Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[Kanaky] Témoignages du Camp Est

Posted on 27/09/2025 - 28/09/2025 by dingueries

Initialement publié dans le numéro de septembre 2025 de CQFD

« L’État veut tout faire pour sortir l’idée de souveraineté et d’indépendance de nos têtes « 

Condamné à deux ans de prison pour violences sur forces de l’ordre lors des révoltes de 2024, S. est enfermé à la prison du Camp Est depuis plus d’un an. Depuis sa cellule, il écrit régulièrement des lettres manuscrites à ses soutiens, à l’extérieur. Avec leurs accords, nous publions des extraits de sa correspondance.

« Je suis observé, surveillé dans cette prison d’État. L’administration pénitentiaire lit mes courriers et peut les censurer, les signaler, les bloquer si elle estime que cela peut porter atteinte a l’intégrité de l’Etat colonial français. L’Etat veut tout faire pour sortir l’idée de souveraineté et d’indépendance de nos têtes et ce, par son appareil judiciaire ou comme ici, en usant de moyens psychologiques.

Mais il refuse de comprendre que ces aspirations font partie de notre ADN, de notre histoire, de notre quotidien, de nos raisons de nous lever et de nous élever chaque matin.

Aujourd’hui je suis capable de dire que le Camp Est est un appareil d’État qui sert à saquer du Kanak. Tu n’imagines pas le nombre d’hommes qui perdent la tête ici, qui sont sous traitements lourds. […] Les détenus s’échangent entre eux des cachets d’anxiolytiques contre des desserts, des baguettes, du tabac. Pour cela ils marchandent avec les détenus qui bénéficient déjà de traitements réguliers délivrés par les psychiatres. Et ils en consomment à haute dose, écrasés en poudre, mélangés à du tabac, à de l’eau ou à du café… Souvent les détenus tombent KO dans la promenade et il faut les porter jusque dans leurs cellules. Ils ne parlent plus, ne bougent plus. Et ils se bavent dessus, se vomissent dessus, s’urinent dessus, se chient dessus. À force, ils perdent la tête et deviennent des légumes. […]

La lumière de la raison laisse place à l’obscurité et le détenu ordinaire ne peut y échapper. Les hommes deviennent des corps vides dans cette taule. Cela me fait mal au cœur de voir l’état lamentable de mes frères. La prison est remplie de gens qui n’ont commis que des vols. Certains ont pris pour cela des peines à deux chiffres. Ce sont des jeunes, plus que moi parfois. Le plus jeune que j’ai rencontré, il a seulement 16 ans et demi tu te rends compte? […]

Et puis il y a les piqûres sur les détenus qui font des crises de colère. Le mec dans la cellule à côté de moi, depuis qu’il a fait une crise, il reçoit des piqûres tous les deux à trois jours. Cela fait maintenant deux mois que l’on ne l’entend plus. Il a été incarcéré parce qu’il a pété un carrefour pendant les évènements. Maintenant il ne parle plus, il ne crie plus « Kanaky Dawany ¹, à bas l’État Français »

L’administration d’État refuse d’admettre les raisons pour lesquelles il y a eu de nombreuses tentatives de mutinerie ici. Pour elle c’est la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) qui a coordonné toutes ces actions en raison du contexte et des dates auxquelles elles ont eu lieu ² alors que les raisons réelles et profondes sont simplement les conditions de détention catastrophiques. Malgré les courriers adressés à la direction, aux associations, aux institutions, à la Ligue des droits de l’Homme, rien n’est fait! La rancoeur et la frustration de ne pas être considéré, de ne pas être écouté se sont accumulées et se sont traduites par une radicalisation. Les dates et le contexte ont en effet alimenté les projets de mutineries qu’avaient les prisonniers, mais quel Kanak peut dire qu’à ce moment-là son sang d’autochtone n’a pas bouilli? Quel Kanak dira que son état ancestral de guerrier ne s’est pas réveillé et manifesté dans son cœur et son esprit lors de cette période-là? […]

