Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

Solidarité internationale avec les anarchistes au Soudan !

Posted on 27/07/2024 - 26/07/2024 by dingueries

SOUDAN : la campagne de soutien aux anarchistes a permis de mettre à l’abri la plupart des compagnons

Publié dans le n°187 d’Anarchosyndicalisme !, mis en ligne le 21/07/2024.

Depuis le 13 avril 2023, une guerre civile entre deux factions de l’armée (l’armée officielle et les Forces de soutien rapide), ravage le Soudan. Cette guerre est alimentée par des intérêts géostratégiques opposés (Ukraine, Egypte, Iran, Arabie saoudite et Turquie côté armée, Russie et Emirats arabes unis côté FSR) sur un pays occupant une position géostratégique (contrôle des sources du Nil, contrôle de la Mer Rouge et du commerce par le Canal de Suez). Mais bien plus encore, il s’agit d’une guerre entre deux factions contre-révolutionnaires qui souhaitent écraser le peuple soudanais qui a osé se lever contre la dictature islamiste puis contre la dictature militaire et a osé mettre en place une organisation de la société civile de façon horizontale, via les Comités Révolutionnaires.

(Sur la Révolution soudanaise, lire : SOUDAN 2022 : LECONS POUR L’ANARCHISME, http://cnt-ait.info/2022/01/14/soudan-lecons)

Les jeunes compagnons anarchistes du Soudan participent au mouvement révolutionnaire. A ce titre, ils sont parmi les victimes des crimes horribles qui s’abattent contre toutes celles et ceux qui osent résister contre les factions armées. Nous avions lancé dans les précédents numéros de notre journal un appel à la solidarité avec nos compagnons africains, appel qui a été entendu en France et plus largement. L’appel a notamment été traduit en chinois, en indonésien, en tchèque, en anglais, en espagnol, en turc, en arabe, etc. … Il a été relayé par d’autres groupes, des débats solidaires ont été organisés su Caen ou récemment à Clermont-Ferrand par le squat de l’Ephémère. D’autres débats solidaires sont prévus à Ambert, dans le Nord, etc … Nous avons d’ores et déjà collecté plus de 3300 euros (liste ci-après), dont une partie a déjà été transférée aux compagnons Soudanais.

Dans le dernier message que nous avons reçu, ils nous indiquent : « Nous avons pu mettre à l’abri 6 compagnons. Ils sont désormais en sécurité en Ethiopie, au Rwanda et au Kenya. Nous sommes quelques-uns à rester encore au Soudan. Nous allons nous coordonner pour continuer nos activités de libération depuis l’étranger [car ici la situation est trop périlleuse]. Vous nous avez soutenu très fortement, vous avez sauvez la vie de nos compagnons qui étaient dans des régions très dangereuses. Nous espérons que votre support ne s’arrêtera pas. Chaque jour nous souffrons, mais mon attachement aux idées et pour l’anarchie ne cesse de grandir. Vive la solidarité ! »

La campagne de solidarité continue. Nous tenons à votre disposition un tract de présentation de la campagne : « COMPRENDRE LE CONFLIT AU SOUDAN, AGIR EN SOLIDARITE CONTRE LA GUERRE ». Vous pouvez soit le télécharger (http://cnt-ait.info/2024/02/16/comprendre-conflit-soudan) ou le recevoir au format papier en écrivant à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE Vos dons peuvent soit être envoyés par chèque (à l’ordre de CNT-AIT) à la même adresse, soit via la plateforme électronique : https://www.paypal.com/paypalme/cntait1 (merci de bien valider « Envoi d’argent à un proche » pour payer moins de frais bancaires) Envoyer un mail à contact@cnt-ait.info pour nous informer du don et aussi pour que nous vous tenions informés de son utilisation.


Barbarie au Soudan

Trouvé sur le site la CNT-AIT Toulouse, publié le 27/04/2024.

Dans le précédent numéro du journal Anarchosyndicalisme, la CNT-AIT se faisait l’écho de l’appel à la solidarité des anarchistes du Soudan.

