Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[Brochure] Le 11 juin 2024 : Pas de séparation des mondes

Posted on 03/07/2024 by dingueries

Mise en brochure du texte d’appel du 11 juin 2024, Journée internationale de solidarité avec Marius Mason et toustes les prisonnier*es anarchistes en longue peine.

Brochure page par page

Brochure formatée pour impression

Une fois de plus, nous nous rapprochons du 11 juin, un jour de souvenir et de solidarité active, dans un monde de crises multiples et de luttes pour la libération. Tout ceci est interconnecté ; il n’y a pas de séparation des mondes. À travers les frontières, les langues, les contextes et les identités, les catastrophes comme les victoires du courage et de la désobéissance résonnent autour du monde. Un environnement n’est pas épargné de l’autre. Le personnel n’est pas séparé du politique. Le projet positif n’est pas séparé du projet destructif. La prison n’est pas séparée du « monde libre ». Les moyens ne sont pas séparés des fins. Franchir ces divisions est une curiosité partagée et un engagement ; franchir ces divisions, c’est de la solidarité. Dire cela n’a pas pour but d’aplatir ou de trop simplifier la diversité et les différences en circonstances, intensités, et conséquences.

Il s’agit plutôt de dire que ces différentes pièces sont maintenues ensemble comme les organes du corps sont maintenus par un tissu connectif. Alors nous nous questionnons : comment renforcer ces tissus connectifs ? Comment demeurer fort mais souple et flexible ? Les ponts, les connexions, doivent aussi être construits à travers le temps, spécialement dans un monde qui bouge trop vite, d’une crise à une autre. Le 11 juin aspire à devenir à être de ces ponts : pour construire la solidarité par-delà les frontières, entre les mouvements et les générations. Se souvenir et supporter les prisonnier·es en longue peine, comme supporter les combats partagés, sont deux manières de renforcer ce tissu connectif. Un tissus connectif plus fort, qui en retour, nous soutiendra contre la répression à venir.

 

Chaque année, comme contribution à notre effort pour être un pont entre les mouvements, les époques et les frontières, nous évaluons le terrain. Nous envisageons la forme que prennent les menaces de l’état, comment les camarades emprisonné·es peuvent être connecté·es aux activités à l’extérieur, comment les luttes dont ielles font partie ont continuées malgré la répression, et comment se souvenir de celleux enfermé·es peut devenir une composante naturelle de l’activité anarchiste. Souvent, la répression et la criminalisation semblent nouvelles ; mais fréquemment, il s’agit d’un échec de la mémoire. Il y a des innovations auxquelles prêter attention, tout en voyant les continuités avec les tactiques et les idéologies utilisés contre nos ancêtres. Que pouvons-nous apprendre sur comment les personnes ont répondu par le passé ? Que pouvons-nous apprendre des personnes d’époques et de lieux où des tactiques répressives innovantes ont été développés, et comment pouvons nous agir en complicité à leurs côtés ?

Alors que la journée de solidarité approche, nous sommes frappé·es par ce qui se déroule actuellement ; les abominations abondent, et nous confrontent de multiples manières, mais ce sont aussi des motifs et histoires qui se répètent. Le pouvoir peine à se maintenir au milieu de l’incertitude de notre fragile construction sociale, et des individus et des groupes continuent de refuser leur monde. Nous voyons la violence coloniale continue, à travers les prisons, les armes, les bombes, et les idéologies nationalistes dans des endroits comme la Palestine, l’Ukraine, et la Papouasie Occidentale. Nous voyons aussi les traitements brutaux des personnes en Russie qui agissent contre le militarisme et le colonialisme, aussi bien que la criminalisation des activités pro-Palestinienne à travers le monde.

Les palestinien·nes, combattant pour leur liberté et contre le contrôle policier, la surveillance et l’enfermement depuis des décennies, font face à l’aboutissement des violences et du génocide commis par l’état Israélien – les crises et les violences coloniales continuent de se dérouler rapidement. Mais c’est aussi le cas de l’importante réponse de la résistance Palestinienne : des actions ont pris place à travers le monde afin de refuser la complicité et le sentiment d’impuissance nourris par la distance géographique, les informations en continu, et les machines de propagande et de guerre.

Alors que des personnes continuent de fuir leurs régions suite aux violences capitalistes et impérialistes, ainsi que les conséquences catastrophiques de l’effondrement climatique, nous sommes témoins d’un renouveau des marchands de peur aux frontières européennes et états-uniennes, alors que les milices suprémacistes blanches parlent d’aller affronter « les caravanes de migrants », et que les états mettent en place un plus grand niveau de violence pour garder les personnes en dehors de frontières artificielles. Cette crise s’étend à travers le globe, alors que des personnes de partout bougent à la recherche de stabilité, d’autres se précipitent pour maintenir la promesse de l’ordre des frontières et de la citoyenneté.