Je ne nie pas le fait que les agents pénitentiaires de terrain subissent aussi les ordres de leur direction, qui subit elle-même le silence et l’inaction du ministère de la Justice. Cela produit des rapports déplorables entre les agents et les détenus. Les détenus commettent des violences physiques sur le personnel pénitencier. Et les agents eux-mêmes profèrent des injures, des menaces. Ils perdent leur sang-froid, vont même jusqu’à entrer dans les cellules et rouer de coups puis humilier les détenus. Il n’y a plus de notion de normalité ici. […]

Tous les jours et toutes les nuits, B. et moi parlons politique, culture, tradition, social. J’ai hâte de sortir, savourer la liberté et surtout, de ne pas remettre les pieds dans cette taule. Dis aux autres dehors de ne pas nous oublier, nous qui sommes à l’isolement et en détention ordinaire. Nous aussi nous sommes des combattants de la Kanaky libre! »

S

1. »Kanaky tous les jours »

 

2. La semaine du 13 mai 2024 plusieurs agents pénitentiaires sont pris en otage au sein de la prison du Camp Est et une mutinerie éclate alors qu’au même moment de violentes émeutes ont lieu dans le reste de l’ile.

 

« Quand il y a du vent, on ramasse la poussière et quand il pleut, on prend l’eau »

Pour sa participation aux émeutes de mai 2024, V. a été incarcéré au Camp Est. Aujourd’hui libéré, il a purgé une peine de neuf mois de prison en semi-liberté. Ses propos ont été recueillis à l’automne dernier par Urgence Kanaky. V. racontait alors ses conditions de détention.

« Notre cellule, c’est un conteneur!¹ Il y fait très chaud. Elle fait environ 6 mètres sur 2,40 mètres. Elle est prévue pour deux mais la plupart du temps nous sommes quatre à l’intérieur. Du coup c’est tout le temps sale. Le matin au réveil, tu passes un coup de balai mais une demi-heure après, c’est de nouveau aussi sale. Parfois il y a des rats et des cafards qui se baladent sur le sol, entre les matelas. Il y a deux lits superposés et les deux autres codétenus dorment par terre. Il y a une fenêtre pour laisser passer l’air, mais elle n’a pas de vitre, juste des barreaux. Cela fait que quand il y a du vent, on ramasse la poussière et quand il pleut, on prend l’eau. Le froid et la chaleur entrent par cette fenêtre.

Entre les toilettes et le reste de la cellule il n’y a pas de cloison, seulement un rideau. Donc, quand on est dans son lit, on entend tout ce qui se passe dans les sanitaires. On a aussi toutes les odeurs. Pour se créer un peu d’intimité, on découpe parfois les housses en plastique qui protègent nos matelas pour se fabriquer des rideaux.

Lorsque l’on est au bloc ², on a le droit à 45 minutes, une heure maximum par jour en dehors de la cellule. Des fois, l’administration nous interdit le ballon de foot. Le seul moyen pour nous de nous défouler… Le reste du temps, nous passons 23 heures sur 24 enfermés, les uns sur les autres. C’est éprouvant. Beaucoup de personnes ici prennent des cachetons. Je ne sais pas ce que c’est exactement mais ils sont shootés, ils sont loin, tu ne peux pas leur parler.

