Skip to content

dingueries

  • contribuer
  • écrire aux prisonnier.e.s
  • infokiosque
  • contre-information

[Italie] Grève générale et blocages le 22 septembre pour la Palestine

Posted on 29/09/2025 - 28/09/2025 by dingueries

Compilé à partir de diverses sources listées à la suite, au 28 septembre.

Le 22 septembre 2025, suite à un appel national à la grève générale, des manifestations et blocages ont eu lieu dans plus de 85 villes d’Italie pour s’opposer à la complicité du pays dans le génocide à Gaza, sous le slogan « Bloquons tout ». Le mouvement s’oppose ainsi à l’envoi d’armes italiennes à Israël, aux massacres et au blocus de Gaza par Israël, ainsi qu’en soutien aux différentes flottilles menacées par Israël et pour l’arrêt de toutes relations entre l’Italie et l’Etat d’Israël. Il s’est caractérisé par des manifestations avec affrontements contre la police, de nombreux blocages de flux (routes et autoroutes, gares et rails de train, lignes de métro et de bus, ports, périphériques et ronds-points…) et d’actions contre des entreprises d’armement.

Des manifestations et actions ont ainsi eu lieu à Milan, Turin, Naples, Rome, Bari, Palerme, Genes, Livourne, Catane, Potenza, Lecce, Brindisi, Pise, Sassari, Cagliara, Bolzano, Novare, Brescia, Calenzano, Pérouse, Florence, Trieste, Modene, Cosenza… D’après un syndicat italien, tous les principaux ports d’Italie ont été bloqués, ainsi que 90 % des transports publics et 50 % des chemins de fer.


Tout bloquer : des gares aux autoroutes en passant par les transports en commun

A Milan, une manifestation massive a mené à l’envahissement de la gare centrale, un black bloc se formant pour affronter la police à coups de projectiles et fracasser diverses vitrines. Des drapeaux américains, israéliens et européens ont aussi été brûlés et une autoroute bloquée, tandis que la flicaille recense 60 blessés dans leurs rangs. 11 personnes ont été interpellées dont 2 mineur-es, suite à quoi un rassemblement a eu lieu devant la prison pour mineur-es Cesare Beccaria le lendemain. Les mineur-es en question ont été assigné-es à domicile après plusieurs jours de garde à vue. Les bus, trains, métros et taxis ont connu de larges retards compte-tenu d’une grève massivement suivie dans la ville.

A Rome, le métro et le bus ont été bloqués sur différentes lignes, le périphérique a été occupé, tandis que la grève s’est étendue aux secteurs de l’éducation, des services publics et de la santé. La gare de Termini a été complètement bloquée : les trains ont été annulés pour la journée, les portes fermées pour éviter l’envahissement par les manifestant-es. A Naples, les manifestant-es ont affronté la police pour entrer dans la gare centrale et ont brièvement envahi les rails, causant des retards. Les lignes de funiculaires, bus, métro et tramways étaient aussi perturbées dans la journée grâce à la grève.

A Turin aussi, la gare centrale a été bloquée le 22 et de nouveau le 24, où des manifestant-es ont occupé les voies ferrées, mais aussi des routes de la ville. Le 27, toujours à Turin, des manifestant-es ont lancé des projectiles variés sur les flics pour de nouveau tenter d’atteindre la gare, d’autres ont envahi le salon de l’automobile où des entreprises complices du génocide exposaient (telles que Hyundai dont les véhicules servent à démolir les maisons palestiniennes en Cisjordanie occupée), et d’autres encore ont bloqué le périphérique et l‘autoroute en direction de l’aéroport et tenté de l’envahir, ainsi que les bureaux du marchand d’armes Leonardo situé à proximité, après des affrontements avec des blocages de police.

A Brescia, les manifestant-es ont lancé des projectiles sur les flics et tenté de charger un barrage de police pour atteindre la gare, et ont aussi occupé une station de métro. A Bari, les manifestant-es ont pu atteindre le consulat israélien où iels ont fait face à la police anti-émeute.

