Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[Brochure] Appel à action et solidarité avec le prisonnier anarchiste Jorge “Yorch” Esquivel

Posted on 03/07/2024 by dingueries

Traduction de trois textes publiés sur It’s Going Down (Mexico: Anarchist Prisoner Jorge “Yorch” Esquivel Sentenced to 7 Years and 6 Months du 03/06/2024, Okupa Che: “Yorch to the Streets” du 04/06/2024, Letter from Anarchist Prisoner Jorge “Yorch” Esquivel du 11/03/2024) autour de la situation du prisonnier anarchiste Jorge “Yorch” Esquivel au Mexique, compilés en une brochure.

Brochure page par page

Brochure formatée pour impression

Appel urgent à la solidarité !

Le lundi 3 juin 2024, un jour après les élections et cinq jours après avoir marqué 18 mois d’enlèvement dans le Reclusorio Oriente dans le cadre du coup monté contre le squat d’Okupache, notre compañero a été informé que le juge l’avait condamné à sept ans et six mois de prison. Il dispose de trois jours pour faire appel de la décision.

Sept ans et six mois d’une peine absurde alors que jusqu’à présent toutes les preuves présentées, tant par sa défense que par l’accusation, ont montré qu’il n’existe aucune preuve pour soutenir les accusations fabriquées et totalement fausses contre lui. Cependant, il est clair pour nous encore une fois qu’il y a un effort concerté dirigé contre notre compañero pour le garder enfermé le plus longtemps possible, étant donné qu’il s’agit d’un élément clé de la campagne menée par les autorités de l’UNAM pour discréditer Okupache afin de justifier et de gagner de la sympathie pour une éventuelle expulsion de l’espace autonome de travail autogéré qui existe et résiste depuis près d’un quart de siècle.

Nous lançons un appel international urgent pour organiser l’agitation et la solidarité avec Yorch pour exiger l’abrogation de sa peine et pour sa liberté immédiate.

Arrachons notre compañero des griffes de cet État corrompu et irresponsable qui emprisonne, disparaît et tue ceux qui se battent !

Feu aux prisons !

Yorch dans la rue !

 

Déclaration de l’Okupa Che concernant la récente condamnation du prisonnier anarchiste Jorge « Yorch » Esquivel, 4 juin 2024

Le matin du 3 juin, la Cour fédérale du cinquième district de Mexico a imposé une peine de sept ans et six mois de prison à notre compa Jorge « Yorch » Esquivel.

Quelques heures seulement après le spectacle médiatique qu’ils appellent des élections, l’État a décidé que c’était le bon moment pour le condamner, après l’avoir déjà détenu pendant près de 18 mois.

Il est clair que le coup monté contre Yorch est directement lié au changement dans l’administration gouvernementale, y compris le changement du recteur de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Comme nous le savons, parler de l’expulsion de l’Okupa Che est un point de discussion de campagne à ne pas manquer. En outre, il est constamment utilisé pour détourner l’attention lorsque les autorités universitaires sont interrogées par la communauté. L’incompétence et le fascisme de l’UNAM deviennent de plus en plus visibles, même pour les étudiants universitaires les plus fiers.

Il est évident que nous sommes une menace pour l’université. Pour eux, il est plus important d’éliminer la menace que représente un espace qui ne dépend d’aucun établissement ou parti politique que de répondre aux demandes de leurs étudiant.es et de leur « communauté » que les mêmes autorités tabassent, expulsent, détiennent, discriminent, harcèlent, violent, revictimisent à nouveau, et assassinent (mouvement classique des institutions).

Il est également clair que ce coup monté contre Yorch est une autre attaque contre l’Okupa Che et celleux qui s’organisent dans cet espace. Les attaques ont pris diverses formes : harcèlement; persécution; attaques médiatiques; émissions sur Internet, à la radio et à la télévision qui parlent de l’espace comme d’un problème de sécurité nationale; espionnage de la part de l’UNAM, des différents services de police et des pseudo-agences de renseignement; coupures de l’eau et de l’électricité dans l’espace; piratage des appareils électroniques; création de fausses affiches avec des noms et des photos nous accusant de transporter des armes et des explosifs supposément liés à telle ou telle organisation; ou toute autre tactique qu’ils inventent. Ces attaques, qui se poursuivent depuis 24 ans que l’espace existe, n’ont pas été et ne seront pas suffisantes pour détruire l’autonomie et l’auto-organisation horizontale de l’Okupa Che et des différents espaces/collectifs/communautés/individus dispersés dans le monde, où le message de résistance est également clair et direct : Nous ne reculerons pas !