Et puis il y a les fouilles. On nous fouille à nu presque tous les jours. Dès que l’on sort la journée en dehors de la prison, on est fouillé. On est palpé, touché. Parfois, les fouilles sont très poussées, à l’intérieur des corps. C’est dégradant. Et puis les gardiens qui nous fouillent nous oppressent, ils nous menacent. Ils disent: « si tu ne coopères pas, on va être encore plus violents… » Quelquefois, le fait même de sortir en semi-liberté nous dérange parce que l’on sait que l’on va devoir passer par la fouille après. »

V

 

1. Des conteneurs maritimes ont été installés dans la prison pour réduire la surpopulation carcérale.

 

2. Un quartier du centre pénitentiaire.

Posted in prisonnier.e.sTagged camp est, émeute, émeute carcérale, kanaky, prison, témoignages

Navigation de l’article

[USA] 2 matons tués en 3 mois
Nommer nos ennemis

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Brochure] IRAN – Chroniques d’un embrasement annoncé
  • [Brochure] Solidarité avec Daniela Klette !
  • [Mexique] Propagande pour le compagnon emprisonné Arturo Sheveck
  • [Indonésie] Le compagnon anarchiste Eat assigné à résidence
  • [UK] Le prisonnier pro-palestinien Moiz Ibrahim détenu à l’isolement à la prison de Lewes
  • [France] Solidarité avec Mickaël Gilgenmann en grève de la faim pour son transfert et contre son maintien à l’isolement
  • [Turquie] Deux prisonnières révolutionnaires en grève de la faim contre leurs conditions de détention
  • [Italie] Toujours aux côtés de Juan, condamné à cinq ans
  • Appel a contribution pour une brochure sur qu’est ce que produit la choure dans nos vie
  • Contre tous les abatteurs, contre tous les abattoirs !
  • [Brochure] Capitaule n°0 – Pour faire capituler ce monde de prisons
  • [UK] Des Prisonnier.e.s pour la Palestine stoppent leur grève de la faim victorieuse, un quatrième l’intensifie
  • Point sur la situation au Rojava, et appel à actions
  • [France] Des pièges à rats détruits à Paris
  • [France] Des miradors de chasse mis à terre
  • [Italie] Feu solidaire contre les véhicules de la « Guardia di Finanza »
  • [France] Vandalisme sur le chantier du futur CRA de Mérignac
  • [Indonésie] Des nouvelles des prisonnier.e.s anarchistes
  • [Italie] Anan Yaeesh condamné à 5 ans et 6 mois ; Ali et Mansour acquittés : liberté pour tous les prisonniers palestiniens dans les prisons italiennes !
  • [Allemagne] Des feux d’artifice pour l’antifasciste incarcérée Clara
  • [Indonésie] Arrestations et tortures à Bali, Makassar et Surabaya
  • [Belgique] Récit d’une balade en solidarité avec les grévistes de la faim et tous les détenus au centre fermé et à la prison de Merksplas-Kolonie
  • [Grèce] Suivi de l’affaire Ampelokipi, communiqué sur la manif de soutien du 31 octobre 2025
  • Les protestations en Iran assiégées par les ennemis intérieurs et extérieurs
  • Des nouvelles du soulèvement en Iran
  • [Partout] Manifestations et feux d’artifice du Nouvel An devant les prisons (MàJ)
  • [UK] T Hoxha met en pause sa grève de la faim, Umer Khalid la reprend
  • [Canada] L’église de Burns Lake part en flammes
  • [Iran] Septième jour de manifestations et d’émeutes contre la vie chère
  • [Kanaky] La meilleure des résolutions pour le nouvel an : sortir de prison
  • NOUS EXISTONS HORS DE VOTRE ORDRE ! Communiqué de prisonnier.es anarchistes en Indonésie
  • [Indonésie] Liste des détenu.es pour les manifestations de masse à Bandung
  • [Belgique] Répression et grève de la faim collective au centre fermé de Merksplas
  • Le pouvoir s’alarme de l’antimilitarisme des « ennemis de l’intérieur »
  • [Grèce] K. Sakkas et G. Petrakakos sont sortis de prison
  • Les grèves contre la vie chère tournent à l’émeute en Iran
  • Déclarations d’Anarchistes d’Iran sur les manifestations en cours
  • [France] Grève de la faim des prisonniers du CRA de Toulouse