A Bologne, c’est le périphérique et l’autoroute qui ont été bloqués pendant une partie de la journée, où 8 personnes ont été arrêtées suite à une intervention policière. Des manifestant-es ont caillassé la police et monté des barricades sur la route à Trieste. Plusieurs routes ont été bloquées à Pise, dont l’autoroute et route principale menant à la mer le 22, tandis que le 24 c’est la gare centrale qui a été bloquée, ralentissant le trafic. Près de Florence, à Calenzano, un péage à été bloqué sur l’autoroute. Une autoroute a aussi été bloquée à Gênes, provoquant des kilomètres d’embouteillages et de nombreuses perturbations et ralentissements. A Trente, lors de la plus grosse manifestation pro-palestinienne des dernières années, une portion de l’autoroute a été bloquée pendant plusieurs heures tandis qu’un McDo a été envahi, bloqué et recouvert de tags contre sa complicité avec le génocide. La grève a permis d’annuler des trains et de rendre la gare routière complètement déserte, fermant tous les guichets et interrompant quasiment tous les bus.

Bloquer les marchands de mort et les ports où transitent les armes

A Campi Bisenzio, proche de Florence, les manifestant-es ont envahi une usine de l’entreprise d’armement Leonardo qui fournit des armes à Israël (et appartient à l’Etat italien), menant à des affrontements avec la police et à des jets de projectiles et de pétards sur l’usine. Le siège romain de l’entreprise d’armement allemande Rheinmetall, qui fournit des armes à Israël et avec laquelle l’entreprise d’armement italienne Leonardo collabore, a été bloqué le 24 septembre par Palestine Action Italie, plusieurs personnes s’enchaînant au portail.

Des dockers en grève ont bloqué les ports de Gênes, Livourne, Trieste, La Spezia, Ravenne, Venise, Ancône, Marina di Carrara, Salerne. A Gênes, une manifestation massive a rejoint le piquet de grêve pour bloquer toutes les entrées du port dès le matin. Des manifestant-es ont affronté la police en tentant de se rendre en manif sauvage vers le port de Catane, en Sicile, tandis qu’à Venise des affrontements ont aussi eu lieu avec la police venue pour débloquer le port.

Plusieurs jours plus tard, le 24 septembre, le port de Livourne était toujours bloqué pour empêcher d’accoster un cargo américain transportant du matériel militaire destiné à Israël, le forçant à revoir sa route après 3 jours de blocages. Une occupation permanente du port continue d’avoir lieu au 28 septembre, construite pour durer. Le mercredi 24 septembre, c’était au tour du port de Tarente d’être bloqué pour empêcher d’accoster un pétrolier américain qui devait être réapprovisionné avant de se rendre en Israël pour y livrer l’armée. Les manifestant-es ont ainsi empêché toute opération de chargement et l’accostage, contre une livraison à des fins militaires et pour la mise en pratique concrète de la rupture de toute relation avec l’Etat d’Israël. Le 27 septembre, de nouveaux blocages ont lieu aux ports de Marghera (Venise) et Gênes, forçant un navire israélien ZIM et des conteneurs transportant des armes pour Israël à quitter le port de Gênes sans être chargé. A Marghera, un navire transportant des armes à destination d’Israël a reporté son accostage de quelques jours (au 29 septembre), suite à quoi les dockers ont annoncé une occupation permanente du port jusqu’à confirmation que le navire n’accostera pas, et que le chargement de sa cargaison soit donc stoppé.

Le 18 septembre déjà, la mobilisation des dockers avait forcé la municipalité de Ravenne à empêcher le transit de deux conteneurs d’explosifs vers Israël via son port. Le navire expulsé de Ravenne s’est retrouvé à tenter d’accoster à Trieste le 26 septembre, où les dockers ont déclenché une grève immediate pour empêcher tout transit d’armement, dont l’issue n’est pas encore connue. Une assemblée internationale a eu lieu les 27 et 28 septembre au port de Gênes pour amplifier la lutte contre le transit d’armes vers Israël. A la fin d’une manifestation massive clôturant l’assemblée de ce week-end, un hommage a été rendu à l’anarchiste Carlo Giuliani, assassiné par les flics italiens en juillet 2001 lors des émeutes contre le sommet du G8 à Gênes.

