Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[Allemagne] Des voitures de police banalisées incendiées – Les cœurs révolutionnaires brûlent éternellement

Posted on 09/11/2025 - 08/11/2025 by dingueries

Initialement publié sur Athens Indymedia le 26/10/2025.

« Et si certain-es ne sont jamais revenu-es, iels vivent parmi nous à chaque souffle de liberté. Et si certain-es sont tombé-es au combat, iels sont à nos côtés dans chacune de nos actions. Et si certain-es sont parti-es trop tôt, iels marchent devant nous en nous ouvrant la voie. » [extrait de l’appel de Marianna et Dimitra pour un mois d’octobre de mémoire et d’action]

Dans la nuit du 24 octobre 2025, nous avons incendié une voiture de police banalisée appartenant à la police berlinoise devant le commissariat de police Section 24 à Berlin. Les véhicules de police banalisés sont garés sur le terre-plein central du Kaiserdamm.

Seize personnes ont déjà été abattues par la police en Allemagne cette année. Et tandis que les familles et les amis tentent encore de comprendre cette réalité brutale, l’État et la presse rejettent la faute sur les victimes. Après l’exécution de Lorenz à Oldenburg dans la nuit du 20 avril 2025, abattu d’une balle dans la nuque, le torse, la hanche et la cuisse, des mensonges sur une prétendue attaque au couteau ont été diffusés. Tout comme cela a été fait dans les cas de Hussam Fadl, Lamin Touray, Mouhamed Lamine Dramé et d’innombrables autres. Si, grâce à la pression publique, des poursuites sont engagées, les auteurs en uniforme quittent le tribunal avec des non-lieux et des relaxes.

Pendant ce temps, les personnes noires et migrantes continuent d’être victimes quotidiennement de violences policières racistes, subissant des contrôles aléatoires, des prises douloureuses mettant leur vie en danger et des abus dégradants qui aboutissent trop souvent à la mort. Cela touche également les personnes sans domicile fixe, les personnes atteintes de maladies mentales et les personnes LGBTIQ*. Les pratiques policières racistes, criminelles et mortelles sont omniprésentes. La croyance inébranlable en Allemagne dans « l’humain derrière l’uniforme » semble faire l’unanimité dans de nombreux esprits, non pas malgré le passé nazi, mais plutôt à cause de lui. Cela transparaît clairement dans l’affirmation bien établie selon laquelle les policiers et les soldats d’extrême droite sont des « cas isolés », même si personne n’est en mesure de compter la multitude de groupes de discussion d’extrême droite, de réseaux soutenant le NSU et de groupes armés, du « Nordkreuz » au « Nordbund ». Elle est également évidente dans la large acceptation sociale de la violence policière massive, tant qu’elle touche celleux qui sont marginalisé-es parce que étranger-es, différentdifférent-ess ou malades.

Alors que les proches et les initiatives antiracistes doivent se battre pour obtenir un minimum de visibilité après les meurtres commis par la police, la violence raciste de l’État a été ouvertement et fièrement affichée au cours des deux dernières années lorsqu’il s’agissait de réprimer les manifestations de solidarité avec la Palestine. La persécution des organisations de migrant-es dans le cadre des pratiques policières allemandes n’est pas une nouveauté. Dans la criminalisation des Kurdes et des Turcs en vertu de l’article 129b, qui dure depuis des décennies, l’État allemand illustre sa poursuite d’intérêts géopolitiques. De bonnes relations avec la Turquie constituent, entre autres, une base importante pour les accords frontaliers et les exportations d’armes. Alors que les manifestations s’intensifiaient en réponse à la multiplication des meurtres en Palestine, la politique de l’État allemand coïncidait avec un appareil policier historiquement ancré dans la continuité de l’exploitation et de la violence coloniales, de l’histoire nazie et du militarisme.

Avec le soutien des politiques, la police a dispersé les manifestations où et quand elle le voulait, frappant les personnes qui scandaient des slogans en arabe, portaient des keffiehs ou réclamaient la liberté pour la Palestine. Le schéma n’a pas beaucoup changé depuis le début du colonialisme : les personnes qui ne sont pas reconnues par la police et la presse comme blanches et allemandes sont assimilées en un seul groupe, assignées à une région et dotées de caractéristiques « culturelles » stéréotypées. Un mouvement diversifié regroupant des dizaines de milliers de personnes a ainsi pu être publiquement soupçonné d’être une organisation de façade du Hamas, animée par l’antisémitisme. Le droit à la liberté de réunion n’existe actuellement plus pour le mouvement palestinien.

