Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[Allemagne] Des voitures de police banalisées incendiées – Les cœurs révolutionnaires brûlent éternellement

Posted on 09/11/2025 - 08/11/2025 by dingueries

Initialement publié sur Athens Indymedia le 26/10/2025.

« Et si certain-es ne sont jamais revenu-es, iels vivent parmi nous à chaque souffle de liberté. Et si certain-es sont tombé-es au combat, iels sont à nos côtés dans chacune de nos actions. Et si certain-es sont parti-es trop tôt, iels marchent devant nous en nous ouvrant la voie. » [extrait de l’appel de Marianna et Dimitra pour un mois d’octobre de mémoire et d’action]

Dans la nuit du 24 octobre 2025, nous avons incendié une voiture de police banalisée appartenant à la police berlinoise devant le commissariat de police Section 24 à Berlin. Les véhicules de police banalisés sont garés sur le terre-plein central du Kaiserdamm.

Seize personnes ont déjà été abattues par la police en Allemagne cette année. Et tandis que les familles et les amis tentent encore de comprendre cette réalité brutale, l’État et la presse rejettent la faute sur les victimes. Après l’exécution de Lorenz à Oldenburg dans la nuit du 20 avril 2025, abattu d’une balle dans la nuque, le torse, la hanche et la cuisse, des mensonges sur une prétendue attaque au couteau ont été diffusés. Tout comme cela a été fait dans les cas de Hussam Fadl, Lamin Touray, Mouhamed Lamine Dramé et d’innombrables autres. Si, grâce à la pression publique, des poursuites sont engagées, les auteurs en uniforme quittent le tribunal avec des non-lieux et des relaxes.

Pendant ce temps, les personnes noires et migrantes continuent d’être victimes quotidiennement de violences policières racistes, subissant des contrôles aléatoires, des prises douloureuses mettant leur vie en danger et des abus dégradants qui aboutissent trop souvent à la mort. Cela touche également les personnes sans domicile fixe, les personnes atteintes de maladies mentales et les personnes LGBTIQ*. Les pratiques policières racistes, criminelles et mortelles sont omniprésentes. La croyance inébranlable en Allemagne dans « l’humain derrière l’uniforme » semble faire l’unanimité dans de nombreux esprits, non pas malgré le passé nazi, mais plutôt à cause de lui. Cela transparaît clairement dans l’affirmation bien établie selon laquelle les policiers et les soldats d’extrême droite sont des « cas isolés », même si personne n’est en mesure de compter la multitude de groupes de discussion d’extrême droite, de réseaux soutenant le NSU et de groupes armés, du « Nordkreuz » au « Nordbund ». Elle est également évidente dans la large acceptation sociale de la violence policière massive, tant qu’elle touche celleux qui sont marginalisé-es parce que étranger-es, différentdifférent-ess ou malades.

Alors que les proches et les initiatives antiracistes doivent se battre pour obtenir un minimum de visibilité après les meurtres commis par la police, la violence raciste de l’État a été ouvertement et fièrement affichée au cours des deux dernières années lorsqu’il s’agissait de réprimer les manifestations de solidarité avec la Palestine. La persécution des organisations de migrant-es dans le cadre des pratiques policières allemandes n’est pas une nouveauté. Dans la criminalisation des Kurdes et des Turcs en vertu de l’article 129b, qui dure depuis des décennies, l’État allemand illustre sa poursuite d’intérêts géopolitiques. De bonnes relations avec la Turquie constituent, entre autres, une base importante pour les accords frontaliers et les exportations d’armes. Alors que les manifestations s’intensifiaient en réponse à la multiplication des meurtres en Palestine, la politique de l’État allemand coïncidait avec un appareil policier historiquement ancré dans la continuité de l’exploitation et de la violence coloniales, de l’histoire nazie et du militarisme.

