Volé dans la presse, le 30/09/2025.
Mohamed Amra, qui avait fait rêvé toute la France après son évasion spectaculaire en 2024, aurait inondé sa cellule et menacé des surveillants dans la prison de haute de sécurité de Vendin-le-vieil, où il est incarcéré. Il a été placé pour 16 jours en quartier disciplinaire ce mardi à l’issue d’une commission de discipline.
Mohamed Amra fait partie des prisonniers qui ont tenté de provoquer « à plusieurs reprises » des inondations dans l’établissement en laissant l’eau couler dans les douches des cellules. La direction de la prison a utilisé la vidéosurveillance pour identifier les prisonniers et les sanctionner. Le 18 septembre, Mohamed Amra aurait aussi copieusement insulté un surveillant de prison qui lui apportait son repas. Il aurait refusé le plateau et se serait offusqué de ne pas avoir eu son journal Le Parisien. L’altercation verbale se serait terminée par ces mots (de source pénitentiaire) : « N’ouvre pas la porte ou ça ira mal pour toi ». Il ne contesterait pas les faits, il ne dépose pas de recours et s’est excusé auprès de l’administration pénitentiaire.
Mohamed Amra n’aura pas de télévision au quartier disciplinaire, ses heures de promenade et les appels téléphoniques seront réduits pendant 16 jours. Ces événements font suite aux grèves et protestations de prisonniers incarcérés dans la prison haute sécurité depuis juillet, contre les conditions inhumaines à l’intérieur et notamment celles impliquées par la récente loi narcotrafic.