Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[Chypre] Attaque à la bombe de peinture contre l’hôtel Nyx

Posted on 09/11/2025 - 08/11/2025 by dingueries

Initialement publié sur Act for freedom le 21/10/2025. [vidéo de l’action ici]

Au petit matin du lundi 13 octobre 2025, vers 3 heures, nous nous sommes rendu-es à l’hôtel Nyx, sur la côte de Limassol, où nous avons lancé des bouteilles de peinture rouge, noire, blanche et verte en signe de solidarité avec le peuple palestinien en lutte.

Cet hôtel appartient à des israélien-nes et accueille régulièrement des israélien-nes qui viennent à Chypre pour des vacances, des événements sportifs ou des activités entrepreneuriales néocoloniales, dans le cadre d’un plan général visant à étendre la politique et l’économie sionistes.

Depuis deux ans maintenant, Israël commet les pires crimes de guerre, avec la complicité de l’ensemble du système interétatique mondial, qui soit ne prend pas position, soit blanchit ses crimes en normalisant et en régularisant ses relations avec le régime génocidaire, soit le soutient sans vergogne sur les plans moral, politique et militaire. Parmi eux figurent des États fascistes comme la Turquie, qui jouent le rôle des sévères et des offensés afin d’exploiter le génocide au profit de leur influence dans le monde musulman, ou des États comme l’Iran qui exploitent le conflit pour leurs propres intérêts expansionnistes.

Gaza a été rasée et nous dénombrons 65 000 morts (officieusement des centaines de milliers), dont des dizaines de milliers d’enfants. La déclaration d’un cessez-le-feu ne signifie pas la fin des souffrances pour la population de Gaza, qui retourne dans une ville détruite, toxique, sans infrastructures, avec des cadavres encore éparpillés parmi les décombres. Le cessez-le-feu lui-même est une parodie alors qu’Israël continue de bombarder, de détenir des milliers de prisonnier-es maltraité-es, hommes, femmes et enfants, de garder le doigt sur la gâchette contre un peuple, d’exiger le désarmement et l’abolition de l’autodéfense tout en montrant les crocs.

Nous voyons des israélien-nes riches acheter d’immenses étendues de terre sur l’île pour créer « un petit Tel-Aviv » ou « un deuxième Israël », tout en provoquant une crise du logement et une gentrification (développement capitaliste qui exclut les travailleureuses et les étudiant-es locaux-les et immigré-es des centres-villes). Le maire de Limassol est également impliqué dans la gentrification, sous couvert de progressisme, avec ses propres entreprises. Nous les voyons se déplacer dans nos villes avec une attitude colonialiste, un sentiment de supériorité de classe et un mépris pour les habitant-es locaux-les. La politique néocoloniale s’exprime également de manière flagrante dans l’intervention et la coopération avec les institutions étatiques, les services secrets et l’influence directe sur le complexe militaro-policier.

Comme toujours dans ce genre de cas, il y a des collaborateurs et des informateurs volontaires, issus de la classe politique et économique locale au pouvoir, qui se précipitent pour profiter du butin des seigneurs de guerre et tendent leur main sanglante de collaboration, tandis que les fascistes se chargent d’intégrer la population dans le système néocolonialiste. Le prétexte à tout cela, en particulier la rhétorique fasciste ? « La protection de Chypre contre la Turquie et les musulma-nes. ». La dernière fois que les fascistes ont vendu un tel conte de fées, c’était avec l’État grec, et nous connaissons toustes l’issue tragique des massacres intercommunautaires, de l’invasion, et des réfugié-es des deux communautés. Les collaborateurs locaux ont cédé tellement de terrain que l’État néocolonial sioniste n’hésite pas à ordonner publiquement aux autorités locales de réprimer et d’opprimer toute expression qui évoque le génocide. De l’attaque violente de la police contre le rassemblement de solidarité avec la Palestine et la Global Sumud Flottila, à l’ordre d’effacer tout graffiti dénonçant le génocide (à la demande du ministre israélien des Affaires de la diaspora), tout montre clairement l’évolution de Chypre vers une nouvelle colonie. La nouvelle colonie ajoute et développe encore l’oppression et l’exploitation dont la société chypriote souffrait déjà de la part de son propre État.