Avec le soutien des politiques, la police a dispersé les manifestations où et quand elle le voulait, frappant les personnes qui scandaient des slogans en arabe, portaient des keffiehs ou réclamaient la liberté pour la Palestine. Le schéma n’a pas beaucoup changé depuis le début du colonialisme : les personnes qui ne sont pas reconnues par la police et la presse comme blanches et allemandes sont assimilées en un seul groupe, assignées à une région et dotées de caractéristiques « culturelles » stéréotypées. Un mouvement diversifié regroupant des dizaines de milliers de personnes a ainsi pu être publiquement soupçonné d’être une organisation de façade du Hamas, animée par l’antisémitisme. Le droit à la liberté de réunion n’existe actuellement plus pour le mouvement palestinien.

Dans les écoles berlinoises également, l’autorité interprétative de l’État doit être appliquée sous le prétexte de la prévention présumée de l’antisémitisme. Depuis le 7 octobre, l’administration du Sénat autorise les écoles à interdire le port de symboles palestiniens. Selon les organismes de lutte contre la discrimination, ce décret a conduit à une intimidation massive des élèves.

Mais alors que chaque slogan « De la rivière à la mer » est réinterprété comme un fantasme antisémite d’extermination, les attaques réelles contre des Juifves ou des synagogues n’intéressent les politiciens que dans la mesure où elles peuvent être utilisées pour discréditer les manifestations. Le fait que plusieurs milliers des plus de 6 700 affaires engagées par le parquet de Berlin contre le mouvement de solidarité aient été classées sans suite par les tribunaux pour manque de soupçons ou de pertinence ne dérange probablement pas les responsables. La police berlinoise a toujours préféré punir les manifestations elles-mêmes. Springer et compagnie s’occupent du reste avec leurs « reportages ».

Et avant que quelqu’un ait l’impression que cet État policier est suffisamment bien établi, terminons par un aperçu de la nouvelle loi policière berlinoise : l’ASOG. Le gouvernement régional noir-rouge est en train d’élaborer une nouvelle loi sur la police qui prévoit davantage de vidéosurveillance, des chevaux de Troie d’État et, surtout, un changement significatif dans les pouvoirs d’intervention de la police. À Berlin, des « lieux propices à la criminalité » (KbOs) ont été créés il y a des années, tels que le parc Görlitzer, la ligne de métro U8 et la rue Rigaer.

Avec la nouvelle loi ASOG, la vidéosurveillance va être ajoutée à ces lieux, er sera traitée à l’aide de l’IA. Cela sera également possible pour les événements publics. Le logiciel d’analyse « Gotham » de Palantir permettra à l’avenir aux autorités berlinoises d’exploiter les masses de données numériques. L’« IA de reconnaissance comportementale » de l’Institut Fraunhofer va désormais être utilisée à Berlin, après avoir été déployée à Hambourg et Mannheim. Il est prévu de former l’IA à l’aide d’images provenant de caméras de surveillance dans les KbOs, d’enregistrements d’objets menacés et de séquences filmées par la police à partir d’hélicoptères et de drones. Si la loi est adoptée, les policiers seront à l’avenir autorisés à installer secrètement des chevaux de Troie d’État dans les domiciles. Ce projet traite également de la volonté des policiers d’accéder aux messageries cryptées en leur permettant de les intercepter avant que les services de messagerie ne les cryptent.

Feu et flammes pour les flics !

Liberté pour Nanuk, Maja et toustes les antifascistes !

Liberté pour les accusé-es de l’affaire dAmpelokipi !

À la mémoire de notre compagnon Kyriakos Xymitiris – POUR TOUJOURS L’UN DES NOTRES

Posted in actionsTagged affaire d'ambelokipi, allemagne, ampelokipi, antifacisme, antiflic, antiracisme, berlin, kyriakos

Navigation de l’article

[Chypre] Attaque à la bombe de peinture contre l’hôtel Nyx
[Palestine] Kyriakos Xymitiris présent !

