Initialement publié sur l’instagram de Prisoners for Palestine et de Free Filton 24, les 16/12/2025 et 12/12/2025. Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là et puis ici et là.
Action directe pour la palestine, novembre-décembre 2025 (MàJ)
Dans une logique de sortir l’information des réseaux sociaux et de diffuser les actions de solidarité avec la Palestine qui ont lieu partout dans le monde, on compile ici quelques revendications et brèves d’actions qui ont eu lieu autour du mois de novembre et de début décembre. Des vidéos et photos des actions peuvent être retrouvées sur les différents comptes instagram où elles ont été publiées : shut_the_system, intifada_de, pal_action_glbl, shutelbitdown, the_aftershock_
Continue reading « Action directe pour la palestine, novembre-décembre 2025 (MàJ) »
[Indonésie] Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de l’Association Libre des Feux Autonomes incarcéré.e.s
Initialement publlié sur nantes indymedia
Communiqué de prisonnier.e.s anarchistes de la FAAF (Free Association of Autonomous Fires / Association Libre des Feux Autonomes) incarcéré.e.s en Indonésie
Allumer le feu dans l’obscurité
Les anarchistes en Indonésie font face à une énorme tempête. Plus d’une dizaine d’anarchistes ont été emprisonné.e.s et torturé.e.s, et l’État essaie de nous discipliner en instaurant la peur. Mais, pour nous, tout ça n’est rien ; car nous sommes nous-mêmes tempête, leur catastrophe incarnée. Il y a ici des compas de BlackBloc Zone, Palang Hitam Anarkis Indonesia, Contemplative, Katong Press, et d’autres collectifs.
Nos compas prennent la forme de tempêtes enveloppées de flammes. Certain.e.s d’entre nous considèrent ce moment comme un point culminant, mais ce n’est ni le commencement ni la fin. Nous rassemblons toutes les flammes autour de nous, les flammes que l’État a tenté d’éteindre.
[Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi
Initialement publié sur dark nights et traduit par attaque
Brève déclaration sur l’insurrection en Indonésie et la répression qui a suivi
La déclaration suivante de Palang Hitam / Anarchist Black Cross Indonesia a été diffusée le lundi 9 décembre, entre 11h et 13h, sur Radio Blackout. Le nom de l’émission est Bello come una prigione che brucia (Beau comme une prison qui brûle), une émission diffusée depuis vingt ans, contre les prisons, la répression, la surveillance, la technologie militaire et l’IA. Radio Blackout est une radio autonome (en FM à Turin, Italie, et en streaming ailleurs) née en 1992 en tant que projet commun autogéré par des squats locaux, des centres sociaux et plusieurs collectifs et individus (antifascistes, anti-autoritaires, anticapitalistes, anti-beaucoup-de-choses, avec des camarades de différents courants de l’anarchisme et du communisme).
De août à début septembre 2025, l’Indonésie a été frappée par des manifestations et des émeutes déclenchées par la colère de la population contre les politiques gouvernementales, qui étaient considérées comme préjudiciables au peuple. Les principaux déclencheurs de ces manifestations ont été des augmentations drastiques du coût de la vie, y compris les prix des aliments et des frais de scolarité, ainsi que des licenciements massifs, qui ont touché de nombreux travailleur.euses. De plus, les augmentations des taxes foncières et immobilières, imposées par les gouvernements locaux à cause des coupes budgétaires du gouvernement central, ont encore aggravé la situation. La frustration de la population a atteint son paroxysme quand il y a eu des propositions d’augmenter les indemnités et les salaires des membres de la Chambre des représentants (DPR), chose qui semblait ignorer les souffrances du peuple.
Continue reading « [Indonésie] Brève déclaration sur l’insurrection et la répression qui a suivi »
[France] Près d’une cinquantaine de détenus refusent de réintégrer leurs cellules pendant plus de 2 h à la prison de Rennes
Volé dans la presse
Fait rare à la prison de Rennes-Vezin (Ille-et-Vilaine), ce jeudi 11 décembre 2025. Vers 15h30, plus d’une quarantaine de détenus de la maison d’arrêt 2 du centre pénitentiaire, ont refusé de rejoindre leurs cellules à l’issue du premier tour de leur promenade.