Par cette action, nous voulons rappeler à la communauté chypriote qu’elle doit se ranger du bon côté de l’histoire et soutenir le peuple opprimé de Palestine, s’opposant ainsi à toute forme de normalisation des relations avec les auteurs du génocide. L’avenir de l’humanité se joue en Palestine. Chaque État tire les leçons des guerres précédentes. Si le génocide, la famine comme moyen de guerre et l’infanticide sont légitimés et prévalent, cela créera un précédent que chaque État saura utiliser sans frais contre d’autres peuples ou même contre son propre peuple. Le fait que la résistance palestinienne, avec le mouvement international, ait réussi, malgré tant d’effusions de sang, à forcer les tyrans à mettre fin à la guerre, à la reconnaître et à engager le dialogue avec elle, nous donne à tous l’espoir que, quelle que soit la soif de sang, la cruauté et la sophistication de l’ennemi systémique, la résistance populaire déterminera les faits, ouvrira la perspective de la libération et écrira l’histoire de l’humanité du côté des opprimé-es.

Nous saluons tous les actes de solidarité qui ont lieu sur l’île, qu’il s’agisse de journalisme d’investigation, de manifestations ou d’actions directes, et nous continuerons à soutenir la lutte pour la libération du peuple palestinien et la justice pour tous les peuples du Moyen-Orient. La Global Sumud Flottila a été une action maritime politique réconfortante qui a fait office de rempart contre la dissimulation transnationale et la consolidation de la domination sioniste. Les actions anti-tourisme en Grèce et les grèves militantes de la classe ouvrière italienne ont ébranlé la pseudo-paix de classe qui a blanchi le génocide en Europe.

Nous soutenons la lutte armée des Palestinien-nes car c’est la seule option qui leur reste et, dans l’ensemble, il s’agit d’une guerre nécessaire pour leur défense et leur survie, contrairement à celle menée par l’État israélien, qui est une guerre d’extermination et de domination.

Nous sommes anarchistes et nous voulons la fin des guerres expansionnistes et exploiteuses. Aucun État, aucun capitaliste, aucune idéologie patriarcale n’offrira de solutions sans reproduire le même problème. C’est le peuple qui sauve le peuple, et il y parviendra grâce à une unité internationaliste et organisée qui lutte contre toutes les formes d’exploitation et d’oppression.

Nous ne nous battons pas pour la Palestine, mais c’est la Palestine se bat pour nous. La solidarité internationaliste et les risques qu’elle comporte sont le minimum que nous puissions offrir.

Cette action est dédiée à notre compagnon K. Xymitiris, qui a donné sa vie pour la lutte. Rendez-vous dans les rues du feu.

Liberté pour la Palestine.

Attaquez la machine sioniste !

Posted in actionsTagged chypre, kyriakos, limassol, palestine, solidarité internationale

Navigation de l’article

[Allemagne] Les coeurs révolutionnaires brûlent éternellement – initiative en la mémoire de Kyriakos
[Allemagne] Des voitures de police banalisées incendiées – Les cœurs révolutionnaires brûlent éternellement