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Kanaky] Caillasser la flicaille harceleuse
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre une agence immobilière israélienne
  • [Guadeloupe] Les radar-tourelles iront font un tour ailleurs
  • [Uruguay] Incendie d’une antenne de téléphonie mobile
  • [Allemagne] Incendie de véhicules d’un profiteur de guerre
  • [UK] Une banque HSBC attaquée en solidarité avec les anarchistes emprisonné.es en Indonésie
  • 14 juin – 21 juillet : Un mois d’action en solidarité avec Jakhi McCray
  • [UK] Les Leonardo 3 en procès le 6 juillet
  • [UK] 4 des Filton25 condamné·es avec une qualification terroriste
  • [UK] Victoire pour les Scotswood 3 suite à leur procès !
  • [UK] Les Moog 4 sortent libres après leur procès !
  • [Allemagne] Le procès des Ulm 5 continue
  • [UK] Victoire pour les GRiD 2 !
  • [France] Incendie de l’armoire à fibre optique de Dassault
  • [Italie] Sabotage d’une ligne ferroviaire contre la guerre et le génocide
  • [USA] Quadruple évasion d’une prison en Alabama !
  • Lecture chaleureuse pour l’été
  • [France] Au sujet de l’attaque explosive contre un McDo complice du génocide
  • [France] Lutte dans le QPR de Aix-Luynes
  • [Italie] Rafle d’anarchistes à Rome et ailleurs. Les adresses des compagnons emprisonnés
  • [France] Des flammes pour la taule, des larmes pour FO
  • [Espagne] Pays Basque Sud : attaque de tramways destinés à Israël
  • [France] Tentative d’invasion d’un sous-traitant de Thalès
  • [France] Cartographie du complexe militaro-industriel en Drôme & Ardèche
  • [Belgique] 19 perquisitions en lien avec Code Rouge
  • [Paraguay] Une soirée explosive
  • [France] Bloquons et sabotons le chantier du CRA de Longvic ! retour sur une petite visite …
  • [France] Crève la taule, Crame leurs constructeurs
  • [Chili] Quatre membres de la Résistance Mapuche Lafkenche placés en détention provisoire
  • [Palestine] Interdiction des visites d’avocats et exclusion des familles des audiences à la prison d’Ofer
  • [France] Chroniques Judiciaires – Retour sur les affaires du 18 septembre à Marseille
  • Être « Voyageur » et en plus au « chtar »…
  • [Grèce] Une camera dotée d’IA détruite
  • [Grèce] Revendication de l’attaque incendiaire contre le bâtiment de l’OPEKEPE
  • [Grèce] Attaque contre le palais de justice d’Evelpidon
  • [France] Petite visite nocturne à la municipale de Castres
  • Victoire du mouvement Kanak : Les poursuites contre 14 militants déportés en France en 2024 sont abandonnées
  • [Iran/Afghanistan] Déclaration de solidarité du Front anarchiste sur les manifestations d’Hérat contre le régime des talibans !
  • [France] PSG/Arsenal : Dans les vestiaires de la justice expéditive
  • Appel de 2026 pour le 11 juin
  • [Bolivie] Attaque armée contre la police
  • [France] Revendiqué d’attaque de pylônes contre STM et Soitec
  • [France] Ni taule ni nucléaire, incendie pour leurs voitures
  • [Italie] Du pylône au pétrole…
  • [Canada] Refuser la dystopie de GardaWorld: Une tour de vidéosurveillance IA détruite dans Hochelaga
  • [France] Feu contre l’usine d’armes eurolinks à marseille
  • [Brochure] La parole à Alfredo
  • [France] Ali maintenu en détention !
  • [France] En solidarité avec Moben et les prisonniers en lutte à la prison de Condé-Sur-Sarthe
  • [Allemagne] Daniela Klette condamnée à 13 ans de prison
  • Déclaration de Nikos Maziotis
  • [Bolivie] Récit d’un soulèvement
  • [Grèce] Des nouvelles des transferts des compas de l’affaire de Kato Tithoréa
