Volé dans la presse du 14/10/2025
Des dizaines de milliers de manifestant.es ont défilé dans les rues de Bruxelles pour protester contre les mesures prises par le gouvernement d’extrême droite nommé Arizona*. Dès le matin des incendies ont provoqué des embarras de circulation (!!) et la fermeture momentanée de certains tunnels. Plusieurs personnes ont été arrêtées par la police. Le trafic fluvial et maritime était également fort chahuté, avec une centaine de navires patientant en mer du Nord et une cinquantaine qui devaient quitter un port belge. La grève des pilotes de navires menées depuis une dizaine de jours a bien aidé. Sur le trajet de la manif syndicale, les vitres de l’office des étrangers ont été brisées et des tags apposés sur la façade. Cela fait suite notamment aux arrestations répétées de réfugié.es palestinien.nes et du suicide de Mahmoud Ezzat Farag Allah, un Palestinien de 26 ans au centre fermé 127 bis. **
L’hôtel Hilton a aussi été pris pour cible, les policiers à vélo se sont fait attaquer et ont dû se réfugier à l’intérieur ! En début de soirée c’était le siège de Vooruit à Bruxelles qui fut aussi pris pour cible en marge de la manifestation. La porte d’entrée en verre a été brisée et des vitres ont été taguées. Vooruit fait partie de la coalition fédérale Arizona (MR, Les Engagés, N-VA, Vooruit et CD&V) contre laquelle était dirigée la manifestation. « Vous pouvez briser nos vitres. Mais vous ne pouvez pas briser notre combat quotidien pour les gens. Et nous continuerons à nous battre », a clamé le président de Vooruit, Conner Rousseau, sur le réseau Instagram. En visant l’entrée de ce bâtiment du boulevard de l’Empereur, les casseurs ont de facto attaqué aussi le siège du PS ! (pratique!)
*Le site Bruxelles Dévie explique assez régulièrement les différentes positions de ce nouveau gouvernement (il suffit de taper Arizona dans leur barre de recherche)
** Un rassemblement a eu lieu devant le centre fermé dès le jour du décès puis le samedi 10/10 avec une forte présence policière.