[États-Unis] Affrontements lors d’une manifestation opposée à la venue de Netanyahu à Washington
Initialement publié sur stuut, le 25/07/2024.
Hier, mercredi 24 juillet, une manifestation de plusieurs milliers de personnes s’est tenue à Washington contre la venue de Netanyahu au Congrès états-uniens et contre la complicité des États-Unis dans le génocide du peuple palestinien.
Cette manifestation a donné lieu à des affrontements lorsque les forces de l’ordre ont empêché les manifestant·es de s’approcher trop du bâtiment. Neufs personnes ont été arrêtées.
Par ailleurs, avant l’arrivée de M. Netanyahu, des activistes ont tenté de lui barrer la route vers le Capitole mais, ils ont été évacués par la police. Enfin, six personnes ont été arrêtées dans l’hémicycle après avoir tenté de perturber le discours.
Les forces de l’ordre s’attendaient à de telles protestations et avaient pour l’occasion considérablement renforcé la sécurité autour du Capitole, en fermant plusieurs routes pendant la majeure partie de la semaine. Mercredi matin, des ouvriers avaient érigé une clôture métallique autour de la Maison Blanche, tandis que de hautes barrières en acier entouraient le Capitole.
Notons que des employés du Congrès ont de leur côté fait grève pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza.
Netanyahu chahuté aux USA
Initialement publié sur Contre Attaque, le 24/07/2024.
Ce déplacement est le premier déplacement à l’étranger de Netanyahu depuis le 7 octobre, et son premier voyage aux États-Unis depuis près de quatre ans, alors qu’il est visé par une enquête de la justice internationale et qu’un mandat d’arrêt a été demandé à son encontre.
À Washington, la mobilisation contre sa venue a pris plusieurs formes. Des manifestations bruyantes ont d’abord eu lieu devant l’hôtel où devait se rendre le Premier Ministre Israélien, et son portrait avec écrit «wanted» a été projeté sur la façade. Des alarmes ont aussi été déclenchées dans l’établissement.
Des fontaines ont été teintées de rouge, couleur du sang que Netanyahu porte sur les mains. Des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le congrès et un collectif de juif-ves pour la Palestine a occupé le bâtiment, notamment pour exiger l’arrêt des transferts d’armes vers Israël. La police dit avoir procédé à 200 arrestations.
Enfin, un collectif pro-palestinien a revendiqué, vidéo à l’appui, avoir déversé des insectes sur la table d’une salle de réunion de l’hôtel où devaient se rendre Netanyahu et son équipe.
Trois autres communiqués sur les manifestations à Washington
Publiés sur Iron Snowflake le 23/07/2024, le 24/07/2024 et le 25/07/2024. [extraits]
Des activistes anti-guerre juif.ves font preuve de désobéissance civile contre le génocide dans le Capitole
Organisé par Jewish Voice for Peace, des manifestant.e.s ont mené une action de désobéissance civile massive la veille de l’adresse de Netanyahu au Congrès. 400 personnes ont été arrêtées.
La réponse déterminée à Netenyahu force la délégation à changer son trajet
Nous avons commencé avec un blocus de l’Independence Ave, deux équipes s’étant accrochées avec des lockboxes pour tenir au sol. Les flics ont repoussé la foule, laissant apparaître les manifestant.e.s accroché.e.s qui étaient plus difficiles à déplacer. Cela a mené à plusieurs arrestations.
Les manifestant.e.s ont ensuite changé de tactiques pour des équipes mobiles de blocage. Celles-ci ont tenu des intersections jusqu’à ce qu’elles ne soient plus tenables, où elles se déplaçaient alors pour frapper ailleurs. Frapper et bouger, frapper et bouger.
Les radios de la police interceptées ont témoigné du chaos, les flics étant incapables de déterminer où ils devaient envoyer leurs forces et incapables de trouver ne serait-ce qu’une seule pour la délégation de Netanyahu.
Il a finalement trouvé un moyen d’entrer, nous ne savons pas si c’était avant ou après que tous les blocus se soient rejoints pour former une unique marche qui avait pour objectif d’encercler le Capitole.
Union Station a été encerclé, et les choses se sont envenimées à partir de là. Un flic a tenté de charger et d’arrêter quelqu’un, mais a trébuché. Les flics ont tenté sans succès d’empêcher l’incendie des drapeaux américains accrochés à des mâts, arrêtant quelques personnes avant de se faire charger par toute la foule avec furie et détermination. Les flics ont pris leurs otages et se sont enfuis, des manifestant.e.s les poursuivant. Ils ont eu de la chance de réussir à s’enfuir sans avoir à abandonner leurs otages pour cela.
Les manifestant.e.s sont ensuite retourné.e.s à leurs objectifs, descendre et incendier tous les drapeaux américains accrochés autour de la station. Une marionnette à l’effigie de Netanyahu a été incendié au-dessus de l’un de ces drapeaux.
Enfin, des drapeaux palestiniens ont été accrochés à la place des américains sur tous les mâts sous un tonnerre d’applaudissements.
Troisième nuit de manifestation bruyante contre Netanyahu à Watergate
Le 24 juillet, des manifestant.e.s s’opposant au génocide de Gaza par Netanyahu se sont rassemblé.e.s devant le Watergate où il résidait, pour la troisième nuit de suite. Iels ont joué du tambour, fait du bruit de diverses autres façons, et ont projeté un “wanted” poster de Netanyahu sur le Watergate.
Peu de temps après que des manifestant.e.s aient craqué un fumigène, un poster montrant Netanyahu a été incendié. Peu de temps après, un drapeau israélien a lui aussi été incendié.