Bloquer les facs et lycées

Les universités de Turin, Naples, Bari, Milan, Gênes, Lecce, Florence, Rome et Bologne ont également été bloquées contre les accords avec des universités israéliennes, avec un total de manifestations dans au moins 36 universités du pays. De nombreuses écoles ont été fermées, avec 70% de grévistes dans l’éducation. Des manifestant-es ont envahi des cours à l’université de Bologne et de Sapienza (à Rome). Suite à l’attaque israélienne contre des flottilles dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 septembre, les universités de Bologne, Sapienza et Florence (depuis le soir du 22) ont été occupées, ainsi que des lycées bloqués et/ou occupés à Rome, Gênes ou Milan. A Bologne, ce sont des barricades qui ont ainsi été érigées dans la rue de l’université pour bloquer celle-ci. A Gênes, au 28 septembre et depuis plusieurs jours, le rectorat est occupé par les étudiant-es.

La CGIL, plus grand syndicat du pays, a déclaré être « prête à proclamer sans délai une grève générale en cas de nouvelles attaques, blocages ou saisies de bateaux ou de matériel ». Les actions et les blocages pour la Palestine continuent dans tout le pays depuis, suite à ce qui fut probablement l’une des plus grandes manifestations de solidarité de ces deux dernières années. Une nouvelle journée de manifestation nationale est prévue en Italie le 4 octobre, de même qu’en France et dans de nombreux pays.

Des retours de participant-es sur la journée de blocages du 22 sont disponibles dans l’article suivant.


Sources :
Le site de contre-information il Rovescio
https://ilrovescio.info/2025/09/25/per-un-lungo-22-settembre-blocchi-a-livorno-e-taranto/
https://ilrovescio.info/2025/09/23/una-panoramica-della-marea-per-la-palestina-del-22-settembre/
https://ilrovescio.info/2025/09/25/impressioni-di-settembre/
Le site de contre-information La Nemesi
https://lanemesi.noblogs.org/post/2025/09/26/con-la-palestina-nel-cuore-contro-tutti-gli-stati-contro-le-politiche-di-guerra-dello-stato-italiano-testo-diffuso-a-carrara/
Le site de contre-information Infoaut
https://infoaut.org/editoriali/blocchiamo-tutto-insieme-per-gaza
https://infoaut.org/editoriali/sullo-sciopero-generale-del-22-settembre-una-giornata-di-resistenza-e-lotta-milano
https://infoaut.org/conflitti-globali/trieste-contro-la-logistica-di-guerra-sciopero-e-presidio-al-porto
https://infoaut.org/conflitti-globali/che-giornata-ieri-lo-sciopero-generale-piu-paralizzante-almeno-dal-2008
Le site de contre-information Scrivani Autogestita di Informazione
https://scrivaniautogestita.it/cronache-blocco-livorno-nave-non-attracca-palestina-armi-guerra/
https://scrivaniautogestita.it/cronache-blocco-livorno-supporto-flotilla/
Divers comptes sur les réseaux sociaux d’organisations pro-palestiniennes italiennes (Giovani Palestinesi, BDS Italia, Palestine Action Italia, Torino per Gaza, Tarento per la Palestina…) et internationales (Hind’s Call…)
La page Wikipedia « September 2025 Italian general strike for Gaza »
https://en.m.wikipedia.org/wiki/September_2025_Italian_general_strike_for_Gaza
La couverture assez complète des trotskistes, à condition d’ignorer les nombreux paragraphes où iels donnent malheureusement leur opinion politique :
https://www.revolutionpermanente.fr/Italie
La presse italienne et internationale, notamment ce suivi du jour même assez complet :
https://archive.is/cBSgx/again?url=https://www.rainews.it/maratona/2025/09/sciopero-generale-lunedi-22-settembre-per-gaza-a-rischio-scuola-e-trasporti-anche-taxi-e-navi-406c3222-191b-4e72-912b-763bdfb579d1.html
Posted in actionsTagged black bloc, blocage, bloquons tout, flottille, gaza, italie, manifestations, palestine, solidarité internationale

Navigation de l’article

[Italie] Leonardo Spa, une usine de la mort, bloquée en solidarité avec Anan, Ali et Mansour
[Italie] Tout bloquer pour la Palestine ! Retours sur le 22 septembre

dingueries se veut un outil au service d'un anarchisme anti-colonial et internationaliste, aggrégeant et traduisant des informations et analyses sur les luttes dans le monde entier, avec un focus sur l'insurrection, l'action directe et les luttes de prisonnier.e.s.