  • [Canada] La patrouille rappelée à la niche pour le barbecue
  • [Pays-Bas] Contre leur guerre, contre leur silence : sabotage
  • [Italie] Saboter la station service contre la guerre et pour la grève générale
  • [France] Champions de l’émeute !
  • [USA] Mauvais mois pour être une voiture de l’ICE
  • [Publications] Trois nouveaux livres aux éditions anar’chronique
  • [Publication] Antisistema #5
  • [Parution] Le numéro 6 d’Al Amal, bulletin du Groupe Anarchiste du Soudan, est disponible !
  • [Belgique] Retour sur le procès de T. le 20 mai à bruxelles
  • [France] Deuxième avis de passage pour Vinci !
  • [USA] Des nouvelles des prisonnier.e.s du soulèvement George Floyd
  • [USA] Des nouvelles de la guerre sociale et de ses prisonnier.e.s
  • [USA] Rébellions dans des prisons américaines
  • [UK] Ryan Roberts transféré et poursuivi pour agression sur un maton
  • [Belgique] Non aux centres fermés : manifestation devant le 127bis et le Caricole
  • [USA] Nouvelles des procès et prisonnier.e.s de la lutte contre l’ICE
  • [USA] Grèves de la faim dans plusieurs prisons de l’ICE à travers tout le pays
  • [Italie] Des nouvelles sur un procès pour la mobilisation de 2022-2023 en solidarité à Alfredo en grève de la faim et contre 41 bis et emprisonnement à perpetuité
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression (MàJ et partie 2)
  • [Brochure] Pour la défense de l’action anarchiste – Compte-rendu du procès de l’affaire d’Ambelokipi
  • [Venezuela] Des centaines de détenus prennent le contrôle d’une prison et dénoncent des tortures
  • [USA] Le prisonnier anarchiste Marius Mason libéré après 17 ans !
  • [Russie] Le prisonnier anarchiste Azat Mifthakov transféré et torturé en prison
  • En nous préparant pour le pire : une possible extradition vers l’Italie du compagnon Gabriel Pombo Da Silva
  • [Belgique] « C’est clairement un projet colonial » – Témoignage depuis l’intérieur d’une prison appelée centre fermé
  • [USA] Grève de la faim dans un centre de détention de l’ICE
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.es anarchistes du Premier mai
  • [Allemagne] Prolongation du procès des « Ulm5 » à 8 mois et demi et de la détention provisoire à 16 mois
  • « What else…? Social war »*
  • [Allemagne] Contre la police et le monde qui en a besoin
  • [Brochure] À l’assaut du militarisme ! #2
  • [France] Revendication sabotage – Printemps des luttes locales
  • [Allemagne] Une camionnette du profiteur des taules KONE démolie
  • [France] Attaque des complices de l’ICE à Paris
  • [France] Vive la Belle ! évasions et parloirs sauvages au CRA de Vincennes
  • [France] Larmes d’enfermemeurs et ouin ouin de soc’dem, petit retour sur un weekend déter contre le CRA de Dijon
  • [France] un mois de mai chaud bouillant dans les taules !
  • [Kanaky] un stylo pour le maton
  • [Palestine] Trois prisonnières libres !
  • [Grèce] Des nouvelles des compas de l’affaire du 11 mai
  • [France] Souiller les SUV des bourgeois à Montreuil
  • [Indonésie] Nouvelles du 1er mai à Bandung, et arrestations
  • [Grèce] Un texte des huit compas arrêté.es pour l’affaire du 11 mai
  • [UK] Condamnations partielles de militants pro-palestiniens après un sabotage
  • [Italie] Le régime 41-bis renouvelé pour Alfredo Cospito
  • [Belgique] Solidarité avec notre compagnon, Liberté pour tous.tes !
  • [Chili] Prison de Santiago Sur : Des nouvelles de la situation carcérale du compagnon Lucas Hernández
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.