Palestine Action attaque plusieurs entreprises liées au fabricant d’armes Elbit au Royaume-Uni
Initialement publié sur Freedom News, le 17/06/2024.
Palestine Action revendique l’attaque par ses militant.e.s d’Instro Precision, une filiale du fabricant d’armes israélien Elbit Systems, et les bureaux de la Scotiabank Canadienne, qui, selon les militant.e.s, n’a pas complètement arrêté d’investir dans Elbit.
Instro Precision, qui se décrit comme l’un des principaux fournisseurs de « équipement de soutien pour l’armée et de capteurs électro-optiques commerciaux », a vu son usine de Kent ciblée dans la nuit. Des militant.e.s ont bloqué les entrées et d’autres ont envahi l’usine où iels ont commencé à « démonter les technologies, les machines et les pièces d’équipement » impliquées dans la « fabrication de lunettes, de viseurs et d’équipements de ciblage pour l’armée israélienne exterminationniste », a déclaré le groupe dans un communiqué de presse.
Les bureaux de la Scotiabank à Londres, que Palestine Action continue d’affirmer être « des investisseurs majeurs dans l’industrie militaire israélienne », ont également été ciblés. Dix militant.e.s se sont fixé.e.s à l’entrée du siège de la Banque et ont fermé le bâtiment, tandis que d’autres l’ont aspergé de peinture rouge comme « symbole du bain de sang palestinien » causé par la compagnie d’armement.
Jusqu’à récemment, la Banque de Nouvelle-Écosse, exploitée sous le nom de « Scotiabank», avait investi jusqu’à 500 millions de dollars en actifs dans Elbit. Sous la pression des militant.e.s, la Banque s’est complètement désinvestie d’Elbit, mais son fonds de gestion d’actifs subsidiaire, le « 1832 Asset Management », détient toujours plus de 230 millions de dollars en actions d’Elbit, ce qui ferait de la société mère le plus important actionnaire étranger d’Elbit.
Initialement publié sur Freedom News, le 19/06/2024.
Durant leur garde à vue de 36 heures, la police a indiqué aux membres de Palestine Action que leur invasion de l’usine d’électro-optique d’Elbit au Kent avait causé plus d’1 million de livres en dommages, le groupe a indiqué dans un communiqué de presse. […]
Initialement publié sur Freedom News, le 24/06/2024.
Palestine Action affirme que sept de ses militant.e.s se sont attaché.e.s ce matin [le 24 juin] à des véhicules et ont bloqué l’entrée du siège britannique d’Elbit Systems. Deux autres groupes ont ciblé du jour au lendemain les bureaux de JP Morgan Chase et une succursale de Barclays Bank à Altrincham.
Le siège social d’Elbit à Bristol est utilisé par la société pour superviser ses opérations britanniques, et a été ciblé par Palestine Action à de nombreuses reprises. « Elbit Systems utilise Gaza comme laboratoire pour développer leur armement, un modèle économique qui n’a sa place dans aucune société », a déclaré le groupe. « En armant Israël et en permettant à Elbit d’opérer dans ce pays, notre classe politique n’a pas respecté ses obligations juridiques et morales de mettre fin à la complicité dans le génocide à Gaza. »
Les banques JP Morgan Chase, qui continuent d’investir dans le fabricant d’armes israélien, ont vu leurs fenêtres fracassées et de la peinture rouge jetée sur leurs devantures [le 26 juin, à Manchester]. JP Morgan Chase a réduit sa participation dans Elbit de 70% il y a un mois, mais son investissement restant est actuellement évalué à environ 16 millions de dollars.
Initialement publié sur Freedom News, le 27/06/2024.
Palestine Action revendique ce matin [du 27 juin] l’occupation de GRiD Defence Systems, un fournisseur d’ordinateurs et de processeurs pour Elbit, le plus grand fabricant d’armes d’Israël. Des militant.e.s se sont barricadé.e.s dans les locaux à High Wycombe, ont détruit du matériel et déployé des bannières. Quatre ont été arrêté.e.s.
GRiD fabrique une gamme d’ordinateurs militaires, de processeurs et d’équipements électroniques similaires, soit pour une utilisation directe sur le champ de bataille, soit pour être intégrés à d’autres systèmes. Lors de l’invasion de l’usine d’électro-optique d’Elbit Systems dans le Kent, des dizaines de boîtes de processeurs GRiD ont été saccagées après avoir été trouvées à l’intérieur. La police a ensuite affirmé aux militant.e.s qu’ils avaient causé des dommages d’une valeur de 1 million de livres sterling.