La violence coloniale éclate chaque jour, dans des fusillades et le vol de terres, dans les projets extractivistes et l’extension des territoires sous contrôle policier, dans la perte des derniers espaces sauvages. Mais, tout autour du monde, la résistance au futur homogène et creux qui nous est vendus par les géants technologiques, les capitalistes verts et l’état continue. Les pipelines, les antennes-relais, et les structures extractivistes continuent d’être ciblées, à la fois dans des sabotages individuels, comme dans une défense mondiale de la terre. La dépendance de ce futur nuisible sur le contrôle policier, la surveillance et la domination ne peut pas être plus claire, et les luttes affrontent les manières dont ces pratiques interagissent. Des rébellions éclatent contre la police, les prisons, l’indignité et les réalités macabres de la vie quotidienne. Pour chaque crise, et moment de résistance que nous pouvons lister, il y en a un nombre incalculable qui couvent, explosent, ou qui simplement disparaissent de l’espace public, des actualités mondiales. La liberté et la résistance trouvent toujours leurs chemins à travers les failles de cette horrifiante société.

Le harcèlement des distributions publiques de nourritures, la plus grande criminalisation des populations sans-domiciles, des poursuites similaires à celle contre les mafias pour des collectes de fonds pour des cautions ou des poursuites pour « conspiration » des idées anarchistes et pratiques, comme la proximité, associations et les réseaux sociaux. Des sabotages intenses et courageux continuent. Tout est nouveau, et rien ne l’est. La question n’est pas « quelles sont les solutions ? » , mais « Comment nous agrandissons, approfondissons et intensifions ce que nous savons qui marche déjà ? ». Comment nous nous voyons en les autres, comment nous comprenons que nos détresses sont entremêlées, sont inséparables, et comment nous pouvons continuer à étendre ces relations de solidarité. Comment nous pouvons accueillir le fait qu’il n’y a pas de séparation des mondes, et explorer les manières dont nous pouvons briser les effets limitants des murs des prisons, des frontières, du temps, de l’espace et des contextes.

Il y a des moments qui méritent d’être célébrés, quand nous sentons une ouverture des possibilités et capacité, de la cohésion et de la force ; il y a certainement aussi de nombreux temps pour le deuil, quand il semble que nous soyons en train de tout perdre et que nos corps et esprits prennent une raclée. Nous pouvons savourer une touche de réconfort quand nous remarquons le profond désespoir dans les mouvements de l’état. Ils avancent à tâtons, trouvant de nouvelles manières de criminaliser même les actes les plus basiques. Cela peut servir à nous motiver. Si n’importe quoi de vaguement anarchiste est assez pour lancer contre nous la répression, nous devons vivre nos vies comme nous le voulons, quelles que soient les conséquences. Alors que de plus en plus d’entre nous sont confrontés à la répression, aux cachots, aux tribunaux et prisons, faisons de cela la possibilité d’une invitation sans fin de continuer à se souvenir et à inclure celleux enfermés au loin dans notre mouvement continue vers la liberté. Le temps, la géographie, les barrières de ces prisons – rien de cela n’est assez fort pour détruire le vaste réseau de ponts qui nous maintiennent interdépendant·es, connecté·es, combattant les même ennemies de la liberté, à travers le monde.

Cette année, nous avons vu le décès de nombreuses personnes qui ont porté avec elles la vivacité de l’esprit anarchiste. Certaines peuvent nous être connues, tandis que d’autres demeurent inconnus. Ielles ont semé.es un esprit rebelle dans chaque chemin qu’ielles ont parcourus. Peut-être que leur impact est incalculable, mais jamais inexistant. Nous pouvons adopter le même esprit, prendre des chemins similaires, et demeurer fermes et assidus, comme celleux qui sont venus avant nous. Toujours vivant dans la lutte : Alfredo Bonanno, Klee Benally, Ed Mead, Sekuo Odinga, Tortuguita, Aaron Bushnell.

Toujours vivant dans la lutte sont celleux dont nous n’avons jamais prononcé.es, ni connu·es les noms, mais qui ont marché·es ces trajets malgré tout. Le temps est à peine une construction ; celleux qui sont venus avant, et sont partis dans la mort, continuent d’impacter la vie des vivant·es, continuent de contribuer à l’histoire des anarchistes et anti-autoritaires, et à nos luttes communes. Laissons leur une part de notre mémoire active, et continuons vers l’avant, dans le combat pour des vies contre la domination. Puisse ces mots attiser un feu en vous – vous encouragez à vous lever, à aller de l’avant et à rechercher à quoi cela peut ressembler de vivre comme si nous essayons de nous évader.

Posted in brochures, prisonnier.e.sTagged anarchisme, anticarcéral

Navigation de l’article

[Brochure] Appel à action et solidarité avec le prisonnier anarchiste Jorge “Yorch” Esquivel
[Brochure] Déclaration de Marius Mason pour le 11 juin 2024