Depuis que le 15 avril 2023 une terrible guerre a éclaté entre deux factions militaires – les Rapid Support Forces (ou milices Janjaweed) contre l’Armée officielle – les civils vivent dans un climat de « pure terreur » à cause d’un « conflit impitoyable et insensé », dénoncé par l’ONU dans une indifférence générale. Au moins 15 000 personnes sont mortes et plus de 26 000 blessées, mais ces chiffres sont certainement sous-estimés. Il y a 11 millions de déplacés internes, 1,8 million d’exilés, 18 millions de personnes sont en risque aigu de famine. 8 millions de travailleurs ont perdu leur travail et leur revenu. 70% des zones n’ont plus d’eau ni électricité, 75% des hôpitaux sont détruits, 19 millions d’étudiants ont arrêté leurs études, 600 établissements industriels ont été détruits et pillés, ainsi que 110 banques, 65% de l’agriculture a été détruite, 80% des intrants (fertilisants, pesticides, machines agricoles et moissonneuses) de la zone irriguée de Geziera – la plus grande du monde – ont été pillés et détruits…

Le silence médiatique et militant qui entoure le Soudan permet aux militaires des deux camps de commettre un véritable génocide en toute impunité. Le conflit qui oppose les deux clans à de nombreuses composantes : ethnique, avec son cortège de génocides réciproques ; « impérialiste », car chacun des deux groupes qui s’affrontent est soutenu par différentes puissances étrangères qui convoient le Soudan pour ses ressources naturelles et pour sa localisation stratégique Mais surtout, il s’agit d’une guerre « contre-révolutionnaire ». En mettant le pays à feu et à sang, elle a fait s’effondrer les espoirs de la révolution civile et démocratique. Et a poussé sur les routes de l’exil de nombreux militants engagés dans la révolution. En déstabilisant complètement le pays, cette guerre permet aux cadres de l’ancien régime de rester en place sans être jugés pour les crimes qu’ils ont commis durant des décennies (durant la dictature militaire puis du coup d’État). (Source : SudfaMedia, Média participatif franco-soudanais https://sudfa-media.com)

Les Comités révolutionnaires, auxquels participent nos compagnons anarchistes, essaient de maintenir leur activité, mais cela devient de plus en plus difficile, avec l’escalade de la violence des deux factions militaires.

Suite à l’appel à la solidarité, nous avons reçu plus de 1200 euros (dont 200 euros des compagnons du Forum anarchiste de langue kurde, KAF) qui ont pu être transmis aux compagnons soudanais. Cette solidarité leur a permis d’organiser des distributions humanitaires de couvertures, de produits d’hygiène (protections périodiques, savon, dentifrice), de lait infantile. Un espace d’accueil pour les enfants a été organisé, avec du matériel pour dessiner et aussi des cours élémentaires, permettant aux enfants de s’échapper un peu de la folie de la guerre.

Mais aujourd’hui la situation devient véritablement impossible. La violence des groupes militaires se déchaine. Les milices Janjaweed se comportent en barbares envers les civils. Ils ont assassiné notre compagne Sarah après l’avoir violée. De leur côté, les soldats arrêtent et torturent les révolutionnaires en les accusant d’être alliés au Janjaweed. Nos compagnons ont besoin de se mettre à l’abri dans les pays voisins de manière urgente. Nous relayons leur appel désespéré au mouvement anarchiste international.

Si vous souhaitez contribuer à la solidarité, vous pouvez adresser vos chèques à l’ordre de CNT AIT à ; CNT-AIT 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE, ou alors sur la plateforme PayPal : https://www.paypal.com/paypalme/cntait1

Salutations des camarades révolutionnaires du Soudan à tous les anarchistes du monde
Après que le régime ait tenté de détruire et de démanteler la glorieuse Révolution de décembre, le déclenchement de la guerre du 15 avril, qui a provoqué le déplacement de 15 millions de Soudanais, la souffrance de toute la population, le début de la famine et la détérioration de la situation humanitaire. Et maintenant, les brigades islamiques ont lancé des campagnes ciblant les révolutionnaires et procédé à de nombreuses arrestations et renonciations.

Le groupe des anarchistes soudanais vous invite à vous solidariser avec lui pour qu’il puisse continuer sa grande activité de libération et la reprendre, y compris depuis l’étranger.
Nous souhaitons votre contribution pour mettre à l’abri hors du pays certains compagnons menacés d’arrestation arbitraire.