GRiD se vante que leurs produits peuvent contourner les régulations sur l’exportation d’armes, grâce au fait d’utiliser des composants pas spécifiquement militaires. Outre Elbit et Instro, ses autres clients incluent Lockheed Martin – le principal fabricant des avions de combat F-35 qui terrorisent Gaza, Leonardo – le fournisseur d’hélicoptères militaires Apache à Israël, et le fabricant de missiles MBDA – qui fournit Israël.
Dans la nuit [du 27 juin], des militants.e. ont également ciblé deux banques du centre-ville de Leeds qui détiennent des actions d’Elbit Systems. Utilisant des extincteurs recyclés pour l’occasion, la succursale de Barclays à Leeds et le bâtiment Pinnacle, où sont situés les bureaux de JP Morgan, ont été recouverts de peinture rouge – un symbole de la complicité des deux banques dans le génocide à Gaza.
[compilation depuis la chaîne telegram & le compte twitter de Palestine Action, ainsi que d’articles de presse, d’actions menées en ce début de mois de juillet par Palestine Action]
16 juillet 2024 – Bristol, UK
Des militant.e.s ont fermé le siège britannique d’Elbit Systems pendant deux jours en bloquant l’entrée et seul accès donnant sur le siège.
15 juillet 2024 – Oslo, Norvège
Des vitres de la Norges Bank ont été taguées et brisées à Oslo lundi soir [le 15 juillet]. Entre autres choses, il est écrit « Libérez la Palestine » avec de la peinture rouge. D’après Palestine Action Norvège : « Après 9 mois d’actions dans le mouvement pro-palestinien norvégien, Norges Bank continue de financer l’occupation israélienne et le génocide. Pendant qu’Israël commet massacre après massacre, nous avons été forcé.e.s de faire comprendre à Norges Bank que s’ils continuent à faire de l’argent sur la mort, ils auront affaire à de la résistance. Nous ne sommes pas lié.e.s à PalKom ou AGFP, mais si vous croyez en l’action directe, en la pratique d’une forme d’organisation radicalement démocratique, ainsi qu’une inclusion totale [anti-racisme, anti-validisme, anti-sexisme, anti-homophobie, anti-transphobie…], rejoignez-nous ! Nos actions sont inspirées des autres branches de Palestine Action, et prennent racine dans la force et la résilience des prisonnier.e.s et martyrs palestinien.ne.s. »
15 juillet 2024 – Vienne, Autriche
« Des militant.e.s sont monté.e.s sur le toit du fabricant d’armes Elbit à Vienne pour endommager le matériel et saboter la production d’armes israéliennes. Palestine Action Autriche est officiellement lancé. Le plus grand fabricant d’armes israélien n’est en sécurité nulle part. »
15 juillet 2024 -Milton Keynes, UK
« Des militant.e.s sont descendu.e.s dans l’usine d’Hydrafeed par une échelle de corde, s’introduisant afin de détruire des machines utilisées pour fournir le fabricant d’armes israélien Elbit Systems. Les différentes machines ont été désarmées avant qu’iels ne partent tous sans être détecté.e.s. »
9 juillet 2024 – Londres, UK
Palestine Action a ciblé les bureaux londoniens de Thalès, recouvrant les vitres, les murs, et le sol devant l’entrée d’une grande quantité de peinture rouge. Thalès, l’un des plus grands fabricants d’armes du monde, a un partenariat avec Elbit Systems pour construire des drones qui sont « expérimenté en bataille réelle » sur les Palestinien.ne.s.
8 juillet – Bobbing, UK
Palestine Action a ciblé Kite packaging, qui sécurise et transporte les armes d’Elbit. La complicité de l’entreprise a été confirmée quand des militant.e.s se sont introduits dans l’usine d’Instro Precisions, filiale d’Elbit, au Kent le mois dernier. Les militant.e.s ont utilisé de la mousse expansive pour bloqué les portes du garage, tagué « DROP ELBIT » sur les murs, ont détruit de nombreuses vitres et se sont introduit.e.s à l’intérieur pour détruire les bureaux.
5 juillet 2024 – Bromborough, UK
Palestine Action a fait fermer une usine de Teledyne Technologies en détruisant le portail à bord d’une camionnette, recouvrant la façade de peinture rouge et bloquant l’entrée. Teledyne CM fabrique directement des « Composantes structurelles des aéronefs : Packers à géométrie complexe en fibre de verre » pour l’avion de chasse F-35 utilisé par l’armée israélienne, tout en fournissant d’autres partenaires principaux dans la production du F-35, incluant BAE Systems, Marand et Magellan. Rien que pour BAE Systems, Teledyne CML fournit plus d’une dizaine de « processeurs spéciaux » pour leur contribution au programme F-35.
