Volé dans la presse, le 25/05/2025.
Vers 8 heures, ce jeudi 25 septembre, deux matons du centre de détention de Perpignan ont été violemment agressés par un prisonnier récemment transféré de Toulouse. Ce dernier avait déjà été sanctionné à de multiples reprises pour des faits similaires et exclu du centre pénitentiaire de Seysses, signalé comme « ingérable en détention classique » par les matons qui désirent des conditions d’enfermement toujours plus horribles.
L’homme aurait exigé un rendez-vous médical avant de frapper une surveillante au visage à plusieurs reprises, la projetant au sol. Dans la foulée, il aurait asséné des coups à un second agent venu en renfort. Les deux fonctionnaires, choqués et blessés ont été hospitalisés. Cinq jours d’ITT leur ont été prescrits – en gardant en tête la légendaire exagération des matons qui prennent une semaine de vacances pour tout et rien. Une fois placé en quartier disciplinaire, le prisonnier a poursuivi en crachant sur deux surveillants.
Les matons ont appelé au blocage de la prison le lendemain, décidant de collectivement punir l’ensemble des prisonniers – qui n’ont rien demandé et encore moins à être là – juste parce que deux tortionnaire ont été un peu bousculés.