Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

Déclaration du Groupe anarchiste au Soudan après la chute d’El Fasher

Posted on 08/11/2025 - 08/11/2025 by dingueries

Initialement publié par la CNT-AIT les 30/10/2025 et 03/11/2025.

Télécharger au format PDF : https://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2025/10/Soudan-Tract-El-Fasher.pdf

À tous les révolutionnaires du monde, à tous les socialistes libértaires, à tous les anarchistes :

Aujourd’hui, nous pleurons le martyre de nos camarades d’El-Fasher, tombés en défendant leur ville, leurs familles et leur propre vie. Il s’agit de :

Faisal Adam Ali

Radwan Abdel Jabbar (« Kahraba »)

Adam Kibir Musa

Abdel Ghaffar Al-Tahir (« Al-Sini »)

Nous pleurons également de nombreux jeunes volontaires tués par la milice terroriste des Forces de soutien rapide, alors que leur seul « crime » était d’apporter de la nourriture aux habitants de la ville.

Nous, membres du Groupe Anarchiste, appelons tous les compagnons : le moment est venu de nous rassembler et de nous unir contre cette guerre autoritaire et destructrice. Nous devons alerter le monde entier sur l’extermination de masse perpétrée par les milices des Forces de soutien rapide, soutenues par les Émirats arabes unis. Ces milices se livrent à un nettoyage ethnique et à un génocide fondés sur la race, au service d’intérêts impérialistes pervers qui cherchent à contrôler les ressources et l’or au prix du sang. Le monde ne peut rester les bras croisés. Les révolutionnaires du monde entier doivent connaître nos sacrifices et notre lutte contre la terreur capitaliste sauvage, contre le pouvoir sanguinaire et contre le nettoyage ethnique systématique.

Au sein du Groupe anarchiste du Soudan, nous avons perdu des camarades ; certains de nos membres ont été blessés, d’autres sont morts ; d’autres encore sont confrontés au danger imminent de la guerre. Nos familles souffrent de la faim, du manque de médicaments et de nourriture. Nous avons cru en l’anarchisme dans un pays où l’autorité est omniprésente, et nous avons combattu pour nous défendre, défendre nos idéaux et préserver notre unité. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous : tendez-nous la main et soutenez-nous afin que nous puissions résister aux autorités et aux Janjawid.

Que la révolution perdure ! Qu’elle soit une lame empoisonnée plantée dans le cœur des tyrans.

Ali Abdel Moneim
RASSEMBLEMENT A PARIS, SAMEDI 1er NOVEMBRE, A 15 HEURES, PLACE DE LA BASTILLE


Point sur la situation intérieure au Soudan

Chers compagnons révolutionnaires du monde entier, vous avez suivi les événements d’El Fasher et leur évolution à travers les plateformes des groupes engagés dans la révolution soudanaise. Nous souhaitons toutefois vous faire part des informations suivantes :

Tout d’abord, après avoir rendu hommage à nos compagnons qui ont combattu à El Fasher et à Khartoum et qui ont porté haut le flambeau pour le groupe, nous déclarons que, bien que nous rejetions catégoriquement le principe du port d’armes – car nous savons qu’armer l’un des camps en conflit ne fait que servir l’impérialisme et ses intérêts dans cette guerre –, nos camarades tombés au combat n’avaient d’autre choix que de prendre les armes pour se défendre et défendre leurs familles. Ils n’appartenaient à aucune faction militaire avant la guerre et, lorsque le siège d’El Fasher et l’attaque des Janjawid ont commencé, ils n’avaient d’autre option que de se défendre. Ils ont combattu aux côtés des Forces d’autodéfense populaires, qui ont continué le combat dans la ville même après le retrait du commandement de la 6e division de l’armée soudanaise (Sudanese Armed Forces, SAF; القوات المسلحة السودانية).

Nous sommes sans nouvelles de nos compagnons depuis le 9 septembre 2025, mais nous avons appris de leurs familles, après qu’elles aient fui vers les camps de déplacés de longue durée, qu’ils sont tombés en martyrs en les défendant. Ils se défendaient, exerçant leur droit fondamental à la vie, à la liberté et à la dignité. Le moins que nous puissions faire pour ces compagnons est de prendre soin de leurs familles, avec lesquelles le groupe maintient le contact. Ces familles dorment à même le sol, exposées à un soleil de plomb le jour et à un froid glacial la nuit. Elles souffrent également de malnutrition sévère et d’un manque d’accès aux soins. Nous faisons tout notre possible pour aider leurs familles en hommage à leur mémoire.

