Initialement publié sur Athens Indymedia le 01/11/2025, traduit par Act for freedom! le 10/11/2025.
« Si je ne brûle pas,
si tu ne brûles pas,
si nous ne brûlons pas,
comment l’obscurité deviendra-t-elle lumière ? »
Nazim Hikmet
Il y a 365 jours, notre compagnon Kyriakos Xymitiris a apporté la lumière dans l’obscurité, même si c’était la lumière de son explosion finale, à la fin d’un chemin brûlant.
Kyriakos était un combattant anarchiste ingénieux et actif qui a participé à tous les aspects de la lutte. Des marches, des interventions au mégaphone jusqu’aux affrontements avec la police. Il était présent sur tous les fronts et dans toutes les luttes. Il a participé à des assemblées de solidarité pour les militant.es emprisonné.es, à la coordination antifasciste, à des actions en faveur des occupations, en solidarité avec les immigré.es, contre la guerre et l’impérialisme, en solidarité avec les luttes des Palestinien.nes, dans les luttes contre la gentrification et le patriarcat. Et bien sûr dans l’action directe révolutionnaire et le choix des armes. Un combattant complexe qui utilisait tous les moyens avec imagination lorsque les conditions étaient proportionnées à chaque action. Avec humilité, patience et le sourire, Kyriakos était là pour soutenir toute lutte qu’il jugeait approprié avec les moyens adéquats. Jusqu’à son dernier assaut, fier vers le ciel.
L’action directe est le moyen de garder vivante et intacte la mémoire révolutionnaire. La culture et la tradition insurrectionnelles ne sont pas seulement un slogan, ni la solution à tous les problèmes de la lutte. Mais elles sont l’étincelle qui ramène ici et maintenant la flamme et le flambeau de ceux et celles qui sont tombé.e.s au combat. Elles sont le moyen d’honorer, de se souvenir et de poursuivre l’œuvre de ceux et celles qui ont donné leur vie pour la perspective révolutionnaire. De cette manière, la tradition se perpétue, nous détruisons la peur, nous prenons l’initiative des mouvements et nous soulignons qu’aucun ennemi n’est invulnérable, aucun objectif n’est inaccessible.
À une époque où l’on parle beaucoup, Kyriakos Xymitiris a choisi d’agir.
À une époque d’inaction, Kyriakos a choisi d’aller de l’avant.
À une époque où l’on remet tout au lendemain, Kyriakos a choisi de saisir l’instant présent.
En hommage à notre compagnons, en hommage à sa mémoire et à ses choix, nous avons choisi d’attaquer les cibles suivantes au cours des derniers jours :
• le bureau politique du vice-ministre des Affaires étrangères et député de la Nouvelle Démocratie Ch. Theocharis à Agios Dimitrios.
• le bureau de représentation du constructeur automobile américain Ford dans la zone de Polygono.
Solidarité avec tous les compagnon.nes poursuivi.es dans l’affaire Ampelokipi.