Initialement publié sur trognon.info le 01/08/2025
« Pensons à la destruction définitive du travail, la démolition de tout ce qui existe, l’effondrement complet de la civilisation. Marchons sans dévier vers ce but. Le savoir-faire du feu est un pari tentant qui encourage nos désirs de libération totale et stimule l’affrontement. Aujourd’hui, la seule chose qu’il y a à sauver est le feu. Le reste : qu’il soit réduit en cendres ! »
– Gustavo Rodriguez
A l’évidence, le mouvement de lutte sociale des gilets jaunes renait et n’est pas insuflé que par des gens très animés de progressisme. A première vue, qu’il apparaisse comme un repoussoir est plutôt une réaction de bon sens. Justifier de s’ébrouer au milieu de fascistes comme si de rien n’était, sous le prétexte de faire peuple- mot valise d’une construction sociale qui masque les dissensions réelles entre individus- n’est pas un signe de grande fiabilité politique.
Mais qu’est-ce que la gauche dite radicale, a retenu du précèdent mouvement des gilets jaunes ?
Il semblerait que ce ne soit pas grand chose du coté des organisations syndicales. Dès que cela sort du cadre d’une kermesse avec services d’ordre à l’appui, la spontanéité les perd.
Quant aux partis politiques, les trotskystes, toujours prompts à taper dans toutes les gamelles, se positionnent déjà pour faire de l’entrisme dans ce mouvement, en prônant leur désir de capitalisme d’Etat.
L’Union des Communistes Libertaires leur emboite le pas, dans une coalition sur le blog « faire bloc, faire peuple » ; peut-être finiront-ils par comprendre un jour qu’ils ne sont que des trotskystes qui s’ignorent. Comme quoi, la confusion ne se retrouve pas exclusivement dans des esprits dépolitisés.
Cette coalition promeut des vidéos de leurs interventions à un meeting politique dénommé par un clin d’oeil à Lénine : « Que faire ? », sur la chaine youtube « Paroles d’honneur » d’un disciple d’Houria Bouteldja. « Paroles d’Horreurs » serait donc beaucoup plus approprié sur le fond idéologique de cette tendance.
Continue reading « [France] Le 10 Septembre 2025 avec des anarchistes ? » →