  • [UK] Grève de la faim de demandeureuses d’asile dans un centre de détention
  • [Palestine] Deux prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons de l’Autorité Palestinienne
  • [Italie] Révolte dans une prison de Bologne
  • [UK] La grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine dépasse les 60 jours
  • [Partout] Bien réveillonner : mortiers, molotovs, églises et voitures crâmées
  • Action directe pour la Palestine, novembre-décembre 2025 (re-re-re-MàJ)
  • [France] Les caisses du flic des HLM sur le grill
  • [Grèce] Revendication de l’incendie du véhicule d’un policier
  • [Brochure] Le dernier numéro de la publication anarchiste Rumoer ! N°9
  • [Canada] Quand la faim justifie les moyens
  • [Chili] Des barricades en mémoire du compagnon anarchiste Sebastián Oversluij
  • [Chili] Revendication de l’attaque incendiaire contre un bus de la RED
  • [UK] Trois prisonnier-es pour la Palestine mettent en pause leur grève de la faim
  • L’action directe force deux assureurs à rompre leur contrat avec Elbit Systems
  • [Grèce] Des Soudanais·es en grève de la faim contre l’emprisonnement massif des exilé·es en Grèce
  • [Guadeloupe] Planter son psy, et la psychiatrie en général
  • [Chili] Une arène de rodéo ravagée par les flammes
  • [Indonésie] Trois anarchistes/anti-autoritaires ont été arrêté-es à Jakarta
  • [Italie] Le prisonnier anarchiste Juan Sorroche solidaire de la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [Brochure] Chaos dans l’Archipel de Feu – Sur l’insurrection d’août 2025 en Indonésie et sa répression
  • [UK] L’état de santé des prisonnier.es pour la Palestine devient particulièrement inquiétant après 50 jours en grève de la faim (MàJ)
  • [France] Double évasion de la prison de Dijon
  • [France] Tags anticarcéraux et antipsychiatrie sur un hôpital psychiatrique
  • Entretien clandestin avec Sean « Shibby » Middlebrough, prisonnier libéré des Filton 24
  • [USA] Malik Muhammad transféré, hors de l’isolement, et solidaire de la grève de la faim pour la Palestine
  • [Mexique] C’est l’État : le compagnon anarchopunk Jorge Esquivel, « El Yorch », est décédé
  • [France] Mutinerie incendiaire au centre de rétention de Coquelles
  • [Royaume-Uni] Informations sur la grève de la faim illimitée dans les prisons britanniques et appel à l’action. (MàJ)
  • [Indonésie] Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes incarcéré.e.s
  • [Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi
  • [France] Près d’une cinquantaine de détenus refusent de réintégrer leurs cellules pendant plus de 2 h à la prison de Rennes 
  • [Royaume-Uni] Un détenu s’évade grâce à un simple courriel envoyé à la prison : « Le personnel s’est laissé berner »
  • Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim
  • [France] Blocage d’une cargaison militaire destinée à Israël
  • Lettre d’un prisonnier palestinien libre
  • Athènes, Grèce : Une gauche qui porte l’état dans son coeur
  • [UK] Un nouveau prisonnier rejoint la grève de la faim pour la Palestine, des hospitalisations (MàJ)
  • [France] Mort au sionisme, brûlent ses complices
  • [France] Incendie d’engins de chantier du datacenter de Meudon
  • [France] Communiqué post-manifestation à Eurolinks Samedi 29 Novembre 2025
  • [Chili] Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [France] Breaking New !!! Transition du local RN de Castellane !
  • [France] Colis piégé dans une agence Allianz
  • [Canada] Coup d’éclat au Port de Montréal pour dénoncer sa complicité dans le génocide à Gaza
  • [Belgique] De Gaza au 127bis
  • [France] Ouverture d’un nouveau bâtiment à la prison des Baumettes
  • [Brochure] Vive la génération Zbeul ! A propos des récentes émeutes au Maroc vues depuis un coin de la France
  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grèce] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.