Volé dans la presse, le 02/11/2025.
Sept détenus de l’établissement pour mineurs de Quiévrechain ont refusé de regagner leur cellule ce dimanche en fin de matinée et ont dégradé les locaux. Les équipes d’intervention spécialisées (Eris) de Lille ont été appelées d’urgence.
La tension ne semble pas retomber à l’EPM de Quiévrechain. Après plusieurs mois émaillés par des incidents, un nouveau coup de chaud s’est produit ce dimanche en fin de matinée. Alors qu’ils étaient réunis en groupe dans le réfectoire de la prison, sept détenus n’ont pas voulu rentrer dans leurs cellules respectives à l’issue de ce temps collectif.
« Ils ont commencé à saccager toute l’unité de l’établissement, c’était très tendu », indique un surveillant pénitentiaire. Les agents se sont mis à l’abri. Immédiatement, une cellule de crise a été activée en lien avec la préfecture du Nord. Décision a été prise de faire appel aux Eris, les équipes régionales d’intervention et de sécurité, qui sont spécialisées dans ce type d’échauffourées en milieu carcéral. Elles sont arrivées sur place vers 13 heures.
Dans le même temps, un dispositif policier a été déployé autour de l’EPM, les pompiers étaient également présents en cas de victimes. Aucun détenu ni personnel de la prison n’a été blessé. Les sept détenus à l’origine de la rébellion ont été emmenés dans les locaux du commissariat de Valenciennes où ils ont été placés en garde à vue dans l’après-midi.
Pour rappel, deux prises d’otages avaient déjà eu lieu à l’EPM le 15 mai dernier, dont une au cours de laquelle un jeune homme avait menacé le personnel armé d’un manche à balai aiguisé. Le 22 mai, un jeune prisonnier a refusé de rentrer dans sa cellule, et a frappé une matonne de plusieurs coups de poing et de pied.