Dans les écoles berlinoises également, l’autorité interprétative de l’État doit être appliquée sous le prétexte de la prévention présumée de l’antisémitisme. Depuis le 7 octobre, l’administration du Sénat autorise les écoles à interdire le port de symboles palestiniens. Selon les organismes de lutte contre la discrimination, ce décret a conduit à une intimidation massive des élèves.

Mais alors que chaque slogan « De la rivière à la mer » est réinterprété comme un fantasme antisémite d’extermination, les attaques réelles contre des Juifves ou des synagogues n’intéressent les politiciens que dans la mesure où elles peuvent être utilisées pour discréditer les manifestations. Le fait que plusieurs milliers des plus de 6 700 affaires engagées par le parquet de Berlin contre le mouvement de solidarité aient été classées sans suite par les tribunaux pour manque de soupçons ou de pertinence ne dérange probablement pas les responsables. La police berlinoise a toujours préféré punir les manifestations elles-mêmes. Springer et compagnie s’occupent du reste avec leurs « reportages ».

Et avant que quelqu’un ait l’impression que cet État policier est suffisamment bien établi, terminons par un aperçu de la nouvelle loi policière berlinoise : l’ASOG. Le gouvernement régional noir-rouge est en train d’élaborer une nouvelle loi sur la police qui prévoit davantage de vidéosurveillance, des chevaux de Troie d’État et, surtout, un changement significatif dans les pouvoirs d’intervention de la police. À Berlin, des « lieux propices à la criminalité » (KbOs) ont été créés il y a des années, tels que le parc Görlitzer, la ligne de métro U8 et la rue Rigaer.

Avec la nouvelle loi ASOG, la vidéosurveillance va être ajoutée à ces lieux, er sera traitée à l’aide de l’IA. Cela sera également possible pour les événements publics. Le logiciel d’analyse « Gotham » de Palantir permettra à l’avenir aux autorités berlinoises d’exploiter les masses de données numériques. L’« IA de reconnaissance comportementale » de l’Institut Fraunhofer va désormais être utilisée à Berlin, après avoir été déployée à Hambourg et Mannheim. Il est prévu de former l’IA à l’aide d’images provenant de caméras de surveillance dans les KbOs, d’enregistrements d’objets menacés et de séquences filmées par la police à partir d’hélicoptères et de drones. Si la loi est adoptée, les policiers seront à l’avenir autorisés à installer secrètement des chevaux de Troie d’État dans les domiciles. Ce projet traite également de la volonté des policiers d’accéder aux messageries cryptées en leur permettant de les intercepter avant que les services de messagerie ne les cryptent.

Feu et flammes pour les flics !

Liberté pour Nanuk, Maja et toustes les antifascistes !

Liberté pour les accusé-es de l’affaire dAmpelokipi !

À la mémoire de notre compagnon Kyriakos Xymitiris – POUR TOUJOURS L’UN DES NOTRES

Posted in actionsTagged affaire d'ambelokipi, allemagne, ampelokipi, antifacisme, antiflic, antiracisme, berlin, kyriakos

Navigation de l’article

[Chypre] Attaque à la bombe de peinture contre l’hôtel Nyx
[Palestine] Kyriakos Xymitiris présent !