Le compagnon Kahraba disait qu’il haïssait la kalachnikov, mais qu’il haïssait encore plus la perte de sa liberté et l’atteinte à sa dignité. Nous tenons également à préciser qu’après la perte de contact avec les compagnons, ils sont tombés en martyrs à différentes dates, mais nous n’avons pas pu le confirmer en raison du siège suffocant et du black-out sur les communications. Nous craignons les représailles des Janjawid contre leurs familles restées dans les zones qu’ils contrôlent. Maintenir leurs noms, gravés à jamais dans nos cœurs et dans l’histoire du mouvement de libération, nous suffira pour nous souvenir d’eux.

Nous tenons à vous rassurer : si certain nombre de nos compagnons du groupe se trouvent dans des zones éloignées des affrontements armés, cependant il y a encore des compagnons au Soudan même qui n’ont pas quitté le pays et qui continuent de faire entendre la voix du groupe à l’international. Il n’existe aucun refuge sûr au Soudan, pays au bord d’une guerre civile semblable à celle du Rwanda. L’État et les milices Janjawid ont commencé à mobiliser des milliers d’hommes en vue de l’affrontement imminent. Si la guerre ne cesse pas, ce sera une catastrophe humanitaire, et des millions d’innocents risquent de périr.

Compagnons sur la voie de la libération, révolutionnaires du monde entier, la lutte directe contre l’autorité a un prix exorbitant : nos vies et nos libertés. Vos compagnons au Soudan ont choisi de ne pas se taire, et c’est là l’essence même des révolutionnaires. Alors que nous aspirons à la paix, que nous appelons à la paix et que nous rejetons la guerre, les exemples les plus horribles d’autorité raciste, d’hégémonie impérialiste et de conflit international se déroulent au Soudan. Un de nos compagnon a dit : « L’arme, c’est l’idée, et l’idée, c’est l’arme. » Soit vous retournez votre idée contre votre oppresseur, soit vous mourez en la portant contre vous-même. C’est ainsi que nous vivrons libres ou mourrons en révolutionnaires.

C’est pourquoi nous vous demandons d’amplifier les campagnes de soutien dans le monde entier, car nos compagnons ont un droit sur nous. Leur défense d’El Fasher est une défense de tous les révolutionnaires. Après la chute d’El Fasher, le Soudan sera soit divisé en deux dictatures militaires, soit plongé dans la guerre civile et des rivières de sang.

Faites un don pour soutenir vos camarades au Soudan.

Gloire et éternité à nos révolutionnaires libres !

Secrétaire général du Groupe,
Fawaz Murtada


Si vous souhaitez soutenir les compagnons du Groupe Anarchiste au Soudan :

informez vous sur la situation au Soudan (via Sudfa, Sounds of Soudan par exemple), parlez de la situation au Soudan à vos amis, à votre famille, à vos collègues, etc … Tout le monde doit savoir ce qui est en train de se passer au Soudan
diffusez le bulletin Al Amal (Espoir), disponible en ligne ici : https://cnt-ait.info/2025/10/25/alamal-5/
participez à la cagnotte solidaire via Paypal https://www.paypal.com/paypalme/cntait1 (veuillez valider « Envoi d’argent à un particulier » pour payer moins de frais bancaires. Merci d’envoyez un mail à contact@cnt-ait.info pour nous informer du don et aussi pour que nous puissions vous tenir informé de son utilisation.), par chèque à l’ordre de CNT-AIT (mention solidarité soudan au dos) à envoyer à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ou par virement bancaire (nous contacter)

Posted in solidarité internationale, tractsTagged groupe anarchiste du soudan, soudan

Navigation de l’article

[France] Harceler Carrefour, complice du génocide palestinien
[Brochure] الأمل (Al Amal) / Espoir #5 : Soudan, Maroc, Tunisie …

