Repris de la presse du 04/08/2025
La tension monte au sein du centre de rétention administrative de Cornebarrieu, près de Toulouse. 116 hommes en situation irrégulière y sont retenus en attendant d’être expulsés du territoire. Ils se sont soulevés à plusieurs reprises, le jeudi 31 juillet puis le samedi 2 août 2025, face aux conditions de rétention qu’ils jugent indignes.
Ce jeudi, alors qu’ils étaient au réfectoire pour manger, une grande partie des occupants du CRA a refusé de sortir, avant d’obstruer les caméras et de bloquer la porte. Des bouteilles en plastique ont été jetées, des plateaux renversés, lancés sur des policiers.
Les policiers ont dû demander du renfort
« Mes collègues ont eu beaucoup de difficultés à faire régner l’ordre », souligne Cédric Politowicz, du syndicat Unité 31. « Les retenus ont pu être reconduits jusqu’à leurs secteurs non sans difficultés. On a dû demander du renfort de la compagnie d’intervention. »
Et puis, le samedi 2 août, rebelote. « Une nouvelle mutinerie a éclaté dans le réfectoire : outrages, rébellion, violences physiques sur les policiers », relate Cédric Politowicz.
Gloire aux mutins, crèves les matons !