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Mexique] C’est l’État : le compagnon anarchopunk Jorge Esquivel, « El Yorch », est décédé
  • [France] Mutinerie incendiaire au centre de rétention de Coquelles
  • [Royaume-Uni] Informations sur la grève de la faim illimitée dans les prisons britanniques et appel à l’action. (MàJ)
  • Action directe pour la palestine, novembre-décembre 2025 (MàJ)
  • [Indonésie] Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes incarcéré.e.s
  • [Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi
  • [France] Près d’une cinquantaine de détenus refusent de réintégrer leurs cellules pendant plus de 2 h à la prison de Rennes 
  • [Royaume-Uni] Un détenu s’évade grâce à un simple courriel envoyé à la prison : « Le personnel s’est laissé berner »
  • Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim
  • [France] Blocage d’une cargaison militaire destinée à Israël
  • Lettre d’un prisonnier palestinien libre
  • Athènes, Grèce : Une gauche qui porte l’état dans son coeur
  • [UK] Un nouveau prisonnier rejoint la grève de la faim pour la Palestine, des hospitalisations (MàJ)
  • [France] Mort au sionisme, brûlent ses complices
  • [France] Incendie d’engins de chantier du datacenter de Meudon
  • [France] Communiqué post-manifestation à Eurolinks Samedi 29 Novembre 2025
  • [Chili] Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [France] Breaking New !!! Transition du local RN de Castellane !
  • [France] Colis piégé dans une agence Allianz
  • [Canada] Coup d’éclat au Port de Montréal pour dénoncer sa complicité dans le génocide à Gaza
  • [Belgique] De Gaza au 127bis
  • [France] Ouverture d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes
  • [Brochure] Vive la génération Zbeul ! A propos des récentes émeutes au Maroc vues depuis un coin de la France
  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grève] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
  • [Allemagne] Du feu pour Tesla ! Des stations de recharge et des armoires électriques incendiées !
  • [Canada] Revendication d’une action nocturne à l’école secondaire Royal West
  • [France] « Que nos larmes deviennent des armes ! »
  • [Italie] Déclaration de grève de l’anarchiste incarcéré Massimo Passamani en solidarité avec Prisoners for Palestine
  • [UK] Mise à jour sur la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [UK] Déclaration de Heba Muraisi en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Qesser Zuhrah en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de T Hoxha en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Kamran Ahmed en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Jon Cink en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Amu Gib en grève de la faim
  • [UK] Grève de la faim massive dans les prisons britanniques
  • SOLIDARITÉ AVEC FABRICE !
  • On est au « club med » de l’enfer !
  • Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [USA] Nous avons fermé Elbit ! – Réflexions depuis Cambridge sur la campagne contre Elbit.
  • [France] De nouveaux squats à Giberville et à Caen
  • [France] Parloir sauvage au CRA de Vincennes
  • [France] Allianz, cassé de A à Z
  • [USA] Pneus crevés pour des véhicules de l’ICE
  • [Royaume-Uni] Deux prisonniers libéré par erreur
  • [Nouvelle-Zélande] Evasion lors d’un transfert à l’hopital
  • [Guatemala] 20 évasions dans une prison
  • [Brochure] Guide 2025 des entreprises françaises d’armement complices d’Israël
  • [France] Mutinerie à la prison pour mineurs de Quiévrechain
  • [France] Profiter de la paperasse pour se volatiliser
  • [Grèce] Intervention devant les ambassades israélienne et américaine en solidarité avec la Palestine et Kyriakos Ximitiris
  • [Palestine] Kyriakos Xymitiris présent !
  • [Allemagne] Des voitures de police banalisées incendiées – Les cœurs révolutionnaires brûlent éternellement
  • [Chypre] Attaque à la bombe de peinture contre l’hôtel Nyx
  • [Allemagne] Les coeurs révolutionnaires brûlent éternellement – initiative en la mémoire de Kyriakos
  • [Grèce] Manifestation en la mémoire de Kyriakos, et vengeance contre les keufs le lendemain
  • [Brochure] الأمل (Al Amal) / Espoir #5 : Soudan, Maroc, Tunisie …
  • Déclaration du Groupe anarchiste au Soudan après la chute d’El Fasher
  • [France] Harceler Carrefour, complice du génocide palestinien
  • [Indonésie] L’affaire de Eat partiellement soumise au tribunal
  • [Indonésie] Des nouvelles des compas emprisonné.es et leur adresse postale
  • [Mexique] La vie de Jorge Esquivel est en danger
  • [Allemagne] Attaque incendiaire contre la voiture du président du groupe parlementaire de l’AfD
  • Chili : Appel à un Novembre noir en mémoire du compagnon Kevin Garrido
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre le domicile d’un flic anti-émeute
  • Pour que nos larmes deviennent des armes : appel à tout détruire la semaine du Tdor
  • [Palestine] Libération de 1968 prisonnier-es suite à l’accord de cessez-le-feu
  • [Canada] Améliorer la ventilation du comico !
  • [Congo RDC] 9 prisonniers s’évadent de la centrale du Tanganyika
  • [Suisse] La prison de Chaux-de-Fonds connaît un coup de chaux !
  • [Canada] Action contre l’industrie de l’armement en solidatité avec la Palestine
  • [Canada] Fuck Microsoft, fuck AI, fuck le techno-capitalisme
  • Nouveaux désinvestissements de complices du génocide en Palestine
  • [France] L’isolement de Rédoine Faïd suspendu !
  • [Brochure] Avec le coeur et la rage – Compilations de textes et d’actions autour de l’affaire d’Ampelokipi (Athènes)
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.