Petit tour d’horizon (non exhaustif !) des festivités du 31 décembre à travers le monde.
En Ile de France :
- Blanc-Mesnil : des mortiers ont été tirés à proximité des locaux de la police municipale.
- Saint-Denis : une dizaine d’individus ont pris à partie des policiers en les visant avec des jets de projectiles.
- Montreuil : alors que les policiers sécurisaient la zone dans le cadre du service d’ordre de la Saint-Sylvestre, ces derniers ont été victimes d’une trentaine de tirs de mortiers de la part de six individus.
- Mantes-la-Jolie : des policiers de la Brigade spécialisée de terrain (BST) ont été ciblés par des tirs de mortier émis par une dizaine d’individus.
- Bègles : plusieurs individus ont été aperçus en train de casser des vitrines, dont notamment celle d’une boulangerie.
En Alsace :
- Colmar : feux de bennes, tirs de mortiers et jets de pierres à de nombreuses reprises et sur les forces de l’ordre. Une voiture brûlée à Colmar, et une trentaine en tout dans le Haut-Rhin.
- Strasbourg : un gendarme blessé par des tirs de mortiers, et une soixantaine de véhicules incendiés. On dénombre 51 interpellations.
Dans l’agglomération lyonnaise (essentiellement à Lyon-8e, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Givors, Vénissieux et Villefranche-sur-Saône), environ 90 véhicules ont été incendiés pendant la nuit.
On comptera au total 984 voitures incendiées en France durant la nuit du 31 décembre.
À Berlin, 30 flics ont été blessés au cours de la nuit. Beaucoup d’entre eux, ainsi que des secouristes, ont été visés par des engins pyrotechniques pendant leur intervention. L’un d’eux a été grièvement blessé après avoir été touché par un feu d’artifice de fabrication artisanale.
À Bruxelles, une soixantaine de véhicules a été incendiée. Des barricades enflammées ont été installées sur les voies de tramway, tandis que 15 véhicules de la Stib (société bruxelloise de transports en commun) ont été endommagés dans la capitale belge : 11 trams et 4 bus qui tous ont eu leurs vitres brisées lors d’une belle attaque à coups de pierres, près de l’arrêt de tram Masui, non loin de la place Verboekhoven (à Schaerbeek). On a aussi pu voir plusieurs affrontements avec la police, avec parfois usage de cocktails molotovs.
——————–
Comme il est d’usage le 31 décembre, de nombreuses personnes se sont réunies devant des taules partout dans le monde pour apporter leur soutien aux personnes emprisonnées. En voici quelques exemples :
- À Lyon, plusieurs feux d’artifice ont été tirés devant le centre de semi-liberté de Lyon 07, à la maison d’arrêt de Corbas, à côté du CRA 2 de Lyon Saint-Exupéry et en face de l’EPM (établissement pénitentiaire pour mineurs) de Meyzieu. Plus d’infos ici.
- En Ile de France aussi, plusieurs feux d’artifice devant des taules : aux CRAs du Mesnil Amelot et de Vincennes, ainsi que devant les prisons de Villepinte, la Santé et Fleury-Mérogis. Un communiqué est disponible ici.
-
- La Talaudière*: feux d’artifice en soutien aux prisonnier.es., accompagné du communiqué suivant :
- « Le soir du nouvel an 2024, alors que les prisonnièr.es étaient déjà bien remonté.es contre la pénitentiaire, et le criaient aux fenêtres, on a répondu à leur rage par des slogans : « feu aux prisons », « pierre par pierre et mur par mur, détruisons toutes les prisons », « liberté, libertà, hourriya, freedom », mais aussi de la musique et des feux d’artifices.Pour leur montrer qu’on les oublie pas et qu’on les soutient depuis l’extérieur. Pour égayer un peu leur réveillon, et faire du bruit contre les prisons et leurs matons.
Courage à toutes les personnes enfermées !
Liberté pour toustes !
Vive le feu et crève la taule ! »
*paru dans le numéro de novembre de L’envolée : Doriano s’est suicidé le 1er septembre dernier au quartier arrivants de la maison d’arrêt pour hommes de laTalaudière, à Saint-Etienne, quelques jours seulement après son incarcération. Il avait 24 ans. Ses proches considèrent que la prison et les autorités judiciaires sont responsable de son décès, car rien n’a été fait pour prendre en charge la détresse dans laquelle il se trouvait.Une marche blanche et un rassemblement devant la tauleont déjà eu lieu pour réclamer la vérité sur sa mort et faire reconnaitre la responsabilité de l’Etat. Le dépot d’une plainte a été annoncé.
