Abolissons le Parlement ! Mise à jour sur la vague de rébellion
Cette vague de rébellion, qui a débuté à la fin du mois d’août 2025, a été provoquée par l’accumulation de la colère suscitée par diverses questions politiques et économiques. Il n’y a pas eu de problème unique. Tout est parti d’une augmentation massive des taxes d’habitation dans toute la région, en raison du déficit budgétaire du gouvernement. Dans le même temps, les membres du parlement ont vu leurs salaires multipliés par dix. Cette situation a été exacerbée par les déclarations souvent arbitraires des fonctionnaires. Par exemple, le régent de Pati a déclaré que les impôts ne seraient pas réduits, même si une manifestation de masse de 50 000 personnes avait lieu. Pati a été la première ville à exploser avec une participation d’environ 100 000 personnes le 10 août 2025. Les manifestations contre l’augmentation des taxes se sont étendues à Bone, puis à d’autres villes. Lors d’une manifestation à Jakarta, un employé des transports en ligne a été tué après avoir été écrasé par un véhicule de police. Le lendemain, les manifestations se sont étendues à de nombreuses villes et se poursuivent encore aujourd’hui, à l’heure où nous publions cette mise à jour. Au moins dix civils ont été tués, plusieurs maisons de fonctionnaires ont été pillées et une demi-douzaine de bureaux de la Chambre des représentants ont été partiellement brûlés ou réduits en cendres. Nous étions convaincus que cette rébellion s’apaiserait, mais la colère du public ne s’est pas calmée.
Il y a trop d’organisations, de réseaux et de groupes qui formulent des demandes. Même chaque ville a ses propres revendications. Il existe deux revendications révolutionnaires : la première émane du Perserikatan Sosialis (PS) et l’autre d’un réseau informel et décentralisé qui a publié la Déclaration de la révolution fédéraliste indonésienne 2025, qui appelle à la dissolution de l’État et à son remplacement par un confédéralisme démocratique composé de milliers de conseils populaires en vue de la mise en œuvre de la démocratie directe. Les libéraux progressistes appellent à un appel plus réformiste, la revendication 17+8. Les anarchistes insurrectionnels, les individualistes et les post-gauchistes se concentrent sur les attaques et les affrontements de rue, appelant à la destruction de l’État et de la civilisation, mais sans se préoccuper d’une plate-forme ou d’un programme. Il n’y a pas de front uni, mais nous évitons un sectarisme idéologique excessif.
Bien qu’il n’y ait pas de problème unique, le discours se concentre simultanément sur trois points : l’augmentation des impôts, la violence policière et, surtout, la dissolution de la Chambre des représentants. Perhimpunan Merdeka n’a pas encore pris position, mais elle participe à toutes les manifestations dans ses villes respectives et en profite pour étendre son réseau. Nous appelons à la solidarité des mouvements populaires mondiaux pour qu’ils soutiennent notre lutte en Indonésie par le biais d’une variété de tactiques et de méthodes.
Vive la révolution
Appel aux armes : solidarité insurrectionnelle avec l’Indonésie
Initialement publié sur Dark nights le 03/09/2025
Communiqué de la FAI Indonésie :
Depuis le 25, les flammes de la rébellion ont brûlé les forces oppressives en Indonésie, déclenchant un soulèvement féroce contre un régime qui se nourrit de la violence et de l’asservissement. Il ne s’agit pas d’un moment éphémère, mais d’un battement de cœur palpitant de la résistance de ceux dont les droits sont depuis longtemps bafoués. La perte de dix vies dans cette lutte ne fait que renforcer notre détermination à affronter l’État et ses sbires.
Alors que le gouvernement déchaîne la brutalité militaire, kidnappe des militant.es et s’engage dans une sinistre cyberguerre, nous nous rappelons : « L’insurrection est l’arme la plus logique des masses. Il est temps d’agir – notre fureur doit s’unir en une force qui dépasse les frontières !
Camarades du monde entier, levez-vous ! Attaquez les intérêts indonésiens partout où ils se trouvent. Perturbez la machine de l’oppression par chaque acte de défi.
Rejoignez l’affrontement, amplifiez les voix des opprimés et dites-le clairement : notre résistance ne connaît pas de limites.
Ensemble, nous pouvons démanteler la civilisation techno-industrielle !
Federasi Informal Anarkis