  • actions
  • brochures
  • mauvaises adresses
  • prisonnier.e.s
  • réflexions
  • solidarité internationale
  • tracts

Sur la révolte en Martinique

Sur la révolte au Bangladesh | 2 3 4

Quelques responsables de la colonisation française

Articles récents

  • [Indonésie] Une lettre de quelques un.es des compas emprisonné.es pour l’affaire « Chaos Star »
  • [Allemagne] Ecrire aux 5 prisonnier.es pro-palestinien.nes de Ulm
  • Des nouvelles d’Indonésie
  • [Irlande] Des adresses de prisonniers républicains
  • [USA] Grève de la faim de 38 jours de Shine White
  • [Grèce] Destruction de distributeurs contre la répression des squatteur-euses
  • [Grèce] Revendication de l’attaque contre des flics de l’OPKE
  • [Grève] Attaques incendiaires en mémoire de l’anarchiste Kyriakos Xymitirs
  • [Grèce] Pas de squatteur-euses en prison !
  • [Brochure] Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Tract] Solidarité avec la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine !
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 28/11, 2 prisonnier.es à l’hôpital !
  • Récit d’une expulsion d’internationalistes arrêtées et expulsées de Cisjordanie
  • Indonésie : Des entreprises européennes et internationales à prendre pour cible
  • [Grèce] Révolte dans un CRA au nord du pays
  • [France] Voitures Rapides et Mortiers Furieux au Leclerc de Bourg-en-Bresse
  • [Italie] Manifestation émeutière à Bologne contre la présence du Maccabi Tel Aviv
  • [UK] Mises à jour sur la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine au 21/11, et début du procès des Filton 24
  • Déclaration des Prisonnier.es Palestinien.nes libéré.es en soutien à la grève de la faim des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [Royaume-Uni] Un prisonnier des Filton 24 s’évade de prison !
  • [Belgique] Arrestation et incarcération de T.
  • [France] S’évader vers les étoiles et au-delà
  • [Italie] Le prisonnier palestinien Anan Yaeesh en procès
  • [France] Grèves de la faim dans le CRA de Marseille
  • [Indonésie] Huit anarchistes inculpé.es transféré.es après une comparution au tribunal
  • [France] Ratz vs carrefour, nuit du 18-19 novembre
  • [Allemagne] Du feu pour Tesla ! Des stations de recharge et des armoires électriques incendiées !
  • [Canada] Revendication d’une action nocturne à l’école secondaire Royal West
  • [France] « Que nos larmes deviennent des armes ! »
  • [Italie] Déclaration de grève de l’anarchiste incarcéré Massimo Passamani en solidarité avec Prisoners for Palestine
  • [UK] Mise à jour sur la grève de la faim de Prisoners for Palestine
  • [UK] Déclaration de Heba Muraisi en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Qesser Zuhrah en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de T Hoxha en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Kamran Ahmed en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Jon Cink en grève de la faim
  • [UK] Déclaration de Amu Gib en grève de la faim
  • [UK] Grève de la faim massive dans les prisons britanniques
  • SOLIDARITÉ AVEC FABRICE !
  • On est au « club med » de l’enfer !
  • Grève de la faim collective des Prisonnier.es pour la Palestine
  • [USA] Nous avons fermé Elbit ! – Réflexions depuis Cambridge sur la campagne contre Elbit.
  • [France] De nouveaux squats à Giberville et à Caen
  • [France] Parloir sauvage au CRA de Vincennes
  • [France] Allianz, cassé de A à Z
  • [USA] Pneus crevés pour des véhicules de l’ICE
  • [Royaume-Uni] Deux prisonniers libéré par erreur
  • [Nouvelle-Zélande] Evasion lors d’un transfert à l’hopital
  • [Guatemala] 20 évasions dans une prison
  • [Brochure] Guide 2025 des entreprises françaises d’armement complices d’Israël
  • [France] Mutinerie à la prison pour mineurs de Quiévrechain