En ce qui concerne le cas de Yorch, nous continuerons à nous battre, sa défense légale épuisera toutes les différentes ressources de ce sale jeu, et de ce côté des barreaux, de l’Okupa Che, et des différentes latitudes, des cœurs sont prêts à se battre pour sa liberté…

Fin du coup monté !
Liberté pour notre compañero Jorge Esquivel !
Occupations et résistance !
Pas un pas en arrière face à quelque tentative de répression que ce soit !
Pas d’agression sans réponse !
Yorch dans la rue !

Lettre de Yorch depuis la prison Reclusiorio Oriente à Mexico, 10 Mars 2024

Bonjour compas, comment allez-vous? Je suis ici et un peu stressé de tant d’incertitude. Après un an et trois mois d’emprisonnement, je me demande : comment ai-je pu résister à cet endroit?

Eh bien, je pense que j’ai pu résister à cause des gens qui me rendent visite. Les visites sont très importantes car c’est le jour où vous voyez les gens que vous aimez et celleux qui se soucient de vous. Iels vous donnent l’impression que c’est un jour différent parce qu’ici tous les jours sont les mêmes, et ils sont difficiles. Avec les visites, nous les prisonniers pouvons oublier la situation à laquelle nous sommes confrontés tous les jours.

Aussi, la nourriture que divers collectifs et individus m’envoient par le biais des visites, comme ce délicieux miel qui m’a été envoyé. En outre, les légumes verts et les légumes nutritifs qui proviennent des jardins flottants de Xochimilco. Cela me rappelle une époque il y a quelques mois, où je partageais des quelites (herbes sauvages comestibles comme les feuilles d’amarante) que j’avais cuisinées avec un autre prisonnier qui est ici depuis longtemps. Quand il mangeait les quelites, cela lui rappelait la communauté d’où il venait. Cela m’a fait me sentir bien parce que c’est une de ces petites choses dont je n’étais pas vraiment conscient quand j’étais à l’extérieur. Ce genre de choses m’a permis de résister pendant ce temps à l’intérieur.

Une autre chose qui m’a beaucoup aidé, ce sont les lettres. J’ai pu lire des lettres de divers ami.es, et aussi de gens que je ne connais pas mais qui me soutiennent. Merci d’avoir écrit, car dans cet environnement, il est difficile de savoir ce qui arrive avec mes ami.es. Nous n’avons pas de courrier électronique, donc les lettres sont notre façon de communiquer avec les gens et c’est elles qui font tomber ces murs de prison. Elles m’aident aussi à ne pas oublier les gens qui sont avec moi, et elles les aident à ne pas m’oublier.

Ce qui m’a aussi aidé, c’est de connaître les choses qui ont été organisées dans différents pays comme en Espagne, au Canada, en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Australie, à Minneapolis, à Los Angeles. Voir les dépliants et les affiches, et savoir ce que les gens font pour me soutenir, me remplit de force pour continuer à résister aussi longtemps que nécessaire.

Je ne peux pas oublier de mentionner l’art graphique, les affiches, les films et les livres. Ils ont été très importants pour moi, et les graphiques / illustrations peuvent me dire beaucoup de choses que parfois les mots ne peuvent pas.

Merci beaucoup, mes ami.es. Continuez d’exercer des pressions parce que c’est la seule façon de me libérer de prison.

Prisonniers politiques dans la rue !

Sincèrement,

El Yorchs
10 mars 2024

Posted in brochures, prisonnier.e.sTagged anarchisme, jorge yorch esquivel, mexique

Navigation de l’article

[Brochure] Compilation de communiqués autour de l’affaire Susaron
[Brochure] Le 11 juin 2024 : Pas de séparation des mondes