La justification principale de cette mobilisation ? » Le fait qu’ils n’aient pas pu bénéficier de la promenade du matin en raison du plan brouillard, déclenché pour des raisons de sécurité évidentes « , précise le syndicat FO Justice. Ce dernier précise que certaines revendications évoquées » étaient toutefois un peu plus cohérentes « , notamment leur dénonciation de la surpopulation carcérale. Les 49 détenus mobilisés se seraient ainsi insurgés » du nombre grandissant de triplettes » – c’est-à-dire trois personnes dans une même cellule -.
[Royaume-Uni] Un détenu s’évade grâce à un simple courriel envoyé à la prison : « Le personnel s’est laissé berner »
Volé dans la presse
Un email adressé à la prison de Chelmsford (Royaume-Uni) a suffi à convaincre le personnel de libérer un détenu de 36 ans incarcéré pour fraude. Le courriel était un faux, mais les surveillants s’en sont aperçus un peu tard… Le détenu s’était « évadé » de la prison… avec la bénédiction des surveillants. Des complices avaient adressé un courriel à la prison pour annoncer sa libération. Les faits remontaient à l’année 2023, un tribunal vient de statuer sur cette affaire.
Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim
Initialement publié sur l’instagram de Prisoners for Palestine et de Free Filton 24, les 11/12/2025 et 12/12/2025. Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là et puis ici.
Les prisonnier-es en grève de la faim ont commencé à écrire leur testament. Qesser (40 jours en grève de la faim) a été hospitalisée avec des signes vitaux dangereux, Amu (40 jours) a perdu 10 kg et doit maintenir utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer, Heba (39 jours) est extrêmement faible alors que la prison refuse de lui donner ses vêtements chauds, Jon (35 jours) est à risque d’acidocétose diabétique et a perdu 12 kg, T (34 jours) a perdu beaucoup de poids et a un risque élevé d’instabilité cardiaque, neurologique et métabolique, Kamran (33 jours) a des hospitalisations récurrentes à cause de malaises récurrents et a des taux de cétones critiques, Lewie (15 jours) a un diabète de Type 1 et n’a pu recevoir des soins médicaux qu’après 6 jours de jeûne, Umer (8 jours) souffre de dystrophie musculaire desceintures et d’une grosse baisse de mobilité.
Continue reading « Il est temps de libérer les Prisonnier-es ! Lettre de Qesser au 41e jour de la grève de la faim »
[France] Blocage d’une cargaison militaire destinée à Israël
Initialement publié sur le site de BDS France, le 12/12/2025.
Il y a quelques jours, nous avons reçu une information du journal d’investigation The Ditch et nous lancions une alerte sur un chargement de matériel militaire français qui devait être acheminé ce 10 décembre depuis l’usine Aubert & Duval de Firminy (42) vers le port du Havre, pour être ensuite livré par voie maritime vers le port israélien de Haïfa. Il s’agit de 18 tonnes de tubes de canon pour obusiers 155 mm, destinées à l’entreprise israélienne Elbit Systems, l’un des principaux fournisseurs de l’armée génocidaire et d’occupation israélienne.
Continue reading « [France] Blocage d’une cargaison militaire destinée à Israël »
Lettre d’un prisonnier palestinien libre
Initialement publié sur Orient XXI le 28/11/2025.
Écrivain et ancien prisonnier palestinien, Bassem Khandakji a été condamné en 2004 à trois perpétuités. En prison, il a écrit plusieurs romans et recueils de poésie. En 2024, il a obtenu le Booker Price arabe pour son roman A Mask, the Colour of the Sky (non traduit). Il a été libéré en octobre 2025 lors du dernier accord d’échanges de détenus entre La Palestine et Israël. Dans ce texte bouleversant, il confie que la liberté n’efface ni la mémoire de l’enfermement ni le souvenir de ses compagnons restés derrière les barreaux.
Continue reading « Lettre d’un prisonnier palestinien libre »
Athènes, Grèce : Une gauche qui porte l’état dans son coeur
Publié sur IAATA le 06/12/2025, traduit de Freedom News le 18/11/2025.
