Initialement publié sur Indybay, le 11/07/2024.
Plusieurs sites de Chase Bank ont cessé leurs opérations en raison d’un lock-out dans le cadre d’une attaque coordonnée à la suite de leurs profits de guerre à Gaza. Le personnel de Chase a été forcé de casser ses propres fenêtres pour entrer dans le bâtiment.
Cette semaine, plusieurs sites de Chase Bank à Oakland ont vu leurs opérations temporairement arrêtées dans un effort coordonné pour pousser à un désinvestissement complet de l’occupation génocidaire d’Israël en Palestine. Les employés et les clients de la banque ont constaté que les serrures de porte et les distributeurs automatiques étaient désactivés et que des affiches étaient fusionnées définitivement avec les portes et les fenêtres en verre. Ces actions ont été entreprises afin d’exposer et d’inculper Chase pour sa participation financière au génocide à travers ses investissements restants dans les entreprises à contrats militaires, y compris Elbit Systems et l’économie d’Israël.
Les affiches ont été collées sur les portes et les fenêtres en verre à l’aide d’une colle époxy à séchage rapide, résultant en un affichage qui ne peut pas être enlevé. Chase a donc dû enlever et remplacer ses propres fenêtres et portes. La méthode est similaire au collage à la farine : le verre est recouvert d’époxy, l’affiche est apposée, puis une autre couche d’époxy est ajoutée. En outre, une couche épaisse d’époxy a été appliquée sur les boutons du distributeur, désactivant la machine. L’utilisation de cette méthode est plus discrète que de casser des fenêtres et entraîne la même quantité de besoins de réparation et de dommages financiers pour Chase. Nous valorisons les vies humaines par rapport à la propriété privée des capitaliste et considérons ces dommages comme une réponse justifiée à la complicité de Chase dans le génocide.
Au cours des 75 dernières années, Israël a obtenu le soutien économique des classes capitalistes européenne et nord-américaine pour commettre des atrocités et le vol de 93% des terres palestiniennes. Avec 61% de la Cisjordanie sous le contrôle colonial brutal d’Israël et la dévastation de 74% de Gaza par Netanyahu, tuant directement ou indirectement jusqu’à 514 000 personnes innocentes assiégées, nous assistons à une Deuxième Nakba (lit. Catastrophe) en Palestine. En tant que personnes de conscience et de conséquence, il serait obscène de rester neutre et complice. Le moment est venu d’agir et de monter en puissance. Nous ne pouvons plus nous engager dans des démarches civiles avec les soi-disant dirigeants de nos propres gouvernements coloniaux ou avec des capitalistes impliqués dans l’impérialisme économique. Leur affinité avec le fascisme et le génocide est claire.
Bien que nos actions cette semaine soient petites, nous cherchons à être au moins une pierre dans la chaussure du soldat de l’armée israélienne, et aspirons à être une clé à molette dans les engrenages de la guerre. Nous continuerons de hanter les foyers et les entreprises de ceux qui soutiennent politiquement et financent le génocide afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas hors de portée du peuple. Nous ne sympathisons pas avec les désagréments subis par les client.e.s de Chase. Iels ont été incité.e.s à se désinvestir et à déplacer leur argent depuis des mois et si leur incapacité à effectuer des opérations bancaires avec Chase est une vulnérabilité à exploiter, alors qu’il en soit ainsi.
Nous sommes du côté de la résistance à l’oppression coloniale et au fascisme ici, à Gaza et dans le Sud global. Tous les actes de défiance, qui vont des roquettes visant Jérusalem à un enfant brandissant une fronde et un rocher sont des actes de self-défense justifiables.
Il est clair que ces actions ciblant les banques qui s’engagent dans le terrorisme économique fonctionnent, car Chase a récemment cédé 70% de ses investissements dans Elbit Systems, propriété israélienne, sous l’influence de l’examen public. Mais nous savons qu’ils continuent d’investir 1,44 milliards de dollars, soit 5 % de leur portefeuille global, dans des fournisseurs d’armes qui envoient des armes de destruction massive pour nettoyer ethniquement Gaza. Ces entreprises méprisables doivent être exposées et sabotées au nom des droits de l’homme et de la dignité et de l’autodétermination de la population autochtone de Palestine qui mérite de rester sur LEUR terre : de la rivière à la mer.
Nous agissons en solidarité sans équivoque avec la Palestine, qui est menacée d’anéantissement total par la force militaire, l’élimination de ses infrastructures et la famine qui y est provoquée. Nous reconnaissons qu’il nous appartient, en tant qu’Américain.e.s, d’attaquer les institutions qui permettent la subversion de la souveraineté et de l’existence même de la Palestine.
Avec les chasses aux sorcières du Congrès et la législation fasciste pro-sioniste qui progressent, la période de manifestations ouvertes visant à influencer l’opinion publique a expiré. L’assujettissement de Gaza et de la Cisjordanie est évident et quiconque reste indécis face à cet Holocauste moderne est complice au-delà de toute rédemption. Il est maintenant temps de se concentrer sur l’action directe pour fomenter des crises politiques et économiques qui forcent la main de ceux qui sont au pouvoir à cesser de perpétuer les massacres.
Bien qu’une seule pierre dans une fronde ou une chaussure n’arrête pas une armée, assez d’entre nous agissant comme des pierres en étant prêtes à risquer notre sécurité en adoptant une approche plus directe peuvent devenir un tremblement de terre. C’est votre invitation à faire preuve de créativité et à commencer à agir d’une manière que les personnes au pouvoir n’anticiperont pas. Vous pouvez vous inspirer de l’action menée par les autochtones qui cherche à saboter et à subvertir des opérations comme les pipelines et la coupe à blanc. Nous avons tellement d’outils à notre disposition. Nous n’avons qu’à les affûter et à établir une affinité avec celleux qui ont des convictions similaires, mais qui ont été piégé.e.s dans l’éternelle marche pacifique.
Nous honorons les innombrables martyrs luttant pour la vie et l’avenir d’une Palestine libre. Huriya Falastine.
– quelques anarchistes