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grève] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
  • [Allemagne] Du feu pour Tesla ! Des stations de recharge et des armoires électriques incendiées !
  • [Canada] Revendication d’une action nocturne à l’école secondaire Royal West
  • [France] « Que nos larmes deviennent des armes ! »
  • [Italie] Déclaration de grève de l’anarchiste incarcéré Massimo Passamani en solidarité avec Prisoners for Palestine
  • [UK] Mise à jour sur la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [UK] Déclaration de Heba Muraisi en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Qesser Zuhrah en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de T Hoxha en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Kamran Ahmed en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Jon Cink en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Amu Gib en grève de la faim
  • [UK] Grève de la faim massive dans les prisons britanniques
  • SOLIDARITÉ AVEC FABRICE !
  • On est au « club med » de l’enfer !
  • Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [USA] Nous avons fermé Elbit ! – Réflexions depuis Cambridge sur la campagne contre Elbit.
  • [France] De nouveaux squats à Giberville et à Caen
  • [France] Parloir sauvage au CRA de Vincennes
  • [France] Allianz, cassé de A à Z
  • [USA] Pneus crevés pour des véhicules de l’ICE
  • [Royaume-Uni] Deux prisonniers libéré par erreur
  • [Nouvelle-Zélande] Evasion lors d’un transfert à l’hopital
  • [Guatemala] 20 évasions dans une prison
  • [Brochure] Guide 2025 des entreprises françaises d’armement complices d’Israël
  • [France] Mutinerie à la prison pour mineurs de Quiévrechain
  • [France] Profiter de la paperasse pour se volatiliser
  • [Grèce] Intervention devant les ambassades israélienne et américaine en solidarité avec la Palestine et Kyriakos Ximitiris
  • [Palestine] Kyriakos Xymitiris présent !
  • [Allemagne] Des voitures de police banalisées incendiées – Les cœurs révolutionnaires brûlent éternellement
  • [Chypre] Attaque à la bombe de peinture contre l’hôtel Nyx
  • [Allemagne] Les coeurs révolutionnaires brûlent éternellement – initiative en la mémoire de Kyriakos
  • [Grèce] Manifestation en la mémoire de Kyriakos, et vengeance contre les keufs le lendemain
  • [Brochure] الأمل (Al Amal) / Espoir #5 : Soudan, Maroc, Tunisie …
  • Déclaration du Groupe anarchiste au Soudan après la chute d’El Fasher
  • [France] Harceler Carrefour, complice du génocide palestinien
  • [Indonésie] L’affaire de Eat partiellement soumise au tribunal
  • [Indonésie] Des nouvelles des compas emprisonné.es et leur adresse postale
  • [Mexique] La vie de Jorge Esquivel est en danger
  • [Allemagne] Attaque incendiaire contre la voiture du président du groupe parlementaire de l’AfD
  • Chili : Appel à un Novembre noir en mémoire du compagnon Kevin Garrido
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre le domicile d’un flic anti-émeute
  • Pour que nos larmes deviennent des armes : appel à tout détruire la semaine du Tdor
  • [Palestine] Libération de 1968 prisonnier-es suite à l’accord de cessez-le-feu
  • [Canada] Améliorer la ventilation du comico !
  • [Congo RDC] 9 prisonniers s’évadent de la centrale du Tanganyika
  • [Suisse] La prison de Chaux-de-Fonds connaît un coup de chaux !
  • [Canada] Action contre l’industrie de l’armement en solidatité avec la Palestine
  • [Canada] Fuck Microsoft, fuck AI, fuck le techno-capitalisme
  • Nouveaux désinvestissements de complices du génocide en Palestine
  • [France] L’isolement de Rédoine Faïd suspendu !
  • [Brochure] Avec le coeur et la rage – Compilations de textes et d’actions autour de l’affaire d’Ampelokipi (Athènes)
  • [Belgique] Attaque partout à Bruxelles !
  • [Belgique] Mahmoud suicidé au 127bis, répression et révoltes dans le centre fermé
  • [Népal] Des anarchistes népalais sur le renversement du gouvernement
  • [Italie] Anan Yaeesh en grève de la faim
  • [Népal] Dans le sillage de la révolution, un nouveau Népal émerge
  • [Suisse] Blocage historique à Genève contre le Génocide à Gaza et en soutien à la flottille
  • Le journal l’Envolée n°63 est sorti !
  • [Italie] Tout bloquer jusqu’à la Libération
  • [France] Crever des pneus en une belle après-midi ensoleillée
  • [France] Caramboler les keufs de Nantes à la Drôme
  • [France] Contre les contrôles : péter les vitres à la nationale
  • [France] La résistance continue contre les conditions de la nouvelle prison ultra sécuritaire
  • [France] S’évader de ses vêtements… et de taule
  • [France] Les matons passeront leurs fins de vacances à l’hôpital plutôt qu’à la mer
  • [Frace] L’astuce ultime pour s’évader de taule sans sanction : la paperasse administrative
  • Octobre : mois de mémoire et d’action pour l’anarchiste révolutionnaire Kyriakos Xymitiris
  • [USA] ICE hors de l’Illinois, ICE hors de nos vies
  • Depuis les soulèvements Indonésiens
  • Indonésie : Des informations importantes pour les compas à l’international
  • Répondre au génocide par le feu : attaque du transformateur du futur campus de Thalès
  • [Guyane] Un prisonnier s’échappe du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly
  • [France] Un manifestant prend 4 mois de ferme suite au 18 septembre (MàJ)
  • [Grèce] Rassemblements devant le tribunal pour soutenir les inculpé-es de l’affaire d’Ampelokipi
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.