Contact : Facebook : @justice.pour.doriano et infos sur le blog info prison Saint Etienne
Une cagnotte de soutien a également été ouverte : ici
-
-
Sedequin : feux d’artifices aux abords de la prison, extrait du communiqué de l'action: "À l’heure de la chasse aux téléphones qui renforce d’autant plus l’isolement des personnes incarcérées, cette action de solidarité festive a permis, on le souhaite, de rompre un peu l’isolement carcéral et de réchauffer les coeurs, le temps du réveillon. "
-
- Laval (Québec,Canada) : manifestation et feux d’artifices devant l’établissement de détention Leclerc de Laval et le centre de surveillance de l’immigration (CSI)
- Montreal (Québec Canada): Feux d’artifices et manif devant la taule de Montréal.
- Hamilton (Ontario,Canada) : un communiqué publié sur Northshore Counter-Info indique :
« Cette année, cela fait 15 ans que des manifestations bruyantes ont lieu la veille du Nouvel An à la prison de Barton à Hamilton. Un groupe d’environ 50 personnes a marché autour de la prison, déclenchant des feux d’artifice, lançant des bombes de peinture et criant nos vœux de bonne année à nos voisins qui sont enfermés. La prison de Barton est un lieu horrible où chaque jour des personnes subissent la dégradation, la déshumanisation et la négligence de la part des gardiens, de l’administration et d’une société qui préfèrerait les oublier. Le refus de soins médicaux, la surpopulation, le froid glacial dans les cellules et le morne isolement imposé par le système pénitentiaire font de cette saison sombre un moment particulièrement important pour faire savoir aux gens qu’ils ne sont pas oubliés.
Cette année, un homme transgenre est mort dans une cellule d’isolement, tandis qu’au début du mois, une enquête a été menée sur la mort de six personnes à la prison de Barton entre 2017 et 2021. Tant que des membres de notre communauté seront enfermés dans des cages, ce cycle se poursuivra.
Les actes directs de solidarité font plus pour restaurer la dignité et reconnaître l’humanité des prisonniers que n’importe quelle enquête ou réforme. Gardons les prisonniers dans nos cœurs et dans nos actions tout au long de l’année. Bonne année et en avant vers un monde sans prisons. <A3″
Saint Gilles (Belgique): rassemblement et feu d’artifice devant la prison de Saint Gilles.
Austin (Texas,USA) : quelques extraits du texte lu avant le début de la manifestation devant la prison d’Austin :
« Les prisons ne sont pas de simples bâtiments ; ce sont des symboles d’oppression, de violence et de souffrance. Nous savons tous que le système actuel est irrémédiablement cassé
Ce soir, nous disons « nik la taule ». Nous dansons sur leur cimetière de béton. Nous pleurons la perte de nos camarades à l’intérieur, et nous sommes solidaires de ceux qui restent emprisonnés derrière les lignes ennemies.
Ce soir, nous célébrons. Il ne s’agit pas simplement de souhaiter la mort à l’ancien monde. Il s’agit de souhaiter la vie au nouveau monde. Il s’agit de reconnaître que nous pouvons construire un monde meilleur si nous ne perdons pas de vue nos objectifs communs. Nous comprenons que le changement commence par nous, parce que notre pouvoir collectif est transformateur. Chaque jour, nous choisissons les personnes aux côtés desquelles nous nous battons et nous refusons d’accepter le monde tel qu’il est aujourd’hui…
Ce soir, sous cette nouvelle lune, à un quart du XXIe siècle, nous inaugurons la 10e manifestation annuelle de Noël à la prison du comté de Travis. Nous consacrons du temps à nos camarades pour qu’ils sentent la présence des autres, pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls pour affronter l’année à venir, quelle qu’elle soit. Nous renouvelons nos engagements et nos liens avec tous ceux qui sont détenus dans ces prisons, pour leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls…Bonne année et feu aux prisons ! »
- A Chicago (Illinois,USA) : Une manifestation bruyante s’est tenue devant le Metropolitan Correctional Center. Extrait d’un communiqué :
« Bravo à tous pour cette nouvelle année de lutte contre l’État carcéral en solidarité avec nos camarades et notre communauté derrière les murs. Chicago a encore une fois réussi son coup en organisant une manifestation bruyante devant le Metropolitan Correctional Center, le gigantesque gratte-ciel fédéral du centre-ville. Des lasers, des casseroles, des sifflets d’oiseaux et un groupe de mégaphones ont rempli l’air de rythmes chaotiques.
