Initialement publié sur Indymedia Lille le 05/11/2025.
Dans la nuit du 5 au 6 novembre, on a brisé les vitres d’une agence d’Allianz avenue jean rieux à Toulouse.
Allianz est l’assureur d’Elbit Systems, entreprise d’armement israëlienne qui fabrique des drones de reconnaissance et d’attaque et développe des technologies de surveillances. En plus de l’usage qui en est fait sur le territoire palestinien, Elbit commerce avec d’autres pays, notamment des grandes puissances impérialistes et coloniales comme le Royaume-uni et les Etats-unis.
Ces exports s’inscrivent dans une politique de réarmement partout en Europe, servant de relance économique et dont la suite logique est l’utilisation de ces engins et leur développement.
Cette politique de réarmement est florissante à Toulouse, où l’OTAN renforce ses liens avec Airbus comme lors de la visite de ses dirigeants en juillet et octobre dernier, afin de promouvoir une collaboration étroite entre civil et militaire en encourageant la recherche et la production.
Les technologies de surveillance développées par Elbit systems participent à une culture de surveillance plus large, avec des investissements mis de toute part dans la surveillance algorithmique, la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle de manière générale.
A travers ce petit geste contre une entreprise allemande, on rappelle que si leur guerre est internationale, notre solidarité l’est davantage dans un contexte où la répression s’abat à travers différentes affaires en Allemagne et sur Palestine Action en Angleterre suite à leur campagne d’action contre Elbit.