Initialement publié dans le cadre d’une discussion organisée au festival intersquat sous le titre « Globalize the Intifida, discussion pour un internationalisme révolutionnaire ». Publié le 29/04/2024.
Depuis le 7 octobre, le mouvement de solidarité avec la Palestine s’est amplifié, mettant en lumière non seulement les collectifs pro-palestiniens de longue date tels que l’AFPS ou l’UJFP, mais aussi de nombreux politicien·ne·s. Ces acteur·ice·s, souvent perçu·e·s comme les seul·e·s capables de résoudre ce conflit international, prennent régulièrement la parole lors des manifestations. Nous tenons à souligner que dans le contexte de la guerre contre la Palestine, les élections ne sont pas une solution viable (et ne le seront jamais pour les autres contextes).
Cependant, nous proposons une réflexion différente : pourquoi ne pas intensifier nos méthodes de lutte sans attendre que cette responsabilité soit laissée uniquement entre les mains des « professionnel·le·s » de la politique, pourquoi ne pas créer un internationalisme à la base ? C’est précisément ce que nous cherchons à accomplir au sein du RISI.
Rappelons-nous que les première et deuxième intifadas ont été déclenchées en réponse au colonialisme israélien, et ont permis l’émergence de méthodes d’auto-organisation. Les Palestinien·ne·s n’ont pas besoin de représentant·e·s pour lutter, car iels sont souvent trahi·e·s par ceux-là même qui prétendent les guider vers la bonne solution.
Dans cette optique, reprenons ensemble le slogan « Globalize intifada ». Ce cri de ralliement vise à établir des connexions entre les différentes luttes menées à travers le monde. Il incarne l’idée selon laquelle la lutte palestinienne est universelle, englobant toutes les personnes opprimées et marginalisées. De nombreux actes de solidarité, tels que des tags, des sabotages, des blocages et diverses actions, plus ou moins spectaculaires, ont vu le jour dans diverses régions du globe en soutien à la cause palestinienne.
C’est dans cet esprit que nous souhaitons développer un internationalisme décentralisé et radical, capable de frapper le pouvoir sous toutes ses formes. Dans ce cadre, nous avons pu intervenir lors de la manifestation de Lannemezan le 6 avril dernier, en solidarité avec Georges Abdallah et tou·te·s les prisonnier·ère·s.
Par ailleurs, à l’occasion du festival intersquat, nous exprimons tout notre soutien envers les squats menacés d’expulsion prochaine. En préservant ces espaces, nous préservons des havres de résistance et d’autonomie, des lieux où s’élaborent des alternatives anticapitaliste concrètes.
De la Palestine au Congo en passant par le Soudan, internationalisme vaincra !
Le RISI (Réseau insurrectionnel de solidarité internationaliste)
risi-1967@protonmail.com