  • [France] Profiter de la paperasse pour se volatiliser
  • [Grèce] Intervention devant les ambassades israélienne et américaine en solidarité avec la Palestine et Kyriakos Ximitiris
  • [Palestine] Kyriakos Xymitiris présent !
  • [Allemagne] Des voitures de police banalisées incendiées – Les cœurs révolutionnaires brûlent éternellement
  • [Chypre] Attaque à la bombe de peinture contre l’hôtel Nyx
  • [Allemagne] Les coeurs révolutionnaires brûlent éternellement – initiative en la mémoire de Kyriakos
  • [Grèce] Manifestation en la mémoire de Kyriakos, et vengeance contre les keufs le lendemain
  • [Brochure] الأمل (Al Amal) / Espoir #5 : Soudan, Maroc, Tunisie …
  • Déclaration du Groupe anarchiste au Soudan après la chute d’El Fasher
  • [France] Harceler Carrefour, complice du génocide palestinien
  • [Indonésie] L’affaire de Eat partiellement soumise au tribunal
  • [Indonésie] Des nouvelles des compas emprisonné.es et leur adresse postale
  • [Mexique] La vie de Jorge Esquivel est en danger
  • [Allemagne] Attaque incendiaire contre la voiture du président du groupe parlementaire de l’AfD
  • Chili : Appel à un Novembre noir en mémoire du compagnon Kevin Garrido
  • [Grèce] Attaque incendiaire contre le domicile d’un flic anti-émeute
  • Pour que nos larmes deviennent des armes : appel à tout détruire la semaine du Tdor
  • [Palestine] Libération de 1968 prisonnier-es suite à l’accord de cessez-le-feu
  • [Canada] Améliorer la ventilation du comico !
  • [Congo RDC] 9 prisonniers s’évadent de la centrale du Tanganyika
  • [Suisse] La prison de Chaux-de-Fonds connaît un coup de chaux !
  • [Canada] Action contre l’industrie de l’armement en solidatité avec la Palestine
  • [Canada] Fuck Microsoft, fuck AI, fuck le techno-capitalisme
  • Nouveaux désinvestissements de complices du génocide en Palestine
  • [France] L’isolement de Rédoine Faïd suspendu !
  • [Brochure] Avec le coeur et la rage – Compilations de textes et d’actions autour de l’affaire d’Ampelokipi (Athènes)
  • [Belgique] Attaque partout à Bruxelles !
  • [Belgique] Mahmoud suicidé au 127bis, répression et révoltes dans le centre fermé
  • [Népal] Des anarchistes népalais sur le renversement du gouvernement
  • [Italie] Anan Yaeesh en grève de la faim
  • [Népal] Dans le sillage de la révolution, un nouveau Népal émerge
  • [Suisse] Blocage historique à Genève contre le Génocide à Gaza et en soutien à la flottille
  • Le journal l’Envolée n°63 est sorti !
  • [Italie] Tout bloquer jusqu’à la Libération
  • [France] Crever des pneus en une belle après-midi ensoleillée
  • [France] Caramboler les keufs de Nantes à la Drôme
  • [France] Contre les contrôles : péter les vitres à la nationale
  • [France] La résistance continue contre les conditions de la nouvelle prison ultra sécuritaire
  • [France] S’évader de ses vêtements… et de taule
  • [France] Les matons passeront leurs fins de vacances à l’hôpital plutôt qu’à la mer
  • [Frace] L’astuce ultime pour s’évader de taule sans sanction : la paperasse administrative
  • Octobre : mois de mémoire et d’action pour l’anarchiste révolutionnaire Kyriakos Xymitiris
  • [USA] ICE hors de l’Illinois, ICE hors de nos vies
  • Depuis les soulèvements Indonésiens
  • Indonésie : Des informations importantes pour les compas à l’international
  • Répondre au génocide par le feu : attaque du transformateur du futur campus de Thalès
  • [Guyane] Un prisonnier s’échappe du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly
  • [France] Un manifestant prend 4 mois de ferme suite au 18 septembre (MàJ)
  • [Grèce] Rassemblements devant le tribunal pour soutenir les inculpé-es de l’affaire d’Ampelokipi
Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.