À bas le régime militaire fasciste, À bas les brigades Janjaweed
Non à l’arrestation des révolutionnaires, Non à la torture des révolutionnaires
Vive la Révolution libre de décembre !

Rassemblement des anarchistes Soudanais

Posted in solidarité internationaleTagged anarchisme, internationalisme, rassemblement des anarchistes soudanais, soudan

Navigation de l’article

Solidarité internationale avec les anarchistes à Cuba !
[Soudan] Terreur quotidienne, solidarité pacifique et autodéfense armée au Darfour

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • brochures
  • dingueries
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Allemagne] Des soutiens de Daniela Klette convoquées par la police
  • [France] Force aux prisonniers et prisonnières à l’isolement dans la fournaise de l’été !
  • [France] Mutineries en série au CRA de Cornebarrieu
  • [France] Le 10 Septembre 2025 avec des anarchistes ?
  • [France] attaque d’un commissariat
  • [Grèce] Solidarité avec l’anarchiste Fotis Tziotzis
  • [Iran] Deux agents de la police des frontières tués lors d’une attaque
  • [Bélarus/partout] Appel à action, entre le 9 et le 11 août
  • L’appel des prisonnier.es de Gaza depuis Sde Teiman
  • BAD #5 – Bulletin irrégulier d’Actions Directes (autour de février 2025)
  • [brochure] Au carrefour de la logistique, La géographie du transport industriel
  • [USA] Attaque de la ICE devant le tribunal de San Francisco
  • [USA] « Une pride se transforme en une orgie vandale de tags et de domiciles endommagés »
  • [Mexique] La destruction des quartiers gentrifiés comme lutte contre la gentrification
  • [USA] Une lettre de Peppy et Krystal
  • [Suisse] Blocage de promenade à la prison de Champ-Dollon
  • [USA] Incendie d’une voiture de flics à New York
  • [France] Saisir toutes les sorties possibles pour s’évader de taule !
  • [USA] Solidarité avec les manifestant-es anti-ICE d’Alvarado !
  • [USA] Attaque armée contre un bâtiment de l’ICE
  • [USA] Attaque à l’arme à feu contre la police aux frontières
  • [France] Incendier une antenne relais avant que le jour ne se lève
  • [Allemagne] Feu aux camions de l’armée allemande
  • [Allemagne] 36 véhicules de profiteurs de guerre partent en fumée
  • [France] Colombelles : incendies volontaires au campus technologique Effiscience
  • [USA] « Nous sommes le feu qui fera fondre l’ICE » – tract depuis Seattle
  • [USA] Le bureau de la Garde nationale attaqué à Bloomington
  • [France] Nik l’intégration
  • [France] Titresfrançais.fr : “les temps sont durs pour les sans-papiers mais nous franchement, ça va”
  • Téhéran sous les bombes : témoignage d’une camarade anarchiste
  • [France] Des vitres étoilées pour Vinci!
  • [Iran] Communiqué urgent d’un groupe de prisonniers d’Evin
  • Déclaration du Front anarchiste d’Iran et d’Afghanistan condamnant le bellicisme des États
  • [Kenya] Révolte contre un meurtre policier !
  • [Palestine] Résistance populaire aux raids israéliens en Cisjordanie occupée
  • [Brésil] Compa Mauricio Morales présent !
  • [USA] Révoltes contre l’ICE à travers le pays !
  • [USA] Force aux évadé-es : mort à l’ICE et feu au prisons !
  • [USA] Emeute dans une prison pour mineur-es
  • [USA] Emeute, feux et prise d’otage dans la plus grande prison du Tennessee
  • [Etats-Unis] Quadruple évasion dans une prison de l’Ohio (MàJ)
  • Lettre de Fabrice Boromée, au centre pénitentiaire de Valence
  • L’anarchiste Lyubov Lizunova transférée dans une nouvelle colonie pénitentiaire
  • Déclaration de Marius Mason pour le 11 Juin 2025
  • Ce que signifie le 11 juin – Michael Kimble
  • Des nouvelles du procès des compagnons Aldo et Lucas Hernández
  • Lettre de Ryan Roberts pour le 11 juin
  • Des nouvelles de Malik Muhammad depuis l’isolement
