Initialement publié par Samidoun le 23/11/2025.
Les prisonnier.es palestinien.nes libérés, désormais en exil suite à leur libération dans le cadre de l’accord de Toufan al-Ahrar, ont exprimé leur soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine dans les prisons du Royaume-Uni.
Abdel-Nasser Issa, qui a passé 30 ans dans les prisons israéliennes et avait été condamné à 2 peines de prison à vie + 20 ans en 1988, a déclaré en tant que représentant des prisonnier.es palestinien.nes déporté.es en exil :
Honorables camarades luttant dans les prisons du Royaume-Uni, salutations révolutionnaires. Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.
Depuis la réalité de l’expérience de lutte dans les prisons et cellules de l’occupation sioniste, où l’un de nos moyens les plus importants est la lutte par la grève de la faim, ce que nous appelons dans notre littérature la « Bataille des Estomacs Vides », nous nous rapprochons aujourd’hui de vos sentiments, empreints de défi, de positivité et de distinction, alors que vous menez une nouvelle bataille au sein de votre lutte contre l’injustice et l’oppression, pour laquelle vous payez aujourd’hui le prix dans les prisons du gouvernement britannique.
Nous aussi, nous sommes brûlé.es par le feu de ses lois, qui restent à ce jour des outils de répression aux mains des tribunaux de l’occupation, tout comme nos enfants sont brûlés par le feu de ses armes à travers le soutien du Royaume-Uni à la machine meurtrière à Gaza – tout comme, dans le passé, le Roaume-Uni a tué des milliers de nos grand-parents et parents, dont des centaines exécuté.es par les autorités du Mandat Britannique comme part de la maudite Déclaration de Balfour, dont l’anniversaire amer coïncide avec le début de votre bataille.
Tandis que nous observons votre constance et vos sacrifices en soutien à la justice et à la lutte contre l’oppression, nous vous saluons et vous témoignons de notre fierté envers vous, voussouhaitant la victoire dans votre juste bataille. Que vos voix et vosactions restent fortes, efficaces et fructueuses dans la bataille en cours pour la vérité contre l’injustice du sionisme et de ceux qui l’ont créé.
Avec fierté et honneur envers vous,
Les prisonnier.es palestinien.nes déporté.es
Ammar al-Zaben, qui a passé 27 ans dans les prisons israéliennes avant sa libération en février dernier et avait été condamné à 27 peines de prison à vie + 25 ans en 1998, a déclaré en tant que représentant des prisonnier.es palestinien.nes libéré.es dans l’échange Toufan al-Ahrar :
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
A nos héroïques camarades et prisonniers de la liberté dans les prisons britanniques – salutations de la révolution, de la parole et du fusil.
Dans un moment où le génocide contre notre peuple à Gaza est accueilli par le silence – pour l’instant – les échocs de votre révolte, jamais éteinte même derrière les barreaux de la prison, sont parvenus jusqu’à nous, de même que votre détermination à démarrer une grève de la faim en défense de vos choix libres et réfléchis pour défendre notre peuple palestinien qui, grâce à vous, ont tenu bon face au monstre du colonialisme moderne.
Sachez, Ô révolutionnaires du monde, que vous n’êtes pas seul.es dans cette affaire. Tous les Palestinien.nes sur cette terre vous saluent, fier.es d’être soutenu.es par votre détermination et votre volonté révolutionnaire. Le prix que vous payez pour avoir soutenu notre cause et notre peuple est une puissante démonstration que vous êtes nos partenaires loyaux.les pour confronter le colonialisme et son instrument criminel – l’Etat sioniste occupant.
Nous approchons le moment de la fin de l’occupation, si Dieu le veut bientôt. Que le colonialisme et tous ses moyens tombent bientôt.
Vos frères et camarades,
Les prisonniers libérés de l’échange « Déluge des Libres »