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [UK] Des Prisonnier.e.s pour la Palestine stoppent leur grève de la faim victorieuse, un quatrième l’intensifie
  • Point sur la situation au Rojava, et appel à actions
  • [France] Des pièges à rats détruits à Paris
  • [France] Des miradors de chasse mis à terre
  • [Italie] Feu solidaire contre les véhicules de la « Guardia di Finanza »
  • [France] Vandalisme sur le chantier du futur CRA de Mérignac
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes
  • [Italie] Anan Yaeesh condamné à 5 ans et 6 mois ; Ali et Mansour acquittés : liberté pour tous les prisonniers palestiniens dans les prisons italiennes !
  • [Allemagne] Des feux d’artifice pour l’antifasciste incarcérée Clara
  • [Indonésie] Arrestations et tortures à Bali, Makassar et Surabaya
  • [Belgique] Récit d’une balade en solidarité avec les grévistes de la faim et tous les détenus au centre fermé et à la prison de Merksplas-Kolonie
  • [Grèce] Suivi de l’affaire Ampelokipi, communiqué sur la manif de soutien du 31 octobre 2025
  • Les protestations en Iran assiégées par les ennemis intérieurs et extérieurs
  • Des nouvelles du soulèvement en Iran
  • [Partout] Manifestations et feux d’artifice du Nouvel An devant les prisons (MàJ)
  • [UK] T Hoxha met en pause sa grève de la faim, Umer Khalid la reprend
  • [Canada] L’église de Burns Lake part en flammes
  • [Iran] Septième jour de manifestations et d’émeutes contre la vie chère
  • [Kanaky] La meilleure des résolutions pour le nouvel an : sortir de prison
  • NOUS EXISTONS HORS DE VOTRE ORDRE ! Communiqué de prisonnier.es anarchistes en Indonésie
  • [Indonésie] Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung
  • [Belgique] Répression et grève de la faim collective au centre fermé de Merksplas
  • Le pouvoir s’alarme de l’antimilitarisme des « ennemis de l’intérieur »
  • [Grèce] K. Sakkas et G. Petrakakos sont sortis de prison
  • Les grèves contre la vie chère tournent à l’émeute en Iran
  • Déclarations d’Anarchistes d’Iran sur les manifestations en cours
  • [France] Grève de la faim des prisonniers du CRA de Toulouse
  • [UK] Grève de la faim de demandeureuses d’asile dans un centre de détention
  • [Palestine] Deux prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons de l’Autorité Palestinienne
  • [Italie] Révolte dans une prison de Bologne
  • [UK] La grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine dépasse les 60 jours
  • [Partout] Bien réveillonner : mortiers, molotovs, églises et voitures crâmées
  • Action directe pour la Palestine, novembre-décembre 2025 (re-re-re-MàJ)
  • [France] Les caisses du flic des HLM sur le grill
  • [Grèce] Revendication de l’incendie du véhicule d’un policier
  • [Brochure] Le dernier numéro de la publication anarchiste Rumoer ! N°9
  • [Canada] Quand la faim justifie les moyens
  • [Chili] Des barricades en mémoire du compagnon anarchiste Sebastián Oversluij
  • [Chili] Revendication de l’attaque incendiaire contre un bus de la RED
  • [UK] Trois prisonnier-es pour la Palestine mettent en pause leur grève de la faim
  • L’action directe force deux assureurs à rompre leur contrat avec Elbit Systems
  • [Grèce] Des Soudanais·es en grève de la faim contre l’emprisonnement massif des exilé·es en Grèce
  • [Guadeloupe] Planter son psy, et la psychiatrie en général
  • [Chili] Une arène de rodéo ravagée par les flammes
  • [Indonésie] Trois anarchistes/anti-autoritaires ont été arrêté-es à Jakarta
  • [Italie] Le prisonnier anarchiste Juan Sorroche solidaire de la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression
  • [UK] L’état de santé des prisonnier.es pour la Palestine devient particulièrement inquiétant après 50 jours en grève de la faim (MàJ)
  • [France] Double évasion de la prison de Dijon
  • [France] Tags anticarcéraux et antipsychiatrie sur un hôpital psychiatrique
  • Entretien clandestin avec Sean « Shibby » Middlebrough, prisonnier libéré des Filton 24
  • [USA] Malik Muhammad transféré, hors de l’isolement, et solidaire de la grève de la faim pour la Palestine
  • [Mexique] C’est l’État : le compagnon anarchopunk Jorge Esquivel, « El Yorch », est décédé
  • [France] Mutinerie incendiaire au centre de rétention de Coquelles
  • [Royaume-Uni] Informations sur la grève de la faim illimitée dans les prisons britanniques et appel à l’action. (MàJ)
  • [Indonésie] Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes incarcéré.e.s
  • [Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi
  • [France] Près d’une cinquantaine de détenus refusent de réintégrer leurs cellules pendant plus de 2 h à la prison de Rennes 
  • [Royaume-Uni] Un détenu s’évade grâce à un simple courriel envoyé à la prison : « Le personnel s’est laissé berner »
  • Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim
  • [France] Blocage d’une cargaison militaire destinée à Israël
  • Lettre d’un prisonnier palestinien libre
  • Athènes, Grèce : Une gauche qui porte l’état dans son coeur
  • [UK] Un nouveau prisonnier rejoint la grève de la faim pour la Palestine, des hospitalisations (MàJ)
  • [France] Mort au sionisme, brûlent ses complices
  • [France] Incendie d’engins de chantier du datacenter de Meudon
  • [France] Communiqué post-manifestation à Eurolinks Samedi 29 Novembre 2025
  • [Chili] Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [France] Breaking New !!! Transition du local RN de Castellane !
  • [France] Colis piégé dans une agence Allianz
  • [Canada] Coup d’éclat au Port de Montréal pour dénoncer sa complicité dans le génocide à Gaza
  • [Belgique] De Gaza au 127bis
  • [France] Ouverture d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes
  • [Brochure] Vive la génération Zbeul ! A propos des récentes émeutes au Maroc vues depuis un coin de la France
  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grèce] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.