain cette légende devînt un mythe, 
bûché originel d’un monde meilleur : 
Lord Compressor, soûlé de se retrouver entre deux feu, écouta la voix son cœur, ce qui mit le feu au poudre, 
et sbeula gaiement le chantier,
De ceux qui se pensaient des dieux. 
Et dans une explosion galo cosmique ce fut l’heure de lendemains meilleurs plein de bonheur dans nos cœurs de dragon et nos Âmes de dragones. 
Ainsi il nous déclara sa flamme.
Et tel la fumée de la beuh co
Il fut convenu en une aussi sympathique que volcanique AG 
où écureuils, chauves-souris, abeilles  slags, blessés, interdits de territoire, légalos, mascus, cis, mint, localos, baj, gave up, soutien psy etc et plus si affinitaires, 
furent presque 
toutes et tous d’accord (même les absents et  ceux et celles qui s’en foutent) 
et ce au bout de seulement 3 heures;
Donc dans les cendres du feu, 
point central de notre horde sauvageonne,
il fut inscrit dans le récit,
et accessoirement immortalisé 
en un groupe signal, dédié à la mémoire de Compressor,
et en une story insta,
Il fut décidé 
que ses derniers mots prononcés dans son explosion de joie jubilatoire 
furent : 
« Bon matin.
Je vous aime » 💚 
Posted in actionsTagged france, le verger, lutte contre l'a69, sabotage, verfeil, zad

Navigation de l’article

Appel à tout péter du 1er au 8 octobre ! Solidarité avec la lutte des palestinien·nes et de tous les peuples colonisés !
La violence au féminin – Lettre des anciennes de la MALA

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grève] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
  • [Allemagne] Du feu pour Tesla ! Des stations de recharge et des armoires électriques incendiées !
  • [Canada] Revendication d’une action nocturne à l’école secondaire Royal West
  • [France] « Que nos larmes deviennent des armes ! »
  • [Italie] Déclaration de grève de l’anarchiste incarcéré Massimo Passamani en solidarité avec Prisoners for Palestine
  • [UK] Mise à jour sur la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [UK] Déclaration de Heba Muraisi en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Qesser Zuhrah en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de T Hoxha en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Kamran Ahmed en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Jon Cink en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Amu Gib en grève de la faim
  • [UK] Grève de la faim massive dans les prisons britanniques
  • SOLIDARITÉ AVEC FABRICE !
  • On est au « club med » de l’enfer !
  • Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [USA] Nous avons fermé Elbit ! – Réflexions depuis Cambridge sur la campagne contre Elbit.
  • [France] De nouveaux squats à Giberville et à Caen
  • [France] Parloir sauvage au CRA de Vincennes
  • [France] Allianz, cassé de A à Z
  • [USA] Pneus crevés pour des véhicules de l’ICE
  • [Royaume-Uni] Deux prisonniers libéré par erreur
  • [Nouvelle-Zélande] Evasion lors d’un transfert à l’hopital
  • [Guatemala] 20 évasions dans une prison
  • [Brochure] Guide 2025 des entreprises françaises d’armement complices d’Israël
  • [France] Mutinerie à la prison pour mineurs de Quiévrechain
  • [France] Profiter de la paperasse pour se volatiliser
  • [Grèce] Intervention devant les ambassades israélienne et américaine en solidarité avec la Palestine et Kyriakos Ximitiris
  • [Palestine] Kyriakos Xymitiris présent !
  • [Allemagne] Des voitures de police banalisées incendiées – Les cœurs révolutionnaires brûlent éternellement
  • [Chypre] Attaque à la bombe de peinture contre l’hôtel Nyx
  • [Allemagne] Les coeurs révolutionnaires brûlent éternellement – initiative en la mémoire de Kyriakos
  • [Grèce] Manifestation en la mémoire de Kyriakos, et vengeance contre les keufs le lendemain
  • [Brochure] الأمل (Al Amal) / Espoir #5 : Soudan, Maroc, Tunisie …
  • Déclaration du Groupe anarchiste au Soudan après la chute d’El Fasher
  • [France] Harceler Carrefour, complice du génocide palestinien
  • [Indonésie] L’affaire de Eat partiellement soumise au tribunal
  • [Indonésie] Des nouvelles des compas emprisonné.es et leur adresse postale
  • [Mexique] La vie de Jorge Esquivel est en danger
  • [Allemagne] Attaque incendiaire contre la voiture du président du groupe parlementaire de l’AfD
  • Chili : Appel à un Novembre noir en mémoire du compagnon Kevin Garrido
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre le domicile d’un flic anti-émeute
  • Pour que nos larmes deviennent des armes : appel à tout détruire la semaine du Tdor
  • [Palestine] Libération de 1968 prisonnier-es suite à l’accord de cessez-le-feu
  • [Canada] Améliorer la ventilation du comico !
  • [Congo RDC] 9 prisonniers s’évadent de la centrale du Tanganyika
  • [Suisse] La prison de Chaux-de-Fonds connaît un coup de chaux !
  • [Canada] Action contre l’industrie de l’armement en solidatité avec la Palestine
  • [Canada] Fuck Microsoft, fuck AI, fuck le techno-capitalisme
  • Nouveaux désinvestissements de complices du génocide en Palestine
  • [France] L’isolement de Rédoine Faïd suspendu !
  • [Brochure] Avec le coeur et la rage – Compilations de textes et d’actions autour de l’affaire d’Ampelokipi (Athènes)
  • [Belgique] Attaque partout à Bruxelles !
  • [Belgique] Mahmoud suicidé au 127bis, répression et révoltes dans le centre fermé
  • [Népal] Des anarchistes népalais sur le renversement du gouvernement
  • [Italie] Anan Yaeesh en grève de la faim
  • [Népal] Dans le sillage de la révolution, un nouveau Népal émerge
  • [Suisse] Blocage historique à Genève contre le Génocide à Gaza et en soutien à la flottille
  • Le journal l’Envolée n°63 est sorti !
  • [Italie] Tout bloquer jusqu’à la Libération
  • [France] Crever des pneus en une belle après-midi ensoleillée
  • [France] Caramboler les keufs de Nantes à la Drôme
  • [France] Contre les contrôles : péter les vitres à la nationale
  • [France] La résistance continue contre les conditions de la nouvelle prison ultra sécuritaire
  • [France] S’évader de ses vêtements… et de taule
  • [France] Les matons passeront leurs fins de vacances à l’hôpital plutôt qu’à la mer
  • [Frace] L’astuce ultime pour s’évader de taule sans sanction : la paperasse administrative
  • Octobre : mois de mémoire et d’action pour l’anarchiste révolutionnaire Kyriakos Xymitiris
  • [USA] ICE hors de l’Illinois, ICE hors de nos vies
  • Depuis les soulèvements Indonésiens
  • Indonésie : Des informations importantes pour les compas à l’international
  • Répondre au génocide par le feu : attaque du transformateur du futur campus de Thalès
  • [Guyane] Un prisonnier s’échappe du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly
  • [France] Un manifestant prend 4 mois de ferme suite au 18 septembre (MàJ)
  • [Grèce] Rassemblements devant le tribunal pour soutenir les inculpé-es de l’affaire d’Ampelokipi
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.