  • Appel urgent à la solidarité avec le camarade Paolo Todde en grève de la faim
  • Vers un Mai anarchiste. Lettre du compagnon Tomás González Quezada.
  • Lettre du prisonnier anarchiste Jorge « Yorch » Esquivel après son transfert récent et le refus de son appel.
  • Honneur à la mémoire combative de Snizana Paraskevaidou
  • [USA] Les détenus de l’ICE abattent un mur lors d’un soulèvement dans un centre de détention du New Jersey
  • [USA] Solidarité avec Los Angeles ! Incendie de voitures de flics du NYPD
  • Los Angeles contre l’ICE : Un reportage à chaud sur les affrontement du 6 juin
  • [France] Le maire de Villemur-sur-Tarn perd ses deux voitures
  • La mort plutôt que la détransition : Liberté pour Jaia Cruz !
  • [Brochure] Belgrade Express, un dernier road trip avec mon frère
  • [Martinique] Mutinerie au centre pénitentiaire de Ducos
  • [Pakistan] 200 évasions suite à un séisme
  • [Etats-Unis] Condamnation pour des attaques en soutien à la Palestine
  • [Italie] Révolte dans une prison pour mineurs : « Battons-les, brûlons-les vivants »
  • [Etats-Unis] Cibler la police d’état – Monroe County, IN
  • [Allemagne] Révolte de prisonniers dans un hopital psy
  • [Nigeria] sept évasions dans la prison d’Ilesa
  • Communiqué du sabotage contre des installations électriques sur la Côte d’Azur
  • [Affiches] En solidarité avec les attaques contre des maton.nes et la loi narcotrafic
  • [France] Free gaza !
  • [Chili] Attaque explosive contre le laboratoire Abbott
  • Libération de tous les prisonnier•e•s de l’insurrection de 2024 ! Rapatriement immédiat de tous les déporté•e•s Kanak !
  • Solidarité et autodéfense populaire contre le meurtre islamophobe d’Aboubacar Cissé !
  • [USA] To Easy LoL de s’échapper de la prison de la Nouvelle-Orléans !
  • [Palestine] Planter les forces coloniales où qu’elles soient !
  • [USA] Halintar – la foudre s’abat sur l’ambassade israélienne
  • [France] Tirs de mortier sur la maison d’arrêt de Dunkerque
  • 11 juin 2025 : Journée internationale de solidarité avec les prisonnier-es anarchistes de longue peine
  • Deux ans de « Switch Off » – un bilan d’étape
  • [Belgique] 6 évasions à la prison de Saint-Hubert
  • [Kanaky] 5 évasions à la prison de Koné
  • [France] un gendarme blessé par des tirs de kalachnikov
  • [France] Incendie devant un comico municipal
  • [Belgique] Révolte immédiate contre les attaques racistes et policières à Bruxelles !
  • [USA] MUMIA : la mobilisation est le seul moyen pour le sortir de l’enfer carcéral qu’il vit depuis 43 ans
  • [France] Deux matons pour le prix d’un !
  • [Suisse] Se venger de la nasse…
  • [USA] Solidarité avec Rodney Hinton Jr !
  • [Canada] Journée trans de la vengeance : nik quebecor, nik tesla !
  • [Italie] Des nouvelles d’Alfredo Cospito
  • [Italie] Révolte au CPR de Turin !
  • [France] S’introduire en taule pour piquer dans la caisse
  • [France] Saisir sa chance en profitant d’un maton complètement con et sortir 10 ans en avance
  • [Suisse] Reprise de la grève de la faim au CRA de Bâle
  • [France] DDPF : une trentaine d’interpellations suite à la campagne d’action anti-carcérale (MàJ)
  • [Livre] Réimpression de Contre le Léviathan, Contre son His-toire
  • [USA] Sol a besoin de soutien
  • [France] « Bruno Bernard on va squatter chez toi »
  • [Brochure] Sortie d’une série de 3 zines autour de la mort et du deuil
  • [France] Les Piafs de Saint-Jory (Nord-Toulouse) saccagent les cables d’alimentation de la futur LGV Bordeaux/Toulouse
  • France, 1er Mai : Le Black Bloc du Parti Socialiste fait son autocritique
  • [USA] Ecrire à Gaby, anarchiste emprisonnée pour des actions en défense de l’avortement
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.