Volé sur un site de matons, le 30/09/2025.
Samedi 27/09/25 à Lutterbach, un prisonnier semi-libre, qui avait déjà réussi une évasion au QSL (quartier en semi-liberté) l’année dernière, a réussi de nouveau à s’évader alors qu’il était dehors toute la matinée.
Avec l’aide de ses 3 autres codétenus, il a réussi à se glisser entre les barreaux de la fenêtre. Ses codétenus l’ont enduit de liquide vaisselle alors que l’évadé était nu et l’ont aidé à glisser entre les barreaux. Barreaux qui présentent une faille non résolue lors des travaux, l’écartement est de quasiment 15 cm alors que la norme en prévoit 11 cm !
Les matons ont réussi à voir l’évasion en direct sur les caméras, mais n’ont heureusement pas pu intervenir à temps, ni empêcher l’évasion à cause de « contraintes techniques » et de « manques de moyens ». Ils ont donc tout simplement regardé le prisonnier monter sur le toit du monte-charge puis s’échapper, précisant que les portails comme les murs ne sont pas du tout adaptés pour empêcher évasion ni intrusion. Comme quoi, c’est pratique les travaux qui traînent et le manque de moyens !