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [UK] Des Prisonnier.e.s pour la Palestine stoppent leur grève de la faim victorieuse, un quatrième l’intensifie
  • Point sur la situation au Rojava, et appel à actions
  • [France] Des pièges à rats détruits à Paris
  • [France] Des miradors de chasse mis à terre
  • [Italie] Feu solidaire contre les véhicules de la « Guardia di Finanza »
  • [France] Vandalisme sur le chantier du futur CRA de Mérignac
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes
  • [Italie] Anan Yaeesh condamné à 5 ans et 6 mois ; Ali et Mansour acquittés : liberté pour tous les prisonniers palestiniens dans les prisons italiennes !
  • [Allemagne] Des feux d’artifice pour l’antifasciste incarcérée Clara
  • [Indonésie] Arrestations et tortures à Bali, Makassar et Surabaya
  • [Belgique] Récit d’une balade en solidarité avec les grévistes de la faim et tous les détenus au centre fermé et à la prison de Merksplas-Kolonie
  • [Grèce] Suivi de l’affaire Ampelokipi, communiqué sur la manif de soutien du 31 octobre 2025
  • Les protestations en Iran assiégées par les ennemis intérieurs et extérieurs
  • Des nouvelles du soulèvement en Iran
  • [Partout] Manifestations et feux d’artifice du Nouvel An devant les prisons (MàJ)
  • [UK] T Hoxha met en pause sa grève de la faim, Umer Khalid la reprend
  • [Canada] L’église de Burns Lake part en flammes
  • [Iran] Septième jour de manifestations et d’émeutes contre la vie chère
  • [Kanaky] La meilleure des résolutions pour le nouvel an : sortir de prison
  • NOUS EXISTONS HORS DE VOTRE ORDRE ! Communiqué de prisonnier.es anarchistes en Indonésie
  • [Indonésie] Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung
  • [Belgique] Répression et grève de la faim collective au centre fermé de Merksplas
  • Le pouvoir s’alarme de l’antimilitarisme des « ennemis de l’intérieur »
  • [Grèce] K. Sakkas et G. Petrakakos sont sortis de prison
  • Les grèves contre la vie chère tournent à l’émeute en Iran
  • Déclarations d’Anarchistes d’Iran sur les manifestations en cours
  • [France] Grève de la faim des prisonniers du CRA de Toulouse
  • [UK] Grève de la faim de demandeureuses d’asile dans un centre de détention
  • [Palestine] Deux prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons de l’Autorité Palestinienne
  • [Italie] Révolte dans une prison de Bologne
  • [UK] La grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine dépasse les 60 jours
  • [Partout] Bien réveillonner : mortiers, molotovs, églises et voitures crâmées
  • Action directe pour la Palestine, novembre-décembre 2025 (re-re-re-MàJ)
  • [France] Les caisses du flic des HLM sur le grill
  • [Grèce] Revendication de l’incendie du véhicule d’un policier
  • [Brochure] Le dernier numéro de la publication anarchiste Rumoer ! N°9
  • [Canada] Quand la faim justifie les moyens
  • [Chili] Des barricades en mémoire du compagnon anarchiste Sebastián Oversluij
  • [Chili] Revendication de l’attaque incendiaire contre un bus de la RED
  • [UK] Trois prisonnier-es pour la Palestine mettent en pause leur grève de la faim
  • L’action directe force deux assureurs à rompre leur contrat avec Elbit Systems
  • [Grèce] Des Soudanais·es en grève de la faim contre l’emprisonnement massif des exilé·es en Grèce
  • [Guadeloupe] Planter son psy, et la psychiatrie en général
  • [Chili] Une arène de rodéo ravagée par les flammes
  • [Indonésie] Trois anarchistes/anti-autoritaires ont été arrêté-es à Jakarta
  • [Italie] Le prisonnier anarchiste Juan Sorroche solidaire de la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression
  • [UK] L’état de santé des prisonnier.es pour la Palestine devient particulièrement inquiétant après 50 jours en grève de la faim (MàJ)
  • [France] Double évasion de la prison de Dijon
  • [France] Tags anticarcéraux et antipsychiatrie sur un hôpital psychiatrique
  • Entretien clandestin avec Sean « Shibby » Middlebrough, prisonnier libéré des Filton 24
  • [USA] Malik Muhammad transféré, hors de l’isolement, et solidaire de la grève de la faim pour la Palestine
  • [Mexique] C’est l’État : le compagnon anarchopunk Jorge Esquivel, « El Yorch », est décédé
  • [France] Mutinerie incendiaire au centre de rétention de Coquelles
  • [Royaume-Uni] Informations sur la grève de la faim illimitée dans les prisons britanniques et appel à l’action. (MàJ)
  • [Indonésie] Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes incarcéré.e.s
  • [Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi
  • [France] Près d’une cinquantaine de détenus refusent de réintégrer leurs cellules pendant plus de 2 h à la prison de Rennes 
  • [Royaume-Uni] Un détenu s’évade grâce à un simple courriel envoyé à la prison : « Le personnel s’est laissé berner »
  • Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim
  • [France] Blocage d’une cargaison militaire destinée à Israël
  • Lettre d’un prisonnier palestinien libre
  • Athènes, Grèce : Une gauche qui porte l’état dans son coeur
  • [UK] Un nouveau prisonnier rejoint la grève de la faim pour la Palestine, des hospitalisations (MàJ)
  • [France] Mort au sionisme, brûlent ses complices
  • [France] Incendie d’engins de chantier du datacenter de Meudon
  • [France] Communiqué post-manifestation à Eurolinks Samedi 29 Novembre 2025
  • [Chili] Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [France] Breaking New !!! Transition du local RN de Castellane !
  • [France] Colis piégé dans une agence Allianz
  • [Canada] Coup d’éclat au Port de Montréal pour dénoncer sa complicité dans le génocide à Gaza
  • [Belgique] De Gaza au 127bis
  • [France] Ouverture d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes
  • [Brochure] Vive la génération Zbeul ! A propos des récentes émeutes au Maroc vues depuis un coin de la France
  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grèce] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.