Publié par Attaque le 02/12/2025, traduit de Dark Nights le 29 novembre 2025.
Les conditions en détention préventive :
– Depuis le tout début, cette affaire n’a pas été traitée seulement par la police normale et l’unité de cybercriminalité, mais aussi par l’unité Densus 88 (l’équipe spéciale anti-terrorisme/anti-makar – « makar » est un terme indonésien pour « incitation à une action ou planification en vue de renverser le gouvernement »).
– La plupart des anarchistes arrêté.es ont déjà commencé à passer en jugement et ont été transféré.es à la prison de Kebon Waru.
– Eat (Reyhard Rumbayan) n’a toujours pas d’informations sur la date de son procès. C’est le seul qui a été interrogé par l’unité Densus 88 – ils le considèrent comme le « cerveau » derrière tout ce qui concerne les anarchistes.
– En gros, il y a trois types d’accusations qui sont portées contre les détenu.es : 1. les cerveaux dans les coulisses, 2. les instigateur.trices, 3. ceux/celles qui ont été instigué.es. Bien entendu, c’est parce que l’État ne peut pas concevoir l’idée que des actions spontanées puissent se produire sans aucun leader – ce concept n’existe tout simplement pas dans la logique de l’État.
– Les détenus anarchistes n’ont pas accès à des avocat.es. Certain.es d’entre elles/eux ont été placé.es directement à l’isolement pour un mois ou même plus. Selon la loi indonésienne, un.e avocat.e doit être nommé.e par les membres de la famille. Le problème est que bon nombre de ces anarchistes n’ont pas une famille disposée à les aider. Quelques un.es qui ont enfin obtenu le soutien de leurs familles commencent maintenant à travailler avec des avocat.es. On est déjà en train de prévoir des avocat.es pour ceux/celles qui ne sont pas encore passé.es en jugement.
– Les conditions de santé de plusieurs détenu.es se détériorent. Deux personnes ont été salement torturées physiquement, une a été torturée psychologiquement, au point de souffrir d’une dépression sévère, si grave qu’il peut à peine parler, une est dans un état critique et a été emmenée dans un hôpital militaire et la santé d’Eat se détériore parce qu’ils ne lui permettent pas de recevoir les médicaments dont il a besoin de manière régulière pour sa situation sanitaire.
– Jusqu’à présent, l’argent initialement donné a été utilisé principalement pour couvrir les frais médicaux.
– Dernières nouvelles : douze anarchistes ont été arrêté.es à Bali et transféré.es au centre de détention de la police de Java occidental.
La situation générale en Indonésie :
– L’unité Densus 88 a commencé à infiltrer les cercles anarchistes, y compris des milieux considérés comme proches des anarchistes, comme le milieu punk.
– Ces infiltrés utilisent des images et des symboles que les anarchistes (surtout les insurrectionalistes) utilisent habituellement, du coup d’autres pensent qu’ils sont des vrais. Ils poussent activement pour des émeutes comme celles qui ont eu lieu en août dernier, dans l’espoir de ramasser les jeunes anarchistes qui y participent.
– Une mauvaise nouvelle : au fait, certains de ces infiltrés ont réussi dans leur tâche.
– Cela va se transformer en une chasse aux sorcières massive, dans toute l’Indonésie, contre les anarchistes.