repris de la presse du 18/01/2025
Une évasion rocambolesque dans le Jura. Un homme de 36 ans, qui venait d’être condamné à huit ans de prison par la cour d’appel de Besançon, s’est évadé jeudi alors qu’il regagnait la maison d’arrêt de Lyon-Corbas. Il a profité d’une « pause pipi » pour échapper à la vigilance de ses gardiens
Un gardien blessé
L’homme a profité d’une « pause pipi » pour fausser compagnie aux agents de l’administration pénitentiaire, lors d’un arrêt sur l’aire d’autoroute du Bois des Potets sur l’A36, l’autoroute qui relie Besançon à Beaune. Selon le parquet de Lons-le-Saunier, il a agressé l’un des agents avant avant d’en « faire chuter deux autres » et de s’enfuir.
Il venait d’être condamné à huit ans de prison par la cour d’appel de Besançon pour des faits de « menace », « acquisition et détention non autorisées de matériel de guerre », « extorsion et extorsion aggravée », commis dans le Jura en 2020. Une enquête est ouverte pour « évasion avec violence ». Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de Dole, avec le soutien de la section de recherches de Besançon.