Initialement publié par Serikat Tahanan le 18/09/2025.
Seize prisonnier-es détenu-es au commissariat de la police métropolitaine de Jakarta (Polda Metro Jaya) en lien avec la révolte du 25 août au 3 septembre 2025 ont commencé une grève de la faim le mardi 16 septembre 2025.
La grève a été lancé par Syahdan Husein, administrateur du compte instagram Gejayan Memanggil (@GejayanMemanggil), qui est en grève de la faim depuis le 11 septembre dans le centre de détention de la police métropolitaine de Jakarta. C’est une forme de protestation contre les arrestations de toustes les prisonnier-es. Il a annoncé qu’il ferait grève de la faim jusqu’à ce que toustes les prisonnier-es politiques soient libéré-es.
Nous [les 16 prisonnier-es signant la lettre] commençons une grève de la faim à partir du 16 septembre 2025. Nous sommes toustes au commissariat de la police métropolitaine de Jakarta.
Nous voulons notre liberté ! Nous nous battons pour la démocratie !
En réponse à cette grève de la faim, nous appelons au soutien et à la solidarité de tout le mouvement anti-autoritaire pour participer à la campagne pour la liberté des 16 prisonnier-es politiques à Jakarta, 42 à Bandung, ainsi qu’à Samarinda, Pontianak, Makassar et d’autres villes suites aux manifestations « disband DPR » entre le 25 août et le 3 septembre. Il y a des centaines d’autres prisonnier-es dans des villes qui ont reçu moins d’attention. Soutenez-les !
Personne n’est libre tant que toustes ne sont pas libres !
Serikat Tahanan*
* Serikat Tahanan est un collectif de prisonnier-es anti-autoritaires. Nous nous organisons principalement depuis l’intérieur des prisons, mais aussi à l’extérieur à travers toute l’Indonésie, pour se mettre en contact avec d’autres militant-es anti-autoritaires qui ont été emprisonné-es et informer l’extérieur sur les conditions carcérales en Indonésie. Cette initiative, menée par des prisonnier-es, a débuté comme un simple acte de solidarité entre nous, pour nourrir de l’espoir, afin de ne pas se sentir marginalisé-es ou de quitter la prison encore plus détruit-es qu’avant. En s’organisant, nous sommes constamment ramené-es à ce pourquoi nous avons commencé notre lutte. Le collectif peut être contacté sur : instagram/twitter/medium @serikattahanan et par mail à serikattahan@riseup.net