Initialement publié par Samidoun sur Telegram, le 13/11/2025.
Depuis 2 jours [et toujours depuis !], Sean Middlebrough, est en fuite après avoir refusé de retourner en prison a la fin d’une période de liberté conditionnelle de 4 jours qu’il avait obtenu pour le mariage de son frère. Il était en détention provisoire depuis son arrestation, en novembre 2024.
Sean est l’un des 24 prisonnier•es incarcéré•es dans les prisons anglaises suite à une action de sabotage menée en août 2024 contre l’un des site de production du principal fabricant d’armes sioniste « Elbit Systems », à Filton. Cette action avait causé des millions de livres sterling de dégâts dans ce lieu où étaient fabriqués des drones utilisés par l’armée génocidaire sioniste à Gaza.
Dans un communiqué transmis au site Electronic Intifada, Sean Middlebrough expliquait :
« Je ne suis pas en fuite. Je fais simplement preuve de bon sens et refuse d’être détenu comme prisonnier de guerre « d’Israël » dans une prison britannique. »
« C’est scandaleux, 23 de mes co accusés, héroïques et honorables, restent en prison après notre enlèvement par la police antiterroriste. »
« Nous avons été perquisitionné•es, nos familles arrêtées et des armes pointées sur nous alors même que nous n’étions inculpé•es d’aucune infraction terroriste. L’ONU a condamné ce traitement, le qualifiant vraisemblablement de » disparition forcée », tandis que mes coaccusé•es sont détenu•es indéfiniment avant leur procès »
« J’étais enfermé jusqu’à 23 heures par jour. Je n’avais droit qu’à une heure de sortie quotidienne. Au début de ma détention, je n’ai pas reçu de nourriture correcte »
« Nous ne sommes pas des terroristes. Je m’oppose au terrorisme et à la tyrannie sous toutes leurs formes. Lorsque nous sommes témoins d’un génocide perpétré contre le peuple palestinien avec le soutien des britanniques, il est de notre devoir moral et légal d’agir. C’est pourquoi certains de mes camarades des Filton 24 ont entamé une grève de la faim pour obtenir une libération sous caution immédiate et un procès équitable. »
« Iels sont les meilleurs d’entre nous et nous devons nous rallier à leur combat. Tant que je serai libre, je ferai entendre leur voix au delà des murs de la prison, pour tout ce qu’iels représentent et tout ce qu’iels incarnent : une Palestine Libre ! »
Transcription d’un entretien de Sean avec Novara Media (sur Instagram), le 15/11/2025.
Je fais simplement preuve de bon sens. Je sais que les tribunaux et le système sont contre nous et contre la justice, qu’il y a eu des interférences étrangères dans les affaires de manifestant•es pro-Palestine. Je refuse simplement d’être un prisonnier de guerre d’Israël dans une prison britannique. C’est ainsi que je me vois, un prisonnier politique. Je ressentais juste… j’ai déjà été en détention provisoire deux fois et que dans les deux cas les accusations ont été abandonnées après un certain temps en détention provisoire ou sous de lourds contrôles judiciaires, quand je pouvais réussir à obtenir une libération condtionnelle. Compte-tenu de ça, ce n’est simplement pas raisonnable de participer à ce cirque.
Tout cela revient simplement à réduire le droit de manifester au profit de l’industrie de l’armement israélienne. Il est important de parler de ces choses, de parler de l’illélagité de ce que fait le gouvernement britannique, non seulement dans sa complicité dans le génocide et son inaction à l’arrêter, mais aussi son utilisation illégale de la police anti-terroriste contre les manifestant•es pro-palestine. C’est mon but d’exposer ces choses tant que j’en ai l’opportunité, et de porter la voix des Filton 24 qui sont en prison et sont fortement censuré•es, et ne peuvent communiquer autant que certain•es autres prisonnier•es.