Volé dans la presse, le 14/11.
Une émeute a eu lieu dans le centre de rétention administrative (CRA) de Kleidi, Sintiki, dans la région de Serres, au nord de la Grèce le mercredi 12 novembre. L’émeute s’est déclenchée après que des prisonnier.es aient tenté de s’enfuir en découpant la grille interne du camp, en contestation aux conditions de détention à l’intérieur, pour pouvoir avoir le droit à l’asile et pour pouvoir avoir la possibilité de quitter le centre.
Des feux ont été allumés, notamment en incendiant des vêtements, avant que la police soit déployée dans le centre, mettant fin à la mutinerie après une heure et des jets de pierre sur les flics intervenant. Suite aux affrontements, au moins deux policiers ont été blessés et 30 détenu.es ont été arrêté.es, inculpé.es d’émeute, d’incitation à commettre des crimes, de tentative d’évasion, d’agression et blessures [sur les policiers]. Un policier a reçu une pierre sur la jambe tandis que l’autre a été mordu à la main.
La Grèce a récemment durci les conditions d’emprisonnements des personnes migrantes, permettant leur détention en camp pour 24 mois et des peines de prisons de 2 à 5 ans pour toute personne rentrant illégalement dans le pays.