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grève] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
  • [Allemagne] Du feu pour Tesla ! Des stations de recharge et des armoires électriques incendiées !
  • [Canada] Revendication d’une action nocturne à l’école secondaire Royal West
  • [France] « Que nos larmes deviennent des armes ! »
  • [Italie] Déclaration de grève de l’anarchiste incarcéré Massimo Passamani en solidarité avec Prisoners for Palestine
  • [UK] Mise à jour sur la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [UK] Déclaration de Heba Muraisi en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Qesser Zuhrah en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de T Hoxha en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Kamran Ahmed en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Jon Cink en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Amu Gib en grève de la faim
  • [UK] Grève de la faim massive dans les prisons britanniques
  • SOLIDARITÉ AVEC FABRICE !
  • On est au « club med » de l’enfer !
  • Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [USA] Nous avons fermé Elbit ! – Réflexions depuis Cambridge sur la campagne contre Elbit.
  • [France] De nouveaux squats à Giberville et à Caen
  • [France] Parloir sauvage au CRA de Vincennes
  • [France] Allianz, cassé de A à Z
  • [USA] Pneus crevés pour des véhicules de l’ICE
  • [Royaume-Uni] Deux prisonniers libéré par erreur
  • [Nouvelle-Zélande] Evasion lors d’un transfert à l’hopital
  • [Guatemala] 20 évasions dans une prison
  • [Brochure] Guide 2025 des entreprises françaises d’armement complices d’Israël
  • [France] Mutinerie à la prison pour mineurs de Quiévrechain
  • [France] Profiter de la paperasse pour se volatiliser
  • [Grèce] Intervention devant les ambassades israélienne et américaine en solidarité avec la Palestine et Kyriakos Ximitiris
  • [Palestine] Kyriakos Xymitiris présent !
  • [Allemagne] Des voitures de police banalisées incendiées – Les cœurs révolutionnaires brûlent éternellement
  • [Chypre] Attaque à la bombe de peinture contre l’hôtel Nyx
  • [Allemagne] Les coeurs révolutionnaires brûlent éternellement – initiative en la mémoire de Kyriakos
  • [Grèce] Manifestation en la mémoire de Kyriakos, et vengeance contre les keufs le lendemain
  • [Brochure] الأمل (Al Amal) / Espoir #5 : Soudan, Maroc, Tunisie …
  • Déclaration du Groupe anarchiste au Soudan après la chute d’El Fasher
  • [France] Harceler Carrefour, complice du génocide palestinien
  • [Indonésie] L’affaire de Eat partiellement soumise au tribunal
  • [Indonésie] Des nouvelles des compas emprisonné.es et leur adresse postale
  • [Mexique] La vie de Jorge Esquivel est en danger
  • [Allemagne] Attaque incendiaire contre la voiture du président du groupe parlementaire de l’AfD
  • Chili : Appel à un Novembre noir en mémoire du compagnon Kevin Garrido
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre le domicile d’un flic anti-émeute
  • Pour que nos larmes deviennent des armes : appel à tout détruire la semaine du Tdor
  • [Palestine] Libération de 1968 prisonnier-es suite à l’accord de cessez-le-feu
  • [Canada] Améliorer la ventilation du comico !
  • [Congo RDC] 9 prisonniers s’évadent de la centrale du Tanganyika
  • [Suisse] La prison de Chaux-de-Fonds connaît un coup de chaux !
  • [Canada] Action contre l’industrie de l’armement en solidatité avec la Palestine
  • [Canada] Fuck Microsoft, fuck AI, fuck le techno-capitalisme
  • Nouveaux désinvestissements de complices du génocide en Palestine
  • [France] L’isolement de Rédoine Faïd suspendu !
  • [Brochure] Avec le coeur et la rage – Compilations de textes et d’actions autour de l’affaire d’Ampelokipi (Athènes)
  • [Belgique] Attaque partout à Bruxelles !
  • [Belgique] Mahmoud suicidé au 127bis, répression et révoltes dans le centre fermé
  • [Népal] Des anarchistes népalais sur le renversement du gouvernement
  • [Italie] Anan Yaeesh en grève de la faim
  • [Népal] Dans le sillage de la révolution, un nouveau Népal émerge
  • [Suisse] Blocage historique à Genève contre le Génocide à Gaza et en soutien à la flottille
  • Le journal l’Envolée n°63 est sorti !
  • [Italie] Tout bloquer jusqu’à la Libération
  • [France] Crever des pneus en une belle après-midi ensoleillée
  • [France] Caramboler les keufs de Nantes à la Drôme
  • [France] Contre les contrôles : péter les vitres à la nationale
  • [France] La résistance continue contre les conditions de la nouvelle prison ultra sécuritaire
  • [France] S’évader de ses vêtements… et de taule
  • [France] Les matons passeront leurs fins de vacances à l’hôpital plutôt qu’à la mer
  • [Frace] L’astuce ultime pour s’évader de taule sans sanction : la paperasse administrative
  • Octobre : mois de mémoire et d’action pour l’anarchiste révolutionnaire Kyriakos Xymitiris
  • [USA] ICE hors de l’Illinois, ICE hors de nos vies
  • Depuis les soulèvements Indonésiens
  • Indonésie : Des informations importantes pour les compas à l’international
  • Répondre au génocide par le feu : attaque du transformateur du futur campus de Thalès
  • [Guyane] Un prisonnier s’échappe du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly
  • [France] Un manifestant prend 4 mois de ferme suite au 18 septembre (MàJ)
  • [Grèce] Rassemblements devant le tribunal pour soutenir les inculpé-es de l’affaire d’Ampelokipi
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.