Une attaque maoiste sur des anarchistes à Athènes a démontré une culture politique formée par des habitudes patriarcales de commandement.
Des milliers ont prit la rue à travers la grêce le 17 novembre, en mémoire de cell.eux tué.es pendant le soulevement de 1973 à Polytechnique, quand des étudiants ont été abattu.es alors qu’iels se levaient contre la dictature des colonnels. A Athènes, plus de 6000 flics anti-émeutes étaient deployés contre la manifestation et le rassemblement à l’extérieur de l’ambassade des états-unis, avec des véhicules blindés fermant la marche afin de décourager une participation nombreuse.
Plus tôt, au matin du 15 novembre, autour de 150 membres du groupe maoiste ARAS sont descendus sur le campus de Polytechnique à Exarcheia pendant les préparations pour les commémorations annuelles de la révolte de 1973. Ils ont entouré un petit groupe d’étudiants anarchistes et anti-autoritaires, on lancé une attaque coordonnée et répétée, et ont en laissé plus d’une douzaine hospitalisé.es avec des commotions cérébrales, des os brisés, et des blessures graves à la tête – incluant des personnes inconscientes tabassé.es. Les attaquants ont opéré derrière un cordon humain serré, les portails du campus étaient verouillés, et des centaines d’autres organisations de gauche présentes étaient incapables d’intervenir. L’événement a été condamné publiquement par la majorité des organisations gauchistes et anarchistes de grèce. Continue reading « Athènes, Grèce : Une gauche qui porte l’état dans son coeur »
[UK] Un nouveau prisonnier rejoint la grève de la faim pour la Palestine, des hospitalisations (MàJ)
Compilé à partir de différentes sources dont le site et l’instagram de Prisoners for Palestine le 08/12/2025, et différents autres comptes instagram (starringshahe, da3m.support, freethefilton24,…). Pour les semaines précédentes de la grève de la faim, on peut relire les précédentes compilations ici puis là et puis ici et puis là.
[France] Mort au sionisme, brûlent ses complices
Initialement publié sur Marseille Infos Autonomes le 04/12/2025.
Une délégation de 10 sociétés de la tech israélienne devait être reçue aujourd’hui au Tholonet, dans le cadre d’un évènement organisé par Rising Sud, avec la Société du Canal de Provence, et le ministère israélien de l’économie.
Les délégations spécialistes de l’utilisation de l’eau pour le génocide ne sont pas les bienvenues.
Les voitures de fonction de la société du Canal de Provence qui ont brûlé cette nuit sont là pour le rappeler.
Continue reading « [France] Mort au sionisme, brûlent ses complices »
[France] Incendie d’engins de chantier du datacenter de Meudon
Initialement publié sur Nantes Indymedia le 26/11/2025.
Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 novembre, des engins incendiaires ont été déposés dans des engins de chantier du campus d’intelligence artificielle, jouxtant le datacenter Equinix existant. Ce chantier est situé dans la zone industrielle de Vélizy-Meudon, face au chantier du nouveau complexe de Thales. Parmi les clients d’Equinix figurent Thales, Dassault, Bouygues, Amazon et d’autres entreprises présentes dans ce quartier.
Continue reading « [France] Incendie d’engins de chantier du datacenter de Meudon »
[France] Communiqué post-manifestation à Eurolinks Samedi 29 Novembre 2025
Initialement publié sur Marseille Infos Autonomes le 08/12/2025.
On s’est réapproprié·es cette prétendue journée de soutien au peuple Palestinien, décrétée par l’ONU après le découpage de la Palestine le 29 Novembre 1947 et on a revendiqué notre droit à manifester sans avoir peur. On a marché devant Eurolinks, et on a dénoncé les ventes d’armes par CMR filiale de KNDS aux milices contre-révolutionnaires au Soudan.
Continue reading « [France] Communiqué post-manifestation à Eurolinks Samedi 29 Novembre 2025 »
[Chili] Après plus de trois mois, le procès contre les frères Lucas et Aldo Hernandez est terminé
Initialement publié sur Attaque le 7/12/2025, traduit de La Zarzamora le 04/11/2025.