4 juillet 2024 – New York City, USA
« Pour ce jour de « l’indépendance », Palestine Action NYC a ciblé Magellan Aerospace à Corona, Queens, qui fabrique des composants de l’avion de chasse F-35 pour Lockheed Martin, servant ensuite à bombarder les Palestinien.ne.s et à raser des quartiers entiers à Gaza.
Les profiteurs du génocide hors de Queens !
Nous DEVONS intensifier l’escalade pour Gaza. Ce n’est que le début. Les manifestations ne sont pas suffisantes. Dans notre société capitaliste, nous devons frapper là où ça leur fait le plus mal : leur portefeuille.
Le texte de l’art : « NIQUE MAG, VOUS TUEZ DES ENFANTS »
En plus des tags sur les murs, les militant.e.s ont détruit les portes vitrées et utilisé un extincteur pour recouvrir les murs de peinture rouge.
2 juillet 2024 – Glasgow, UK
Des militant.e.s ont ciblé les bureaux de la banque JP Morgan pour exiger l’arrêt de tout investissement dans le fabricant d’armes Elbit Systems. Iels ont notamment brisé les portes-fenêtres et vitres des bureaux.
1 juillet 2024 – Manchester, UK
Des militant.e.s de Palestine Action ont aspergé de peinture rouge la façade et bloqué les entrées des bureaux de CDW UK, forçant leur fermeture. CDW fournit des services de gestion de la chaîne d’approvisionnement, de solutions informatiques, de cybersécurité et de cyber-approvisionnement aux opérations britanniques de la marque Elbit, fabricant d’armes israélien. CDW est sous contrat de services informatiques pour Elbit Systems UK Ltd, dont le siège est à Bristol, et depuis lequel Elbit supervise la production nationale de drones et d’armes. Ce n’est pas la première fois que cette société est visée. Des militant.e.s ont aspergé le site de Peterborough de peinture rouge, brisant aussi ses vitres.
CDW n’est pas le premier à être ciblé. Après des actions similaires, cinq autres entreprises ont mis fin à leur association avec Elbit au cours des deux derniers mois. Il s’agit notamment des transporteurs d’armes d’Elbit Kuehne+Nagel, des recruteurs iO associate, des gestionnaires immobiliers Fisher German, des concepteurs de sites Web Naked Creativity et du cabinet juridique MLL Legal.
12 juin 2024 – New York City, USA
D’après never sleep, repris de Palestine Action US : Un groupe autonome a ciblé le consulat général d’Israël à New York City le mercredi 12 juin, où des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés pour protester de la violence, de la dépossession et du génocide coloniaux de Turtle Island à la Palestine. Le même jour, un groupe autonome a redécoré le consulat allemand en le recouvrant de peinture rouge et en affichant des excuses à l’air officiel du gouvernement allemand pour sa participation au massacre génocidaire sioniste à Gaza. D’autres actions à New York City le même jour ont ciblé la Campagne Américaine sur les Affaires Palestiniennes, et la Mission Permanente du Royaume Hachémite de Jordanie aux Nations Unies. Dans un communiqué, les militant.e.s écrivent : “A travers nos actions, nous continuons à mondialiser l’intifada. Nous situons la complicité dans la campagne génocidaire contre les Palestinien.ne.s chez toutes les nations qui refusent de couper les relations avec l’état colonial sioniste, qui refusent de soutenir la liberté palestinienne et le droit de retour, et qui profitent de la tentative d’annihilation du peuple palestinien. Nous, en tant que dissent.e.s dans le coeur impérial, appelons les camarades partout à considérer tous les normalisateurs comme nos ennemis, et à rejoindre la résistance créative à tout acteur étatique et toute institution qui assiste et facilite le génocide.”
12 juin 2024 – New York City, USA
[repris de never sleep] « Des militant.e.s autonomes de NYC ont ciblé Magellan Aerospace Corp à Queens, qui est sous contrat avec Lockheed Martin pour fabriquer des composants de l’avion de chasse F-35 qui bombarde des civils à Gaza et dans le reste du monde. L’armée israélienne vient de commander davantage de F-35 pour Gaza, grâce à l’aide militaire américaine dans un contrat de plusieurs milliards de dollars. Avec l’argent de nos impôts, Magellan et Lockheed Martin profitent de la mort et de la destruction en Palestine. » On peut lire sur les graffitis : « Nique un F-35 », « Nique Lockheed Martin », « Nique Magellan », « Free Gaza »