À l’intérieur, les gens tapent bruyamment sur les fenêtres de chaque cellule et de chaque étage, nous montrant des mouvements de danse et des jeux de lumière depuis leur cellules. Nous avons scandé « Libérez-les tous », exigeant la libération de Leonard Peltier, de Mumia Abu-Jamal et de tous les prisonniers politiques, et nous avons dénoncé les porcs pour le meurtre de Dexter Reed dans sa voiture, de Sonya Massey dans sa maison, de Cory Ulmer et de Robert Brooks derrière les barreaux, qui ne sont que quelques-unes des 1 300 personnes assassinées par la police cette année. Dans la rue, de nombreux passants se sont arrêtés pour voir ce qu’il en était de la fête, ont regardé ce qu’il y avait dans le chariot de zines et ont même aidé à tenir la banderole « ACAB ». La foule a défilé autour du bâtiment pour s’assurer que les gens de tous bords puissent voir qu’ils ne sont pas oubliés, pour partager le compte à rebours jusqu’à la fin, pour sonner la nouvelle année et se joindre à la fête qui se déroulait dans la rue…
Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, deux personnes se sont échappées de la MCC avec des cordes de draps depuis le 10e étage de cette monstruosité du centre-ville, ce qui nous rappelle qu’aucun mur n’est trop haut pour décourager nos désirs et arrêter la volonté des gens qui aspirent à la liberté. Libérez-les tous ! »
- Durham (Caroline du Nord,USA) : des gens se sont rassemblés pour une manifestation bruyante devant la prison, tirant des feux d’artifice et projetant sur les murs des messages contre le Cop City et son monde. Le message est le suivant : « Espérons que la nouvelle année nous apporte à tous un esprit de résilience, de joie commune et de rébellion féroce. Pour un monde sans police ni prison ».
- Miami (Floride,USA) : la South Florida Anarchist Black Cross a publié :
« Cette année, nous avons organisé notre première manifestation devant la prison fédérale pour femmes de Miami, où l’une de nos membres et prisonnière politique a achevé sa peine en novembre dernier. Il n’y a pas d’autre façon de passer le réveillon que de le faire avec les amies qu’Amber s’est fait à l’intérieur de la prison et nous sommes ravis d’étendre cette tradition à Miami. »
- Fort Lauderdale (Floride,USA) : Food Not Bombs a écrit :
» Les vacances peuvent être très isolantes pour les personnes incarcérées, en particulier dans des établissements comme la prison du comté de Broward, où les visites en personne ne sont pas autorisées, où les appels téléphoniques sont coûteux et où les lettres sont interdites (uniquement des petites cartes postales blanches).
Caleb, organisateur du FTL FNB, est actuellement incarcéré dans une prison fédérale du Mississippi. Pour les fêtes de fin d’année, la prison a décidé de réduire de façon permanente le nombre de minutes de téléphone à 300 minutes par mois. Comme Caleb, presque personne dans la prison n’est originaire du Mississippi, ce qui fait qu’ils reçoivent très peu de visites en personne et que leurs minutes de téléphone sont réduites au minimum. Caleb n’a été condamné qu’à 366 jours de prison, alors que de nombreux détenus de son quartier, condamnés à des peines bien plus longues, n’ont pratiquement pas vu leur famille ou ne lui ont pas parlé pendant des années. L’objectif est d’isoler les gens : c’est la raison pour laquelle le gouvernement fédéral envoie les gens dans des établissements éloignés de leur domicile et pourquoi il y a tant de restrictions (dans les prisons d’État et fédérales) sur des choses comme le courrier et les minutes de téléphone. Les visites, les appels et les lettres réduisent considérablement l’impact de la prison sur la santé mentale, c’est pourquoi les prisons essaient de les limiter autant que possible. »
- Central Falls (Rhode Island), une manifestation s’est tenue devant la prison locale. Texte lu de la part des organisateurs :
« Nous reconnaissons que le même financement utilisé pour l’infrastructure de guerre et de surveillance est utilisé pour militariser la frontière, militariser la police et augmenter les détentions et les emprisonnements de toutes sortes.
C’est pourquoi nous nous rassemblons au Wyatt pour continuer à exiger sa fermeture et la fin de l’expansion implacable de la détention des immigrés et de l’infrastructure carcérale à travers les États-Unis. La nouvelle administration cherche à poursuivre l’expansion du système de détention et d’expulsion. Nous nous mobilisons au Wyatt Detention Center pour exiger la fin du contrat ICE ! Plus de lits pour la détention de l’ICE !
Pendant que nous nous rassemblerons, nous continuerons également à demander la fin de l’occupation de la Palestine et la fin de la fourniture d’armes et de financements américains à un État génocidaire ! La même technologie testée à Gaza et en Cisjordanie est utilisée à la frontière avec le Mexique et pour surveiller les activistes à travers les États-Unis. »
Des manifestations devant les prisons de nombreuses villes des Etats-Unis, notamment à Eugene dans l’Oregon, à Los Angeles, à Tucson dans l’Arizona, à Oklahoma City, à Asheville en Caroline du Nord,Détroit et à Ypsilanti dans le Michigan, à Atlanta ,Richmond en Virginie, à la Nouvelle-Orléans, à Brooklyn, à Baltimore…